CAE vend sa division minière à Constellation Software

Publié le 27/07/2015 à 10:25

CAE vend sa division minière à Constellation Software

Publié le 27/07/2015 à 10:25

Par La Presse Canadienne

Photo Bloomberg.

Au terme d'un processus qui s'est étiré sur près d'un an, CAE (Tor., CAE) a vendu la vente de ses activités minières au fournisseur de logiciels de gestion Constellation Software (Tor., CSU) pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

CAE avait annoncé son intention de se départir de cette division en août dernier, lors de son assemblée annuelle, pour se concentrer davantage sur ses principaux secteurs, soit les simulateurs de vols et la formation dans le transport aérien, la défense et la sécurité ainsi que la santé.

Initialement, l'entreprise établie à Montréal espérait conclure une transaction avant la fin de son exercice 2015, qui prenait fin le 31 mars.

Sa division minière, qui exploite le logiciel d'analyse de données Datamine, compte près de 170 employés dans le monde, dont 25

à Montréal. Elle intégrera Vela Software, une filiale de Constellation Software, dont le siège social se trouve à Toronto.

« Nous sommes heureux que Constellation Software, qui se spécialise dans les entreprises de logiciels pour un marché vertical, dirige Datamine au cours de la prochaine phase de sa croissance », a souligné le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent.

Il s'agit du premier investissement de Constellation Software dans le secteur minier, qui, selon CAE, devrait conserver la totalité des employés concernés par la transaction.

« Pour eux, c'est quelque chose de complémentaire, a expliqué sa vice-présidente aux Affaires publiques, Hélène Gagnon. C'est du développement stratégique pour eux et un repositionnement pour nous. »

Tout au long du processus de vente, M. Parent faisait valoir que la division minière de CAE, qui compte environ 1400 clients à l'échelle de la planète, était rentable. Ses revenus ont toutefois fléchi de six pour cent lors de l'exercice 2015 pour s'établir à 34,6 millions $.

Même si les détails entourant la vente n'ont pas été dévoilés, Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, estime que le montant de la transaction est inférieur à la valeur des actifs de la division minière, évalués par l'analyste à 47 millions $.

Dans une note d'analyse, M. Poirier ne croit pas que la transaction aura un impact significatif sur le cours de l'action de CAE.

« Compte tenu des conditions difficiles du secteur minier, il est positif de voir l'entreprise finalement être en mesure de céder cette division », écrit-il.

De son côté, Mme Gagnon a fait valoir que la transaction permettait à CAE de se rapprocher du « point d'équilibre » en ce qui a trait aux activités abandonnées, qui se sont chiffrées à quelque 60 millions $ pour l'exercice 2015.

Elle a précisé que la clôture de la transaction avait eu lieu vendredi, ajoutant qu'il y aurait une période de transition de 30 jours afin de compléter le transfert des employés concernés.

Surtout reconnue pour ses activités reliées aux simulateurs de vols ainsi qu'à la formation de pilotes, CAE compte plus de 8000 employés et quelque 160 établissements et centres de formation situés à 35 pays.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.