Titres en action: Gildan, Facebook, Nikon, SoftBank Group...

Publié le 07/02/2019 à 06:56, mis à jour le 07/02/2019 à 14:48

Titres en action: Gildan, Facebook, Nikon, SoftBank Group...

Publié le 07/02/2019 à 06:56, mis à jour le 07/02/2019 à 14:48

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Deux semaines avant le dévoilement de ses propres résultats annuels Vêtements de sports Gildan (GIL, 45,87$) reçoit en Bourse un coup de pouce de sa grande rivale Hanesbrands (HBI, 18,44$US). Le titre du fabricant américain de sous-vêtements a bondi de 18,5% après voir dévoilé une amélioration de 7% de ses ventes et de 10% de son bénéfice d’exploitation. En réaction, Gildan s’apprécie de 1,1% et atteint un nouveau sommet annuel dans un marché faiblard à la Bourse de Toronto. Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, s’attend à une hausse de 37% à 0,42$US par action du bénéfice de Gildan au quatrième trimestre, grâce à une amélioration de 11% des revenus et de 2,15% de la marge avant intérêts et impôts et ainsi qu’à une réduction du nombre d’actions en circulation. L’action de Gildan aavancé de 10,7% depuis le début de l’année.

Le gendarme allemand de la concurrence a restreint jeudi l'exploitation par Facebook(FB, 170,49$US) des données de ses utilisateurs, en lui interdisant de piocher d'autorité dans les informations collectées par des sites tiers ou des filiales comme Instagram et Whatsapp. «Facebook ne peut plus contraindre ses utilisateurs à accepter une collecte quasiment illimitée de leurs données», qui place le géant américain en «position dominante», a résumé face à la presse le patron de l'Office anticartel allemand, Andreas Mundt. Concrètement, le groupe devra solliciter «l'accord explicite» de ses quelque 30 millions d'utilisateurs allemands avant de rattacher à leur compte les données obtenues via des applications qui lui appartiennent, comme Instagram et Whatsapp, ou grâce au bouton «J'aime» inséré sur des pages internet tierces. Chacune de ces sources extérieures pourra continuer à accumuler des informations personnelles, mais il ne sera plus possible pour Facebook de les «fusionner» sur la seule base de ses conditions générales d'utilisation, explique M. Mundt.

Le groupe japonais d'appareils photographiques et équipements optiques Nikon a fait état jeudi d'un bond de 83% sur un an de son bénéfice net des neuf premiers mois de l'exercice 2018/19, grâce à une rentabilité dopée. Il a en outre légèrement relevé sa prévision de bénéfices annuels. Son résultat net de la période d'avril à décembre 2018 s'est établi à 40,78 milliards de yens (490 millions $) et son gain d'exploitation a pris 27% à 52,6 milliards de yens, le tout sur un chiffre d'affaires quasi stable à 526,27 milliards de yens. Nikon explique ses solides performances opérationnelles par la bonne tenue des activités des équipements pour la fabrication des écrans plats et des semi-conducteurs.

L'action du géant japonais des télécommunications et services en ligne SoftBank Group s'est envolée de 17,72% jeudi à la Bourse de Tokyo, au lendemain de l'annonce d'un plan de rachat d'actions d'une ampleur inédite pour la société de Masayoshi Son. Le titre, qui avait débuté sur un gain de l'ordre de 10%, n'a cessé de grimper davantage au fil des heures et a fini ainsi au maximum autorisé pour cette séance, avec un gain de 1500 yens à 9962 yens. À l'occasion de la présentation de ses résultats financiers des neuf premiers mois de l'exercice 2018/2019, SoftBank Group a annoncé qu'il allait utiliser une partie de l'argent encaissé lors de la mise en Bourse d'un tiers de sa filiale japonaise de services mobiles pour racheter une partie de ses propres actions. Un type d'opération qui plait aux actionnaires.

 

Le groupe compte consacrer 600 milliards de yens (4,8 milliards d'euros) au rachat de 10% de ses titres en circulation.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 23 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.