Caterpillar: résultats 3T en baisse, prévisions pessimistes

Publié le 25/10/2016 à 13:48

Caterpillar: résultats 3T en baisse, prévisions pessimistes

Publié le 25/10/2016 à 13:48

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

Caterpillar (NY., CAT), le fabricant américain d'engins de chantier et de construction, a annoncé mardi des résultats en forte baisse pour son 3e trimestre et livré des prévisions pessimistes pour l'année en raison de la faiblesse persistante de l'économie.

Le groupe a également continué à réduire ses effectifs sur la période, supprimant au total plus de 14 000 emplois sur un an. Il avait notamment annoncé en septembre la fermeture d'une unité de production en Belgique avec la disparition de 2 000 emplois à la clé. 

Le bénéfice net du groupe a chuté de près de moitié, à 283 millions de dollars, et le chiffre d'affaires de plus de 16%, à 9,160 milliards de dollars, inférieur aux attentes du marché qui étaient de 9,87 milliards. Le bénéfice par action ajusté et hors coûts de restructuration est de 85 cents, toutefois supérieur aux attentes de 76 cents.

Caterpillar a indiqué qu'il s'attendait sur l'ensemble de son exercice annuel à un bénéfice par action de 3,25 dollars, sous les attentes des analystes, qui sont de 3,50 dollars, et à un chiffre d'affaires de 39 milliards de dollars, inférieur aux prévisions précédentes de 40 à 40,5 milliards de dollars et lui aussi sous les attentes du marché qui sont de 40 milliards de dollars.

Pour le trimestre en cours, Caterpillar table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 milliards de dollars pour des attentes de marché de 10,4 milliards, et un bénéfice par action de 67 cents hors coûts de restructuration, très en-dessous des attentes de 99 cents.

Enfin, pour l'année prochaine, Caterpillar n'a pas donné de chiffres précis mais a indiqué lors d'une conférence téléphonique avec les analystes que «cela ne devrait pas être très différent de cette année», tant en terme de ventes que de bénéfices, en raison notamment de la faiblesse du secteur de la construction aux États-Unis, de la faiblesse de la croissance économique en Europe et des conséquences du Brexit.

Avec ces mauvais résultats et sombres prévisions, le titre reculait à Wall Street perdant 1,03% à 85,10 dollars en début d'après-midi.

Petit mieux en Chine

«La faiblesse de l'économie persiste dans la plupart des zones dans le monde, et en conséquent la plupart de nos marchés restent fragilisés. En Amérique du nord, il y a une abondance de matériel de construction d'occasion, nos clients dans le rail ont un bon nombre de locomotives qu'ils n'utilisent pas et dans le monde il y a un nombre significatif d'engins miniers inutilisés», a déclaré le PDG Doug Oberhelman, cité dans le communiqué. «Toutefois, il y a quelques éléments positifs sur le trimestre: tant l'industrie de la construction que le marché pour les engins mécaniques s'est amélioré en Chine et la plupart des prix des matières premières se sont stabilisés, même s'ils restent bas», a-t-il ajouté. 

Caterpillar avait annoncé la semaine dernière que M. Oberhelman, 63 ans, allait prendre sa retraite le 31 mars prochain et serait remplacé par Jim Umpleby, 57 ans, entré chez Caterpillar en 1980, et responsable de la division Energie et Transports. 

M. Oberhelman a permis à Caterpillar d'atteindre des ventes et chiffre d'affaires record en 2012, mais son pari dans le secteur minier s'est finalement révélé difficile, suite à la chute des prix du pétrole et au recul de la demande chinoise.

Caterpillar a inscrit sur le trimestre pour 324 millions de dollars de frais de restructuration, contre 98 millions sur le même trimestre l'an dernier.

Le secteur des transports et de l'énergie a été le plus touché en termes de ventes avec une baisse de plus de 800 millions de dollars d'une année sur l'autre, la construction enregistrant un manque à gagner de quelque 520 millions de dollars et le secteur minier de 465 millions.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 36 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.