Cogeco achète MetroCast: 5 infos essentielles pour l’investisseur

Publié le 10/07/2017 à 16:00

Cogeco achète MetroCast: 5 infos essentielles pour l’investisseur

Publié le 10/07/2017 à 16:00

Par Stéphane Rolland

(youtube)

Cogeco Communications (CCA) va acheter les actifs de MetroCast pour un montant de 1,4 G$US, environ 1,8 G$, par l’entremise de sa filiale américaine Atlantic Broadband. Avec la plus importante transaction de son histoire, le câblodistributeur montréalais met la main sur une compagnie qui sert 236 000 foyers et génère des revenus annuels de 230 M$US dans cinq États américains. Voici cinq éléments à retenir de la conférence de la direction avec les analystes.

1. Un marché différent

Le marché desservi par MetroCast est moins concurrentiel et comporte une population plus riche et plus «techno», selon la direction de Cogeco. Hors des régions métropolitaines, son territoire accueille une population plus fortunée. Le revenu médian y est de 59 300 $US, comparativement à 50 400 $US dans les autres marchés d’Atlantic Broadband, selon des données fournies durant la téléconférence avec les analystes. La direction estime que la population est plus avancée technologiquement, ce qui permet d’espérer une plus forte pénétration de certains services haut de gamme d’Atlantic Broadband. La concurrence y est également moins forte. Seulement 5% du territoire des actifs acquis est desservi par un fournisseur de télécommunication en mesure d’offrir téléphonie, Internet et télévision.

2. Deux vecteurs de croissance

En conférence avec les analystes, Richard Shea, le PDG de la filiale Atlantic Broadband, identifie deux vecteurs de croissance. D’abord, il estime que la société pourra offrir ses produits, notamment la plateforme TiVo, dans de nouveaux marchés. L’ «avant-gardisme» technologique de la population de ces régions en question laisse croire qu’il y a de la place pour des services haut de gamme. La filiale va d’ailleurs accroître ses efforts de ventes à cet égard. Dans le secteur commercial, la part des revenus de MetroCast provenant des entreprises est inférieure à celle d’Atlantic Broadband. Pour cette raison, M. Shea croit qu’il y a une occasion d’accroître ce chiffre. 

3. Un objectif de croissance supérieur à 7%

Avec ce plan, Cogeco veut accroître le rythme de croissance des actifs de MetroCast. Ceux-ci ont généré une augmentation annuelle du bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) aux alentours de 7%, rapporte Patrice Ouimet, chef de finances.

4. Fiscalement avantageuse

Avec l’acquisition, Cogeco réalise une économie fiscale de 310 M$US, en amortissant les actifs intangibles de MetroCast sur une période de quinze ans. Un amortissement est une opération comptable qui prend en compte la dépréciation de la valeur de certains actifs durant un certain nombre d’années. Cette perte de valeur permet de réduire le bénéfice imposable, sans que cela ait un impact immédiat sur les flux de trésorerie. Ainsi, les revenus tirés de la  nouvelle acquisition ne devraient pas être imposés avant 2022, a dit Louis Audet, PDG de Cogeco Communications, lors de la conférence avec les analystes.

5. Endettement, note de crédit et futures acquisitions.

La direction ne croit pas que la dette contractée pour financer l’acquisition n’ait un impact sur la note de crédit de Cogeco Communications, mais elle forcera le câblodistributeur à prendre une pause de 18 mois avant de viser une autre cible. Le ratio d’endettement représentera 3,6 fois le BAIIA. L’objectif est de ramener ce ratio à 3 fois d’ici 18 mois. L’interprétation de la direction reste à confirmer par les agences de crédit, mais Patrice Ouimet estime que les agences seront clémentes. «Généralement, nous perdrions notre cote si nous restions dans un ratio élevé dans la fourchette entre un ratio de 3 fois et 4 fois, explique le chef des finances aux analystes. Dans ce genre de situation, c’est généralement accepté, si c’est temporaire avec un plan de désendettement. »

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.