CGI soulevée par une rumeur d'acquisition

Publié le 24/02/2015 à 06:58

CGI soulevée par une rumeur d'acquisition

Publié le 24/02/2015 à 06:58

Par Yannick Clérouin

Groupe CGI (Tor., GIB.A) a grimpé de 6% lundi en Bourse tandis que des rumeurs circulent à l’effet que la société américaine Computer Sciences Corp (NY, CSC) évalue vendre des activités à deux acheteurs distincts.

À lire:
Le bénéfice de CGI légèrement sous l'attente
«CGI a les reins assez solides pour acheter une autre Logica» - Serge Godin
CGI: la foi en Serge Godin

Le titre de CGI a clôturé un sommet historique de 55,46$, grâce à un gain de 3,22$.

Citant Dealreporter, une entité de la société britannique Mergermarket, Steven Li, analyste de Raymond James, indique que CSC pourrait être vendue à deux acquéreurs différents, soit un pour sa division commerciale et un autre pour sa division gouvernementale.

Dealreporter cite une source anonyme.

Selon l’analyste, CGI pourrait se montrer intéressée par la division commerciale de CSC.

La division d'intérêt pour la société informatique montréalaise réalise des revenus annuels de 9 milliards de dollars américains.

M. Li calcule que l’entreprise cofondée par Serge Godin devrait allonger environ 5,58G$ pour acheter la division commerciale. CGI pourrait financer la transaction en partie par la dette (3,2G$) et en partie grâce à une émission d’actions (2,38G$).

D'importantes munitions

Dans une entrevue accordée à la chaîne financière BNN le 13 février dernier, M. Roach avait indiqué que CGI visait à accroître ses activités dans le créneau commercial, notamment au sud de la frontière.

Les États-Unis représentent le plus grand marché du monde en matière de technologies de l’information. Une transaction dans le créneau commercial aux États-Unis pourrait être très rentable pour CGI, avait ajouté M. Roach.

CGI a la latitude financière pour réaliser une transaction d’envergure. Au cours des 12 plus récents mois complétés, la société a dégagé des liquidités libres de 1,4 milliard de dollars.

La société a indiqué lors de la téléconférence avec les analystes à la fin janvier qu’elle se faisait offrir du financement à des termes intéressants par une multitude d’institutions financières.

M. Li a fait passer sa cible pour le titre de CGI de 53,50$ à 60$. Son collègue de Valeurs mobilières TD, Scott Penner, a fait de même hier après une rencontre avec le pdg de CGI, Michael Roach. Sa cible est passée de 55$ à 60$.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?