Couche-Tard sur le point d'avaler les stations de Hess?

Publié le 18/06/2013 à 14:13, mis à jour le 18/06/2013 à 16:59

Couche-Tard sur le point d'avaler les stations de Hess?

Publié le 18/06/2013 à 14:13, mis à jour le 18/06/2013 à 16:59

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Bloomberg]

Les investisseurs spéculent sur la possibilité qu’Alimentation Couche-Tard acquière les 1 350 stations d’essence de Hess Corp., que la pétrolière pourrait vendre au lieu de les distribuer à ses actionnaires.

C’est l’interprétation que fait Michael Van Aelst, de TD Valeurs mobilières, du bond de l’action de l’exploitant de dépanneurs lundi.

L’action d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a gagné 3 % depuis le vendredi dernier, à 61,55 $, tout près de son sommet annuel de janvier.

Soumis à la pression de l'investisseur activiste Elliott Management, la pétrolière Hess (NY, HES, 67,39 $ US) prépare une mise aux enchères de ses terminaux d'entreposage de carburant et ses stations d’essence pourraient suivre peu après, selon des rumeurs qui circulent dans cette industrie. La société de New York se recentre sur l'exploration et la production.,

« Il n’est pas clair encore si le réseau sera vendu en entier à un seul acheteur ou par régions pour augmenter le nombre de prétendants. Alimentation Couche-Tard serait l’acquéreur le plus logique pour le tout et les investisseurs donnent déjà un peu de valeur à cette possibilité », note l’analyste.

Alimentation Couche-Tard a laissé entendre qu’elle avait les moyens financiers de sauter sur de nouvelles occasions, malgré l'intégration de Statoil Fuel, lors de son dernier appel-conférence, rappelle M. Van Aelst.

Sa capacité d’acquisition de 1,5 milliard de dollars correspond à peu près à la valeur que l’on peut donner aux 1 350 stations d’essence de Hess, en fonction d’un multiple de 7 fois leur bénéfice d’exploitation.

Sur le plan géographique, les stations du Nord-Est de Hess combleraient bien les maillons manquants d’Alimentation Couche-Tard, dans les Étas de New York, Pennsylvanie, Massachusetts, New Jersey et Rhode Island.

Ses stations du Sud–Est amélioreraient aussi la densité du réseau d’Alimentation Couche-Tard, dans les États de la Floride et des Carolines.

M. Van Aelst calcule que l’achat de ces stations contribuerait immédiatement 0,34 $ par action au bénéfice de la société et 0,70 $ d’ici deux ou trois ans, grâce aux économies d’approvisionnement équivalant à 40 % du bénéfice d’exploitation.

La transaction ajouterait de 5 à 10 $ à son cours-cible actuel de 70 $.

Le réseau de stations d’essence de Hess réalise des revenus de 13 milliards américains et un bénéfice d’exploitation d’au moins 215 M$ US. L’entreprise possède aussi la majorité de ses sites. Quelque 96 % des stations d’essence comptent un dépanneur.

Les revenus de 1,5 M$ US par dépanneur sont similaires à ceux d’Alimentation Couche-Tard, mais leur volume d’essence semble 50 % plus élevé.

Une telle transaction pousserait le ratio d’endettement d’Alimentation Couche-Tard de 2 à 2,4 fois, mais la société pourrait réduire sa dette rapidement grâce à ses flux de trésorerie actuels de plus d’un milliard de dollars par année.

À la une

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

Il y a 56 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»