«C'est l'occasion d'acheter l'américaine Cognizant à bon prix»- Marc L'Écuyer, gestionnaire de portefeuille chez Cote 100


Édition du 13 Septembre 2014

«C'est l'occasion d'acheter l'américaine Cognizant à bon prix»- Marc L'Écuyer, gestionnaire de portefeuille chez Cote 100


Édition du 13 Septembre 2014

Par Stéphane Rolland

Marc L'Écuyer, Gestionnaire de portefeuille chez Cote 100

Quelle société est sur votre écran radar ?

Cognizant Technology Solutions (Nasdaq, CTSH, 45,91 $ US) est une société américaine qui impartit les services informatiques des grandes multinationales vers l'Inde, où la main-d'oeuvre est moins chère. Peu d'entreprises ont les moyens d'obtenir des contrats majeurs comme le fait Cognizant. Libre de dettes, la société dispose d'une encaisse d'environ 7 $ US par action. Cet actif réduit les risques pour les investisseurs. Après la publication de ses plus récents résultats, l'action de la société a subi une correction d'environ 10 %, car on y apprenait que la croissance interne des ventes serait de 16 % plutôt que de 14 %. Son action se négocie à 15 fois le bénéfice prévu de l'année prochaine. Ce n'est pas cher pour une entreprise qui peut fournir une croissance interne de 14 %.

La tendance est au rapatriement des usines aux États-Unis. Risque-t-on d'assister à la même chose du côté des services informatiques ?

La situation n'est pas la même que celle du secteur manufacturier, où on doit prendre en compte le coût de l'énergie et du transport. Le transfert d'un logiciel est bien plus facile. Pour les services, le facteur qui détermine la décision des multinationales, c'est le coût de la main-d'oeuvre. Dans ce contexte, je ne vois pas comment l'Inde pourrait ne plus être un lieu d'impartition intéressant pour les cinq à dix prochaines années.

Quel secteur trouvez-vous attrayant ?

On aime le secteur des services, dont fait partie Cognizant. C'est un créneau qui n'est pas cyclique. Les sociétés ont généralement plus de flexibilité dans la gestion de leurs coûts. Si les ventes diminuent, elles ont les moyens de se départir de leurs employés. On peut y trouver plusieurs occasions. Groupe CGI (Tor., GIB.A, 39,57 $), une autre société informatique, ainsi que les firmes de génie américaines, comme Fluor (NY, FLR, 72,64 $ US), sont attrayantes.

Marc L'Écuyer, Gestionnaire de portefeuille chez Cote 100

Marc L'Écuyer est gestionnaire de portefeuille chez Cote 100, à Saint-Bruno. Avant de se joindre à l'équipe de cette firme, il a travaillé à titre d'analyste pour la Financière Banque Nationale. Il possède un MBA en finance de l'Université Laval.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.