Couche-Tard: le titre a encore du potentiel

Publié le 20/11/2013 à 12:42, mis à jour le 20/11/2013 à 12:57

Couche-Tard: le titre a encore du potentiel

Publié le 20/11/2013 à 12:42, mis à jour le 20/11/2013 à 12:57

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Malgré une hausse d’environ 18% depuis septembre, le titre Alimentation Couche-Tard qui fleurte avec son sommet de 52 semaines mercredi n’a pas encore dévoilé tout son potentiel, estime un nombre croissant d’analystes.

La semaine dernière, Couche-Tard a fait les manchettes en annonçant son acquisition de 36 dépanneurs aux États-Unis. Depuis, les analystes financiers réévaluent leurs recommandations, en attendant la divulgation des résultats du deuxième trimestre 2014 de Couche-Tard qui aura lieu le 26 novembre prochain. 

Selon les dernières analyses actualisées, malgré sa hausse de 18% depuis septembre, le titre a encore du potentiel. Parmi les institutions financières, les plus optimistes à l’égard du titre Alimentation Couche-Tard figurent la Banque TD, GMP Securities et Canaccord Genuity.

Le 28 octobre dernier, soit avant l’annonce de l’acquisition des 36 dépanneurs américains, Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, avait déjà haussé son cours cible de 74 à 82 $ par action, jugeant que le titre de la société méritera un meilleur multiple d’évaluation à mesure que les synergies de l’acquisition de la Norvégienne Statoil Fuel and Retail se matérialiseront après l’implantation du nouveau système informatique de gestion, en 2015. Lisez : Couche-Tard : le titre a le potentiel d’atteindre 90$, selon TD

Hier, Martin Landry et Robert Fagan, de GMP Securities, ont maintenu leur recommandation d’achat du titre, après avoir haussé leur cours cible de 10$ à 80$ l’action. Les analystes s’attendent à un bénéfice par action (BPA) de 1,27$ US, soit une hausse annuelle de 34%, contre un BPA de 1,09$ US pour le consensus. «Les changements structurels des marges pour la division pétrolière américaine du groupe contribuent à améliorer nos prévisions du bénéfice. De plus, la réalisation de synergies à la suite de l’acquisition de SFR et de nouvelles opportunités d’acquisitions aux États-Unis [celle de Hess] et en Europe, suggère un bel avenir pour la croissance du groupe», concluent les analystes dans leur rapport.

Pour leur part, Derek Dley et Nick Coutoulakis, analystes chez Canaccord Genuity, ont aussi dévoilé une recommandation actualisée mercredi. Les analystes maintiennent leur recommandation d’achat et ont augmenté leur cours cible, le faisant passer de 72$ à 79$. Les analystes prévoient un bénéfice par action de 1,23$ US pour le deuxième trimestre 2014, soulignant que Couche-Tard devrait réaliser des synergies évaluées entre 150 M et 200 M$ US d’ici la fin 2015. «En vue d’un profil de croissance sain, autant à l’interne que par acquisitions, et d’états financiers attractifs, nous pensons que l’action Couche-Tard reste attrayante à son niveau actuel», écrivent les analystes.

Les deux autres institutions à avoir actualisé leurs recommandations mercredi, Barclays et Credit Suisse, sont toutefois plus réservées.

Bien que Barclays a maintenu sa recommandation de surpondérer le titre, la banque britannique a laissé son cours cible inchangé à 69$. Toutefois les analystes reconnaissent qu’une réévaluation de leurs projections pour 2015 pourrait mener à une hausse de 5$ de leur cours cible et qu’un raffermissement du dollar américain pourrait ajouter un autre 2$ au cours cible, ce qui le ferait monter à 76$ par action.

De leur côté, David Hartley et Daniel Battiston, analystes chez Credit Suisse, ciblent un cours de 72$, tout en jugeant le titre «surperformant». Toutefois, les analystes estiment que le cours actuel du titre tient déjà compte de l’acquisition potentielle des activités de l’Américaine Hess. Cette acquisition permettrait au titre Couche-Tard d’ajouter 15$ par action à sa valeur. Le prix actuel de Couche-Tard inclurait déjà plus de la moitié de ces 15$, estiment les analystes.

Sur les 13 analystes sondés par Bloomberg, neuf recommandent le titre à l’achat, trois recommandent de conserver l’action et un analyste recommande la vente de Couche-Tard. Le cours cible moyen des analystes est actuellement de 70,58$ par action.

Vers 12h, le titre Alimentation Couche-Tard s’échangeait 73,68$, en hausse de 1,68$, ou 2,33%.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.