Couche-Tard sous les prévisions, l'action chute de 5%

Publié le 09/07/2013 à 10:00, mis à jour le 09/07/2013 à 10:48

Couche-Tard sous les prévisions, l'action chute de 5%

Publié le 09/07/2013 à 10:00, mis à jour le 09/07/2013 à 10:48

Par lesaffaires.com

Le titre d’Alimentation Couche-Tard chute de plus de 5% à l’ouverture des Bourses mardi, la société ayant dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions en raison des dépenses d’intégration et des investissements significatifs en Europe, et une faible croissance de ses ventes comparables.

Vers 9h55, le titre de Couche-Tard perd 3,49$ à 57,90 $. L'action est tout de même en hausse de 38% sur un an.

Pour la période de trois mois terminée fin avril, la société lavalloise a dégagé un bénéfice ajusté de 0,61 $ US par action, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,74$ US l’action. L'an dernier, Couche-Tard avait enregistré un bénéfice de 0,57$ US l'action.

Couche-Tard a comptabilisé une charge de restructuration de 34 M$ US au quatrième trimestre.

En excluant les éléments non-récurrents, Couche-Tard a réalisé un bénéfice net de 146,4 M$ US ou 0,77$ US l’action, un bond de 24% par rapport au même trimestre de l’an dernier.

Les revenus tirés des marchandises et des services ont progressé de 9,3% à 1,77G$ US, contre 1,61 G$ US à la même période l'an dernier. Soulignons que le quatrième trimestre de 2012 comptait une semaine d'activité de plus.

Les recettes de la chaîne ont totalisé 8,77 G$ US, en hausse de 45% par rapport aux revenus de 6,1G$ réalisés il y a un an.

Les ventes des établissements comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont faiblement progressé tant au Canada qu'aux États-Unis. Elles ont augmenté de respectivement 0,1% au Canada et de 0,9% sur le marché américain. L'an dernier, ces mêmes ventes avaient augmenté 3,4% au Canada et de 5,4% au sud de la frontière.

La direction de Couche-Tard affirme avoir subi les contrecoups d'une météo défavorable dans plusieurs marchés.

«Ce cinquième exercice financier de suite affichant une croissance du bénéfice net a été marqué par un quatrième trimestre dont la croissance a été un peu plus faible que les précédents, en partie expliqué par des conditions météorologiques moins favorables dans plusieurs de nos marchés, mais surtout par des dépenses plus élevées en Europe», a dit Alain Bouchard, PDG de Couche-Tard.

Investissements pour l'avenir

Les frais d'exploitation et généraux ont cependant augmenté à un rythme plus rapide. Ils ont grimpé de 52,5% pour s'établir à 812,9 M$ US, comparativement à 533,1 M$ il y a un an.

Couche-Tard investit d'importantes sommes dans son réseau de dépanneurs européen acquis l'an dernier. Elle a notamment implanté de nouvelles infrastructures informatiques et un nouveau logiciel de gestion. Elle a aussi dépensé d'importantes sommes en marketing afin de soutenir de nouvelles initiatives en Europe.

La direction de Couche-Tard se dit confiante que ces investissements contribueront à l'atteinte de nos objectifs d'accroissement des ventes et de réduction des dépenses au cours des prochains trimestres.

Dans une réaction initiale aux résultats, Peter Sklar, analyste de BMO, se dit surpris par l'ampleur des investissements. La direction de la société n'avais pas laissé sous-entendre de tels investissements, écrit-il.

 

 

À la une

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 21 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.