Cinq titres à surveiller (15 janvier)

Publié le 15/01/2010 à 18:00

Cinq titres à surveiller (15 janvier)

Publié le 15/01/2010 à 18:00

Que faire avec les titres de Bombardier, Cineplex Galaxy et Groupe Canam? Notre équipe de journalistes vous présente ce que les analystes pensent de leur évolution.

PLUS : Huit titres canadiens prêts à grimper en 2010

 

Bombardier

La faillite de Mesa Air, la rareté des commandes d'avions d'affaires et le lancement risqué de la CSeries n'empêchent pas les analystes de miser sur une reprise de Bombardier. La Financière Banque Nationale l'ajoute dans ses titres préférés et fait passer son cours cible de 5,50 à 6,50 $. J.P. Morgan le recommande de nouveau, parce que le titre n'a gagné que 8 % en 2009. De plus, l'évaluation de l'action de Bombardier est de 31 % inférieure à celle de Boeing.

PLUS: Bombardier veut profiter des Jeux de Vancouver pour propulser la vente de ses tramways

PLUS : Un nouvel avion pour Bombardier?

 

Cineplex Galaxy

Les méga-succès Avatar, Twilight et 2012 ont augmenté les recettes des salles de cinéma canadiennes de 15 % au quatrième trimestre, ce dont profitera Cineplex Galaxy. Même si les recettes aux guichets n'augmentaient pas en 2010, les initiatives de Cineplex en matière de publicité et de concessions permettront d'accroître le bénéfice d'exploitation de 7,6 % au cours des trois prochaines années, croit Turan Quettawala, analyste à la Financière Banque Nationale.

Groupe Canam

L'amélioration des conditions de crédit se traduira par une reprise de la construction non résidentielle pendant la seconde moitié d'année, ce qui avantagera le fabricant de structures d'acier Canam, croit Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux. Non endettée, l'entreprise pourrait réaliser une acquisition prochainement, une annonce qui devrait revigorer le titre qui stagne depuis un an, fait valoir M. Proulx. L'analyste a fait passer son cours cible d'un an de 7 à 9 $.

PLUS : Marc Dutil : préparer la récession de 2016

PLUS : Le début de 2010 s'annonce difficile pour le Groupe Canam

 

Homeq Corporation (HEQ-T)

La société financière de Toronto a souscrit 43 millions de dollars en hypothèques inversées à son quatrième trimestre. C'est une hausse de 77 % par rapport à l'an dernier. Devenue une banque à charte en octobre, Homeq peut faire bénéficier ses clients de ses coûts de financement moins élevés, dit Phil Hardie, de Scotia Capitaux. Il a fait passer son cours cible de 8,50 à 9 $ et sa prévision de bénéfice par action pour 2009 de 0,52 à 0,54 $.

Sino-Forest Corp.

Le premier exploitant forestier de Chine vient d'émettre pour 367 millions de dollars d'actions et pour 474 millions de dollars de billets convertibles, afin d'augmenter de 45 % le nombre d'hectares de ses plantations de bois d'ici trois ans. Benoît Laprade, de Scotia Capitaux, fait passer son cours cible de 21,50 à 23,50 $. Moins optimiste, Jonathan Lethbridge, de CIBC, place la sienne à 20 $, parce que les nouvelles plantations de Sino-Forest n'augmenteront pas son bénéfice en 2010.

PLUS : La canadienne Sino-Forest, géant forestier en Chine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 43 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?