Dell, Apple, Herbalife: le grand retour des actionnaires activistes

Publié le 12/03/2013 à 14:33

Dell, Apple, Herbalife: le grand retour des actionnaires activistes

Publié le 12/03/2013 à 14:33

Par AFP

Bill Ackman est à la tête du fonds spéculatif Pershing Square [Photo : Bloomberg]

Les attaques récentes d'actionnaires milliardaires ou de fonds spéculatifs contre Dell, Apple ou encore Herbalife montrent le retour sur le devant de la scène des investisseurs activistes, cherchant à s'immiscer dans la gestion des entreprises.

« C'est une tendance de fond, mais qui est devenue un peu plus médiatique qu'elle ne l'était », avec « des gens qui attirent l'attention volontairement sur ce qu'ils font », indique à l'AFP Gregori Volokhine, gérant de portefeuille chez Meeschaert New York.

Pour lui, « le cas typique, c'est (Carl) Icahn et (William) Ackman qui vont carrément s'insulter sur les ondes »: les deux milliardaires, ennemis depuis des années et en désaccord sur le groupe de compléments nutritionnels Herbalife, avaient échangé des noms d'oiseaux en direct sur la chaîne de télévision CNBC.

À lire :

Beauchamp- L’activiste Eric Rosenfeld s'attaque à une nouvelle cible: Com Dev

Dell: Carl Icahn entre en lice et complique le retrait de la Bourse

William Ackman, à la tête du fonds spéculatif Pershing Square, accuse Herbalife de fraude pyramidale et a parié gros sur une baisse du titre. Carl Icahn déclare à l'inverse que l'entreprise est sous-évaluée et y a pris une grosse participation, tout comme un troisième milliardaire, Daniel Loeb du fonds spéculatif Third Point.

Carl Icahn, spécialiste des raids boursiers hostiles, est un peu le symbole de l'investisseur activiste. La simple annonce de son entrée au capital d'une entreprise a souvent des effets notables sur son cours de Bourse. Il a beaucoup fait parler de lui depuis le début d'année: outre Herbalife, il a forcé le spécialiste suisse des forages pétroliers Transocean à verser un dividende à ses actionnaires, et s'oppose au plan du groupe informatique Dell pour quitter la Bourse.

Mais il n'est pas seul à s'agiter. Le projet de Dell est aussi combattu par les fonds Southeastern Asset Management et T. Rowe Price Associate. David Einhorn, du fonds spéculatif Greenlight Capital, réclame qu'Apple reverse une partie de ses 137 milliards de dollars de liquidités à ses actionnaires. Le fonds spéculatif Paulson s'oppose à la fusion entre les opérateurs mobiles T-Online USA et MetroPCS qu'il trouve trop endettés. Le groupe pétrolier Hess va remanier sa direction sous la pression du fonds Elliott Management.

Cet interventionnisme peut être à double tranchant.

« Ca dépend beaucoup de l'objectif de l'activiste », souligne Michael Gayed, un expert du conseiller en investissement Pension Partners. « Beaucoup ont de grosses participations dans les entreprises dont ils parlent », et il y a effectivement « des entreprises sérieusement sous-évaluées, que le marché punit injustement ».

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 14 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.