Les Canadiens en vacances aux É-U devront y mettre le prix

Publié le 01/04/2015 à 12:48

Les Canadiens en vacances aux É-U devront y mettre le prix

Publié le 01/04/2015 à 12:48

Par Jean Gagnon

(Photo: Bloomberg)

Dans quelques mois ce sera les vacances et, pour plusieurs, le départ vers les plages de la côte américaine. Mais soyez prêts, car les vacances aux États-Unis coûteront beaucoup plus cher que l’an dernier.

En effet, il en coûte aujourd’hui plus de 1,26$ canadien pour acheter 1 $US. En juillet dernier, il n’en coûtait que 1,06$. C’est donc dire une augmentation de près de 19%.

La situation pourrait être encore pire lorsque viendra le temps de quitter pour les vacances. Devriez-vous alors acheter vos dollars américains dès maintenant pour profiter de la légère remontée du dollar canadien au cours des deux dernières semaines? Il est certainement hasardeux de vouloir répondre à cette question. Examinons toutefois l’état des choses.

Depuis la fin de l’été dernier, la devise canadienne a été durement frappée, principalement à cause de la chute du prix du pétrole qui a fait bondir le dollar américain. Mesuré en fonction d’un panier de 6 des principales devises dans lequel l’euro a un poids prépondérant, l’indice du dollar américain (DXY) est passé de 85 en septembre dernier à 98,25 aujourd’hui. Il y a quelques semaines, il touchait même 100.

«Rien n’indique que cette tendance haussière du dollar US ne s'arrêtera», selon Rich Ross, analyste technique chez Evercore ISI, une firme de consultants en investissement de New York. «Le graphique de la valeur du dollar US comparativement à l’euro est tellement positif que la tendance haussière du dollar devrait se poursuivre au cours du deuxième trimestre», selon l’analyste.

La tenue du dollar canadien est aussi sujette aux agissements de la Banque du Canada (BdC). Et ceux-ci sont devenus beaucoup plus difficiles à prévoir au cours des derniers mois.

On se souvient que la BdC avait pris tout le monde par surprise en janvier lorsqu’elle avait abaissé son taux directeur. «L’impact fut énorme, car durant ce mois le dollar canadien avait concédé près de 10% au dollar américain», rappellent les économistes de la Financière Banque Nationale (FBN) dans leur plus récent rapport sur les marchés des devises.

Les mouvements des taux d’intérêt américains et canadiens seront un facteur important dans la détermination de la valeur du dollar canadien au cours des prochains mois. Actuellement, ils pointent dans des directions opposées qui ne sont pas favorables au dollar canadien.

«La BdC pourrait à nouveau abaisser ses taux directeurs comme elle l’a fait en janvier, car il n’est pas pas certain que le cycle de détente soit vraiment déterminé», disent les économistes de la FBN.

Aux États-Unis, il semble certain que les taux vont monter, mais les avis sont partagés quant au moment où la Réserve fédérale passera à l’action. Pour certains, ce sera en juin. Plusieurs pensent qu’elle attendra en septembre. D’autres croient que ce sera même plus tard. Chose certaine, personne ne parle de baisse.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.