Titres en action: Aphria, Unilever, Merck, Novartis...

Publié le 03/12/2018 à 06:58, mis à jour le 03/12/2018 à 13:49

Titres en action: Aphria, Unilever, Merck, Novartis...

Publié le 03/12/2018 à 06:58, mis à jour le 03/12/2018 à 13:49

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’action du producteur de cannabis Aphria (APHA, 6,06$US) perdait 18 % de sa valeur lundi, à la Bourse de Toronto, après la publication d’un rapport d’une firme spécialisée dans la vente à découvert. Le titre d’Aphria cédait 1,90 $ en début d’après-midi, pour se négocier à 8,65 $ sur le parquet torontois. Il avait reculé, plus tôt dans la séance, jusqu’à 7,38 $. Selon un rapport de Quintessential Capital Management, Aphria aurait acquis des entreprises étrangères à des prix exagérés de telle sorte que ces transactions favorisaient un groupe d’initiés. Aphria a qualifié les allégations de fausses et de diffamatoires. Le producteur a indiqué qu’il préparait une réponse au rapport pour que les actionnaires soient informés des faits, et qu’il emprunterait toutes les avenues légales qui s’offrent à lui. Quintessential a indiqué avoir fait de la vente à découvert sur le titre d’Aphria. Ce type de transactions permet aux investisseurs de toucher un profit lorsque la valeur d’une action diminue.

Le géant anglo-néerlandais Unilever(UN, 55,51$US) de l'agroalimentaire et des cosmétiques a annoncé lundi le rachat d'actifs, principalement en Asie, du groupe britannique pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), dans une stratégie de renforcer «sa présence sur les marchés émergents». «Unilever annonce aujourd'hui (lundi) avoir signé un accord sur l'acquisition du portefeuille santé, aliments et boissons de GlaxoSmithKline en Inde, au Bangladesh et dans 20 autres marchés principalement en Asie», a déclaré le groupe dans un communiqué. La transaction avec la multinationale GSK, qui possède notamment les boissons nutritionnelles Horlicks, s'élève à un total de 4,9 milliards $, qui seront payés au moyen de liquidités ainsi que d'actions dans la filiale indienne d'Unilever, Hindustan Unilever Limited (HUL). L'opération s'inscrit dans la stratégie d'Unilever d'augmenter sa présence parmi les catégories santé et aliments ainsi que sur les marchés émergents en forte croissance, a précisé le groupe, connu notamment pour ses produits Dove et ses crèmes glacées Ben & Jerry's.

Le premier procès dans l'affaire du médicament Levothyrox, intenté collectivement au civil par plus de 4.000 plaignants qui attaquent le laboratoire Merck(MRK, 79,34$US) pour un «défaut d'information» sur son traitement de la thyroïde, a débuté lundi devant le tribunal d'instance de Lyon. «C'est un dossier exceptionnel car il regroupe 4113 personnes et c'est un dossier exceptionnel par les questions posées», a lancé au début de sa plaidoirie l'avocat des plaignants, Me Christophe Lèguevaques, du barreau de Toulouse. Cette action collective, lancée le 24 octobre 2017, vise à faire reconnaître un «défaut d'information» de Merck, et un «préjudice d'angoisse» des plaignants, qui réclament chacun une indemnité de 10 000 euros (15 000 $CA).

Le géant pharmaceutique suisse Novartis(NOVN, 92,18 francs suisses) a annoncé lundi que les autorités sanitaires américaines vont procéder à un examen prioritaire du traitement AVX-101, une thérapie génique pour l'amyotrophie spinale, au coeur du rachat en mai du laboratoire américain AveXis. L'agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), a accordé le statut de thérapie innovante, réservé aux maladies graves pour lesquelles il n'existe pas ou peu d'options de traitement, à ce médicament, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Ce statut va permettre de procéder à un examen accéléré pour ce traitement, Novartis précisant que la décision de la FDA devrait intervenir en mai.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.