Canam est fortement punie pour les ratés d'un stade


Édition du 13 Août 2016

Canam est fortement punie pour les ratés d'un stade


Édition du 13 Août 2016

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Canam]

Les dépassements de coûts dans le domaine de la construction sont légion, et une fois le choc passé, les investisseurs devraient se projeter vers l'avenir pour réévaluer les perspectives de Groupe Canam (Tor., CAM, 9,23 $).

C'est du moins le point de vue de quatre analystes consultés au lendemain de l'annonce d'une charge de 50 millions de dollars avant impôts, d'un déficit d'exploitation de 35 M $ et d'une perte de 0,61 $ par action au deuxième trimestre.

Des coûts inattendus lors de la construction du stade de football des Falcons d'Atlanta, une équipe de la Ligue nationale de football, serait en cause. Canam ne veut pas divulguer l'identité du client afin de ne pas nuire aux négociations en cours.

Il faut dire que l'action de Canam a déjà perdu le tiers de sa valeur depuis le début de l'année, si bien que son multiple d'évaluation est tombé à un plancher de cinq ans, à 5,8 fois le bénéfice d'exploitation prévu en 2017, note Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale.

«Bien que Canam doive de nouveau faire ses preuves, son profil de risque-rendement est attrayant pour les amateurs d'aubaines. Son multiple est inférieur à sa moyenne des sept dernières années et se compare à l'évaluation plancher de 4,3 fois atteinte lors de la crise de 2009, au moment où sa situation financière était précaire», explique l'analyste.

Une rare évaluation

Chez Raymond James, Frédéric Bastien conseille à ses clients d'acheter activement le titre de Canam parce qu'il s'échange sous sa valeur comptable tangible, ce qui ne s'est produit qu'à deux reprises depuis 10 ans.

«Cette fois, les délais du projet et les problèmes de design étaient hors du contrôle de Canam. De plus, ils surviennent au moment où le marché américain de la construction est en bonne santé.», fait valoir l'analyste.

Autre circonstance atténuante : la division problématique de charpente métallique lourde ne représente que 12,4 % du carnet de commandes record de 1,2 milliard de dollars, par rapport à 22 % il y a un an.

De plus, Canam risque fort de racheter activement ses actions au cours actuel, puisque ses derniers rachats ont été réalisés à un cours moyen de 12,45 $.

Cela dit, les effets collatéraux des dépassements de coût continueront à se faire sentir pendant le reste de l'année sur les marges, prévient Mona Nazir, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Canam a dû rediriger des ressources au contrôle et à la résolution du contrat problématique, après avoir découvert les dépassements en juin. Ses prévisions de marges d'exploitation passent de 3,9 à 2,1 % pour le deuxième semestre.

Lors de l'appel conférence du 4 août, le pdg Marc Dutil a reconnu que la croissance rapide de la division de charpente métallique lourde a causé des manquements à la gestion. De nouveaux employés n'ont pas su réagir assez rapidement aux problèmes.

M. Dutil est suffisamment déçu de la rentabilité pour remettre en cause la division qui réalise ses projets les plus prestigieux. À court terme, un plan d'action vise à la restructurer. Une réflexion parallèle déterminera son avenir à l'intérieur de Canam.

«Étant donné les risques élevés et les faibles marges, Canam pourrait recentrer la division sur la fabrication et abandonner la construction des grands projets», croit Sarah O'Brien, de RBC Marchés des Capitaux.

Les stades ne sont pas les seuls en cause. Sa division américaine de ponts est aussi déficitaire depuis un an, ajoute Mme O'Brien. Elle s'attend donc à ce que Canam réexamine aussi cette division.

L'analyste de RBC table toujours sur une hausse de 5 % des bénéfices entre 2017 et 2018 grâce à l'utilisation accrue de sa capacité. Canam devrait aussi améliorer le rendement du captial investi et ses flux de trésorreie.

Par prudence toutefois, Mme O'Brien juge bon d'abaisser les marges prévues, le multiple d'évaluation et son cours cible de 15 à 11 $. Le rebond potentiel de 20 % justifie tout de même une recommandation d'achat.

Les recommandations des analystes qui suivent le titre de Groupe Canam

4 Acheter

1 Conserver

Cours cible : 13,10 $, ce qui représente un rebond de 40 % par rapport au cours actuel.

Source : Bloomberg

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.