Couche-Tard soulevée par une rumeur d'acquisition en Chine

Publié le 19/08/2014 à 11:20

Couche-Tard soulevée par une rumeur d'acquisition en Chine

Publié le 19/08/2014 à 11:20

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

L’action d’Alimentation Couche-Tard enregistre mardi son plus important gain depuis le 23 avril, après que Reuters eut rapporté que la chaîne lavalloise faisait partie de la courte liste d’acheteurs potentiels d’une participation dans la société chinoise Sinopec Sales, le plus important détaillant d’essence du monde. La transaction pourrait atteindre 16 milliards de dollars américains.

Le titre du détaillant de Laval gagne 3,36% à 31,93$ vers 10h45. Il s’agit de son plus important gain en cours de séance depuis la mi-avril.

D’après l’agence Reuters, Couche-Tard et la société chinoise Tencent Holdings figurent parmi les acheteurs possibles d’une participation minoritaire de Sinopec Sales. Autrefois connue sous le nom de China Petroleum & Chemical Corp, l’entreprise d’État prévoit vendre une participation de 30% d’ici la fin de 2014. Selon les sources sondées par Reuters, cette participation pourrait s’échanger pour 16G$US (17,48G$CA).

Outre Couche-Tard et Tencent, l’assureur China Life, les sociétés Fosun, ENN, et Affinity auraient également un intérêt pour cet investissement.

Le chef de la direction financière de Couche-Tard, Raymond Paré, a refusé de commenter l’information, à l’instar des représentants des autres sociétés identifiées par Reuters.

Le géant pétrolier chinois Sinopec a annoncé le 30 juin son intention de se délester de sa division de mise en marché en obtenant une généreuse évaluation, soulignait l’analyste Somshankar Sinha, de Barclays, dans un rapport publié au début de juillet.

Déjà présente en Chine

Couche-Tard est déjà présente en Chine par l’entremise de magasins exploités sous licence arborant l’enseigne Circle K.

La société fondée par Alain Bouchard avait hérité de plus de 4000 dépanneurs exploités sous licence, principalement en Asie, dans le cadre de l'acquisition de la chaîne américaine Circle K, en 2003.

Il y a environ un an, Couche-Tard a formé avec un partenaire une nouvelle coentreprise, Circle K Asia, dans laquelle les deux sociétés ont pris une participation de 50% chacune. Couche-Tard et son associée avaient alors chacun investi 13,2 M$ dans l’aventure.

Circle K Asia devait contribuer à l’expansion du réseau d’affiliés de Couche-Tard sur le continent asiatique.

La direction de Couche-Tard avait alors minimisé la portée de son investissement en Asie au cours la téléconférence avec les analystes qui a suivi le dévoilement de ses résultats trimestriels.

Mais pour Alain Bouchard, l’Asie représente un rêve de longue date. De retour d’un voyage en Asie où il avait rencontré les détenteurs de licence de Circle K, Alain Bouchard avait confié à Les Affaires en 2005 qu’il voulait investir pour poursuivre son développement dans cette région, qu’il considérait comme la terre promise du dépanneur.

L’acquisition d’une participation de 16G$US représenterait néanmoins une grosse bouchée pour Couche-Tard, puisqu’une telle somme équivaut pratiquement à sa valeur totale en Bourse, qui se situe à 17,96G$. Ce serait d’autant plus le cas si Couche-Tard agissait seule, comme le prétend Reuters.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 17 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.