Caterpillar fait mieux que prévu, mais ses prévisions sont mitigées

Publié le 26/07/2016 à 09:13

Caterpillar fait mieux que prévu, mais ses prévisions sont mitigées

Publié le 26/07/2016 à 09:13

Par AFP

Le constructeur d'engins et de matériel de chantier américain Caterpillar a présenté mardi des résultats en baisse pour le 2e trimestre et a livré des prévisions mitigées pour son exercice annuel.

Le bénéfice net a baissé de 31,4% à 550 millions de dollars et le chiffre d'affaires de 16% à 10,342 milliards de dollars là où les attentes du marché étaient de 10,06 milliards de dollars. le bénéfice par action est de 0,94 dollar mais ajusté des éléments exceptionnels et des frais de restructuration il est de 1,09 dollar, supérieur aux attentes de 0,96 dollar.

Caterpillar a toutefois précisé que ses résultats annuels devraient se situer dans le bas des prévisions faites en avril en raison de la crise continue dans le secteur des industries minières et des conditions économiques générales.

"La croissance économique mondiale reste atone et n'est pas suffisante pour conduire à une amélioration dans la plupart des industries et des marchés que nous servons. Les prix des matières premières semblent s'être stabilisés mais à des niveaux bas. Les incertitudes internationales perdurent et le résultat du récent référendum sur le Brexit et les troubles en Turquie ajoutent aux risques, surtout en Europe", a souligné Caterpillar dans son communiqué.

En conséquence, le groupe a précisé que les prévisions faites en avril devaient être revues. Celles-ci étaient d'un chiffre d'affaires de 40 à 42 milliards de dollars et d'un bénéfice par action de 3 dollars (3,70 dollars ajusté). Le groupe ne s'attend plus qu'à un chiffre d'affaires de l'ordre de 40 à 40,5 milliards et à un bénéfice par action de 2,75 dollars (3,55 dollars ajustés).

Les attentes présentes du marché sont d'un bénéfice par action de 3,52 dollars et d'un chiffre d'affaires de 40,17 milliards. Caterpillar avait déjà abaissé ses prévisions à la fin du 1er trimestre.

En conséquence, le titre baissait de 0,64% à 78,19 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street vers 12h35 GMT.

Caterpillar a indiqué que face à cette conjoncture morose il continuait de réduire ses effectifs et que ceux-ci avaient été ramenés à 100.000 personnes à la fin du trimestre sous revue pour quelque 111.200 un an plus tôt. Parallèlement, environ 2.700 emplois intérimaires ont été supprimés. Par zone géographique, 7.500 emplois ont été supprimés en Amérique du nord et 6.400 dans le reste du monde.

Le PDG du groupe Doug Oberhelman a souligné que l'objectif du groupe était de maintenir le recul du bénéfice d'exploitation a moins de 30% de celui des ventes et que cet objectif avait été atteint au 2e trimestre.

Mais les coûts de restructuration, estimés à quelques 550 millions de dollars pour l'année, devraient maintenant atteindre 700 millions, notamment en raison des réductions d'emplois.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 59 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.