Couche-Tard: cap vers les marchés outre-mer

Publié le 06/07/2014 à 14:27

Couche-Tard: cap vers les marchés outre-mer

Publié le 06/07/2014 à 14:27

Par La Presse Canadienne

Alimentation Couche-Tard pourrait regarder outre-mer pour étendre son réseau de dépanneurs à cause des coûts sans cesse grandissants d'un marché en pleine surchauffe aux États-Unis, ont indiqué des experts de ce secteur commercial.

La chaîne a connu une forte croissance au cours de ses 34 ans d'existence. Elle est devenue un acteur important en faisant l'acquisition de Mac's en 1999, de Circle K aux États-Unis, en 2003, et de Statoil Fuel and Retail, dans les pays scandinaves, en 2012.

Elle y est parvenue tout en se taillant une réputation de ne pas trop payer ses acquisitions.

L'arrivée de nouveaux joueurs, prêts à payer le prix pour se faire une place aux États-Unis, pourrait amener l'entreprise à rectifier son tir.

Lisez aussi: Hess: Couche-Tard fait preuve de patience et de rigueur

Selon Perry Caicco, de Marchés mondiaux CIBC, Alimentation Couche-Tard pourrait être tentée par le marché européen où plus de la moitié des stations-service/dépanneurs appartiennent à des pétrolières. Les sociétés américaines ont commencé à vendre ces actifs, il y a une décennie, mais la tendance s'est renforcée à la suite de ventes réalisées par Delek, Neste Oil, Exxon Mobil et Shell.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, croit qu'il y a encore des possibilités d'affaires au Canada. Il s'attend à ce que Shell, Chevron et Imperial Oil vendent des dépanneurs. Mais la concurrence sera vive avec Parkland Fuel Corp., CST Brands (NYSE:CST) et Empire Company (TSX:EMP.A).

M. Howlett a rappelé que Couche-Tard a récemment fait allusion à des acquisitions possibles en Asie. Il a aussi laissé entendre qu'un partenariat avec une importante chaîne d'épiceries américaines pourraient donner une nouvelle voie pour permettre une consolidation de l'entreprise.

Lisez cet article pour le contexte d'affaires aux États-Unis publié la semaine dernière: Couche-Tard glisse au palmarès des plus importants détaillants américains

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?