Couche-Tard reviendra-t-elle à la charge pour avaler Casey's?

Publié le 04/01/2018 à 13:00

Couche-Tard reviendra-t-elle à la charge pour avaler Casey's?

Publié le 04/01/2018 à 13:00

Par Dominique Beauchamp

Couche-Tard tentera-t-elle encore sa chance pour avaler Casey’s?

Trois actionnaires activistes font pression ouvertement sur Casey's pour que l’exploitant américain de dépanneurs que Couche-Tard a tenté d’acquérir en 2010, évalue ses options stratégiques, incluant une vente.

Une lettre ouverte destinée au conseil d’administration de Casey’s General Stores(CASY, 121,21$US) diffusée le 3 janvier a fait bondir son action de presque 9% depuis le 2 janvier, car les activistes y font miroiter une valeur de 150$US à 170$US par action.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, saute immédiatement sur ce filon prévoyant déjà qu’un tel achat ajouterait 7% au bénéfice d’Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 65,45$), en 2019.

Les 2000 dépanneurs de Casey’s seraient stratégiques, car ils sont situés dans le Midwest américain, une région où Couche-Tard est moins présente, indique M. Sklar.

Pourquoi un tel empressement de la part de l’analyste?

Parce que l’un des trois investisseurs activistes est nul autre que JCP Investment Management, une firme ayant joué un rôle dans le processus de mise en valeur des chaînes The Pantry et CST Brands, qui ont été vendues à Couche-Tard.

Comment arrive-t-il à estimer une contribution de 7% aux bénéfices de 2019? Son scénario table sur un prix d’achat de 150$US par action, soit une plus-value de 33% et un multiple de 13 fois le bénéfice avant intérêts et impôts de 320M$US de Casey’s, ainsi que des économies de 220M$US.

Pour financer l’achat de 6,6 milliards de dollars américains ou de 8,2G$CA (incluant la dette de Casey’s), l’analyste suppute qu’Alimentation Couche-Tard augmenterait sa dette à 3,3 fois son propre bénéfice d’exploitation et qu’elle émettrait 580M$US de nouvelles actions.

«Étant donné l’attrait stratégique des dépanneurs de Casey’s et les synergies à en tirer, la possibilité que l’exploitant américain devienne une cible d’acquisition pour Couche-Tard est un facteur positif pour son titre », écrit M. Sklar, pour clore sa note. 

Alain Bouchard voudra-t-il offrir trois fois plus qu’en 2010?

Rappelons qu’au printemps 2010 Couche-Tard avait initialement offert 36,75$US par action pour Casey’s pour ensuite relever en août son offre à 38,50$US ou environ 2 milliards de dollars américains.

Couche-Tard avait conclu un emprunt de 1,5 G$ US auprès d’un groupe de prêteurs, incluant la Caisse de dépôt et placement du Québec qui s’était engagée à injecter 200 M$ dans le financement de la prise de contrôle.

Relisez un des compte-rendu de l'époque

La saga qui a duré six mois avant d’échouer avait surpris le PDG Alain Bouchard. Casey’s s’est appuyé sur toute la force des lois de l’État de l’Iowa pour résister à l’offre de Couche-Tard.

Casey’s avait même joué la carte du patriotisme. La loi de l’Iowa permet en effet aux conseils d’administration des entreprises de considérer les intérêts de toutes les parties intéressées, comme les clients, les fournisseurs et la communauté locale, lors d’offres d’achat jugées hostiles.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 39 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.