Dell: les actionnaires disent oui à l'offre de Michael Dell

Publié le 12/09/2013 à 12:26, mis à jour le 11/10/2013 à 10:12

Dell: les actionnaires disent oui à l'offre de Michael Dell

Publié le 12/09/2013 à 12:26, mis à jour le 11/10/2013 à 10:12

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le plan de rachat du fabricant informatique américain Dell, proposé par son patron Michael Dell associé au fonds d'investissement Silver Lake Partners, a été approuvé par les actionnaires jeudi.

«Sur la base d'un vote préliminaire lors d'une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de Dell ont approuvé la proposition de Michael Dell, PDG et fondateur, de racheter Dell en partenariat avec Silver Lake Partners», indique un communiqué.

Michael Dell prévoit de sortir le groupe de la cote pour l'aider à s'adapter à la mutation du marché informatique et notamment au déclin des ordinateurs PC.

Ce vote était sans surprise alors que le milliardaire américain Carl Icahn, qui détient 8,9% du groupe contre 13,9% pour Michael Dell, avait annoncé lundi renoncer à combattre ce plan de reprise, qu'il avait tenté de bloquer pendant des mois.

Les actionnaires de Dell vont recevoir 13,75 dollars par action, assortis d'un dividende spécial de 13 cents, soit une transaction valorisée au total à 24,9 milliards de dollars.

«Je suis heureux du résultat (du vote des actionnaires) et je suis déterminé à faire de Dell le principal fournisseur de système technologiques sur mesure, conçus d'un bout à l'autre», a commenté Michael Dell dans son communiqué.

«Pendant plus d'un an, le comité spécial (de Dell chargé d'évaluer le projet de rachat) et ses conseillers ont mené un processus indépendant et discipliné pour déterminer la meilleure solution pour Dell», a poursuivi Alex Mandl, président du comité en question, affirmant que «les actionnaires (avaient) choisi la meilleure option pour maximiser la valeur de leurs actions».

L'action de Dell était à l'équilibre à 13,85 dollars, 30 minutes après l'annonce du résultat du vote, dans un marché en légère hausse.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.