CGI: un bon trimestre, son action gagne 6%

Publié le 27/07/2016 à 09:36

CGI: un bon trimestre, son action gagne 6%

Publié le 27/07/2016 à 09:36

Par Dominique Beauchamp

(Photo: LesAffaires.com)

Les analystes souhaitaient voir le retour de la croissance des ventes, sans l’effet des acquisitions chez Groupe CGI (Tor., GIB.A, 58,81$) et la sociéré a livré la marchandise au troisième trimestre. Ses revenus ont crû de 0,6%, en devises constantes, pour la première fois en quatre ans.

Les investisseurs ont bien accueilli les résultats en propulsant son action de 6%.

Pendant l'appel-conférence, le géant des services informatiques a minimisé l'impact du Brexit, même si la Grande-Bretagne compte pour 13% de ses revenus. Le recul de la livre sterling est favorable aux affaires, tout comme la possibilité d'une baisse des impôts de sociétés.

Son pdg Michael Roach n'a pas non plus écarté la possibilité d'un autre achat dans ce pays si les prix demandés rencontraient ses critères.

Autre facteur surveillé : les nouveaux contrats signés de 2,9 milliards de dollars américains dépassent les revenus facturés,  en bonne partie grâce aux récents contrats signés avec Sears Canada et SNC-Lavalin. Ce ratio est un repère important de croissance future.

Le ratio qui compare les nouveaux contrats signés aux revenus facturés au Canada est en effet de 280%, note Maher Yaghi, de Marché des capitaux Desjardins.

Le bénéfice net de 0,89$US par action, en hausse de 11,3%, est aussi légèrement supérieur au consensus de 0,88$US par action.

Trois analystes consultés sont aussi contents de voir la bonne performance de CGI en Europe, notamment en France où les revenus ont bondi de 13,5% et en Grande-Bretagne où les revenus ont progressé de 11,4%, note Robert Young, de Canaccord Genuity.

En revanche, le marché américain reste difficile, avec un recul de 6,5% des revenus et un ratio contrats-revenus inférieur à 70%, en raison d’un gouvernement américain moins dépensier qu’avant.

Autre élément positif, le contrôle des coûts améliore comme prévu les marges de 0,6 % à 14,6%, précise Thanos Moschopoulos, de BMO Nesbitt Burns.

«Ses revenus devraient continuer de croître à petits pas au cours des prochains trimestres. Le rachat de ses actions, de meilleures marges et une évaluation attrayante offrent encore un bon point d’entrée aux investisseurs», avance M. Yaghi.

Avec 1,4 milliard de dollars de flux de trésorerie disponibles générés au cours des 12 derniers mois, une acquisition potentielle demeure une importante bougie d’allumage, bien qu’il soit difficile de prédire quand CGI bougera, ajoute l’analyste.

CGI dispose de ressources financières pour une acquisition de l’ordre de 1,8 milliard de dollars américains, évalue M. Young, en rappelant que la société reste disciplinée.

Les investisseurs s’attendaient à un trimestre solide comme en témoigne le gain de 25% de son action depuis un an. Quinze analystes sur 21 en recommandent l’achat. Avant les résultats, leur cours cible moyen était de 64,29$.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 55 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»