Dell : l'offre du pdg obtient un coup de pouce

Publié le 08/07/2013 à 11:45, mis à jour le 11/10/2013 à 16:59

Dell : l'offre du pdg obtient un coup de pouce

Publié le 08/07/2013 à 11:45, mis à jour le 11/10/2013 à 16:59

Par AFP

Le PDG fondateur de Dell a reçu un soutien de poids lundi pour son projet de rachat du groupe informatique, avec un avis positif d'une société très écoutée de conseil aux actionnaires.

Dans cet avis très attendu, Institutional Shareholder Services (ISS) recommande aux actionnaires de voter en faveur de cette opération lors d'une assemblée générale prévue le 18 juillet.

La nouvelle était appréciée à la Bourse de New York, où l'action Dell gagnait 2,38% à 13,34 dollars dans les minutes suivant l'ouverture.

Dell veut quitter la Bourse pour se restructurer plus sereinement et s'adapter à la crise du marché du PC, dont il reste le troisième fabricant mondial.

Son PDG Michael Dell, adossé au fonds Silver Lake, propose 13,65 dollars par action, soit une opération à 24,4 milliards de dollars pour racheter les quelque 86% du capital qu'il ne détient pas encore.

D'autres grands actionnaires jugent toutefois ce prix insuffisant, en particulier le milliardaire Carl Icahn, qui avec le fonds Southeastern Asset Management détient 13% du capital. Il milite pour que Dell reste en Bourse et verse plutôt une sorte de dividende exceptionnel de 14 dollars par titre, en liquide ou en actions.

Dans son avis, ISS souligne que même s'ils rejetaient le plan de Michael Dell, les actionnaires ne pourraient pas immédiatement accepter les 14 dollars, mais qu'il faudrait d'abord renverser le conseil d'administration et le PDG lors d'une autre assemblée générale. Et qu'ils n'auraient en outre aucune garantie de recevoir l'intégralité de leur dividende en liquide.

« Le choix consiste toujours à déterminer si 13,65 dollars en liquide maintenant est une meilleure solution que conserver des titres dans un groupe Dell coté en Bourse », résume ISS.

La société de conseil aux actionnaires souligne la prime de 25,5% que représente ce prix par rapport au cours de Bourse de l'action avant l'opération, la certitude qu'elle apporte aux actionnaires et le fait qu'ils ne supporteront plus les risques liés à la détérioration du marché des PC, et leur recommande donc de voter pour l'opération.

Sa décision a été saluée par le comité spécial mis en place par Dell pour superviser sa sortie de Bourse.

« Etant donné les difficultés (auxquelles est confrontée) l'activité de l'entreprise, l'intensification de la concurrence et la détérioration des tendances du secteur, une vente à 13,65 dollars par titre est la solution disponible fournissant la valeur la plus élevée et la plus grande certitude », a commenté le comité dans un communiqué.

« Un rejet de la transaction (avec le PDG) exposerait Dell et ses actionnaires à des risques graves et des incertitudes qui nuiraient à l'activité de l'entreprise et éroderaient sa valeur pour les actionnaires », a-t-il réaffirmé.

À la une

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour à 09:01 | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.