Titres en action: Costco, Nestlé, SoftBank, Huawei...

Publié le 06/12/2018 à 06:54, mis à jour le 06/12/2018 à 15:02

Titres en action: Costco, Nestlé, SoftBank, Huawei...

Publié le 06/12/2018 à 06:54, mis à jour le 06/12/2018 à 15:02

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La peur que le bras de fer sino-américain reprenne de plus bel après l’arrestation de la fille du fondateur de la Chinoise Huawei fait flancher les cours, mais tout n’est pas noir. Au contraire. Le consommateur américain se porte bien si l’ose fie au détaillant Costco (COST, 232,81$US) dont les ventes par magasins comparable ont bondi de 10,2% aux États-Unis en novembre, plus du double des prévisions. Son action gagne presque 3% au début de l'après-midi pendant que les indices perdrent de 0,8 à 1,8%.

Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé jeudi la création d'un institut de recherche sur les emballages, chargé de trouver des alternatives durables pour l'aider à tenir ses objectifs environnementaux à l'horizon 2025. Basé à Lausanne, il emploiera une cinquantaine de personnes et comprendra un complexe de laboratoires et d'installations de prototypage rapide, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Les recherches se concentreront en priorité sur les polymères recyclables, biodégradables ou compostables, le papier fonctionnel mais aussi les nouveaux concepts et technologies d'emballage permettant d'accroître la recyclabilité des plastiques, a détaillé le groupe connu notamment pour ses bouillons Maggi, ses dosettes de café Nespresso et ses eaux Perrier et San Pellegrino. «Nous allons augmenter nos capacités de recherche pour développer de nouveaux matériaux et solutions d'emballage», a expliqué le directeur général de Nestlé, l'Allemand Mark Schneider, cité dans le communiqué.

L'opérateur de télécoms japonais SoftBank Corp. a fait état jeudi d'une panne générale de son réseau cellulaire et de la partie téléphonie de son réseau fixe, un incident qui survient deux semaines avant l'introduction en Bourse de cette filiale du géant SoftBank Group. «Nous sommes en train de travailler au rétablissement des services affectés», a expliqué la firme dans un bref communiqué alors que la panne durait déjà depuis plus de trois heures et était relatée par de nombreux internautes. SoftBank disait ignorer la cause de cet incident d'une ampleur très rare au Japon, hormis au moment des catastrophes naturelles. Cette avarie intervient au pire moment pour le groupe du milliardaire Masayoshi Son qui vante en permanence la qualité de ses infrastructures, car la filiale de services mobiles doit faire son entrée le 19 décembre à la Bourse de Tokyo.

Le mastodonte chinois Huawei, déjà ostracisé par nombre de gouvernements, subit un nouveau coup dur avec l'arrestation au Canada de sa directrice financière, fille du fondateur de l'équipementier en télécoms. L'arrestation, à la demande des États-Unis, intervient dans un climat très tendu entre Pékin et Washington. Elle apparaît comme un nouveau round du bras de fer entre Américains et entreprises de technologie chinoises, dont un autre géant, ZTE, a pâti cette année. La responsable du groupe, Meng Wanzhou, a été arrêtée à Vancouver le 1er décembre, le jour même où les présidents américain et chinois, Donald Trump et Xi Jinping, convenaient d'une fragile trêve dans leur guerre commerciale. Les États-Unis ont requis son extradition car ils soupçonneraient Huawei, entreprise privée et non cotée, fondée en 1987 par un ex-ingénieur de l'armée chinoise, Ren Zhengfei, 74 ans, d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.