Couche-Tard manque les attentes, et achète 315 magasins Shell au Danemark

Publié le 17/03/2015 à 09:34

Couche-Tard manque les attentes, et achète 315 magasins Shell au Danemark

Publié le 17/03/2015 à 09:34

Par Stéphane Rolland

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a publié un bénéfice inférieur aux attentes des analystes. Les résultats sont dévoilés en même temps que l’acquisition de 315 magasins Shell au Danemark.

À l’ouverture, l’action efface 2,45% à 46,95$.

Au troisième trimestre terminé le 1er février, le détaillant lavallois a enregistré un bénéfice par action de 0,51 $US, excluant certains éléments, dont les frais d’acquisition et des écarts d’acquisitions négatifs. Même si le bénéfice progresse de 64%, celui-ci est inférieur à la prévision moyenne de 0,58 $US fait par le consensus des analystes interrogés par Bloomberg.

PLUS: Couche-Tard achète 315 magasins de Shell au Danemark

Les revenus, pour leur part, reculent de 17,9% à 9,1 G $US. La plus importante chute provient de la vente du carburant, dont les recettes ont reculé de 21,6% au Canada, aux États-Unis et en Europe.

«Pour ce qui est de la performance du troisième trimestre de l'exercice 2015, bien que l'évènement marquant fut les marges sur le carburant, nos efforts continus afin d'améliorer notre offre de produit, l'exécution en magasin et le service à la clientèle nous ont permis encore une fois de générer des résultats remarquables avec une solide contribution de la croissance organique en magasin et du volume d'essence », commente Brian Hannasch, le chef de la direction.

Même si elle est une société canadienne, Couche-Tard rapporte ses résultats en dollars américains. La forte appréciation du billet vert fait en sorte que les revenus générés en Europe et au Canada diminuent une fois convertis dans la devise américaine.

Le bénéfice net de la société a augmenté de 36% à 248 M$US.

Achat des stations Shell au Danemark

Plus tôt ce matin, Couche-Tard a annoncé l’acquisition de 315 magasins Shell au Danemark. Les termes financiers de l’entente n’ont pas été divulgués.

Hier, l’entreprise lavalloise a annoncé l’achat de 21 magasins et de 151 sites exploités par les entreprises Cinco J., Tiger Tote Food Stores et leurs affiliés dans les États du Texas, du Mississippi et de la Louisiane.

La semaine dernière les autorités ont donné le feu vert à l’acquisition de The Pantry aux États-Unis pour un montant de 1,7 G$US. La transaction représente l’ajoute de 1 500 établissements situés dans 13 États du sud des États-Unis.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.