Titres en action: la Compagnie de la Baie d’Hudson, Ikea, Axa...

Publié le 28/11/2018 à 06:59, mis à jour le 28/11/2018 à 13:00

Titres en action: la Compagnie de la Baie d’Hudson, Ikea, Axa...

Publié le 28/11/2018 à 06:59, mis à jour le 28/11/2018 à 13:00

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La Compagnie de la Baie d’Hudson (8,90$, HBC) est ciblée par un investisseur activiste, la Land and Buildings Investment Management LLC, qui critique une fois de plus le conseil d’administration du détaillant torontois en raison de son incapacité à prendre des mesures visant à générer de la valeur pour les actionnaires. Dans une lettre envoyée aux porteurs de titres, la firme américaine dit croire que HBC pourrait faire doubler ou tripler le cours de son action en se délestant des magasins Saks Fifth Avenue, en vendant sa participation de 50 % dans une coentreprise européenne à son partenaire Signa ainsi qu’en se départissant de l’enseigne Lord & Taylor. Land and Buildings croit également que HBC devrait tenter d’obtenir le statut fiducie de placement immobilier au Canada en plus de sous-louer des espaces excédentaires dans ses grands magasins La Baie. Cet actionnaire dit vouloir discuter avec les investisseurs de l’entreprise afin d’ajouter des « nouvelles perspectives » au conseil d’administration chez HBC et qu’une assemblée extraordinaire des porteurs de titres pourrait constituer un moyen d’atteindre cet objectif. HBC n’a pas disponible dans l’immédiat pour commenter.

Le groupe d'assurance Axa a relevé mercredi ses objectifs de rentabilité et de distribution des dividendes, expliquant avoir réalisé des progrès dans la vaste transformation de ses activités engagée depuis deux ans. «Axa a progressé de façon très significative en 2018 dans l'exécution de sa stratégie» et «la simplification du groupe continue de porter ses fruits», a déclaré dans un communiqué Thomas Buberl, son directeur général, à l'occasion d'une journée d'échanges avec les investisseurs. Fort de ces progrès, l'assureur a donné à ses actionnaires de meilleurs espoirs de rémunération: le taux de distribution du dividende est désormais prévu dans une fourchette comprise entre 50% et 60% du bénéfice net, contre 45% et 55% jusqu'à présent. Cette nouvelle politique doit s'appliquer dès l'exercice 2018.

Le géant des matériaux de construction LafargeHolcim s'attend à ce que la demande globale reste «solide» en 2019, a-t-il indiqué mercredi en amont d'une journée pour les investisseurs. L'an prochain, le groupe issu de la fusion en 2015 du français Lafarge avec le suisse Holcim vise une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 3 et 5% sur base comparable, dans la lignée de ses objectifs d'ici 2022, a-t-il détaillé dans un communiqué. Il prévoit également une croissance de son excédent brut d’exploitation sous-jacent d'au moins 5% et table sur une accélération du désendettement, a-t-il précisé. Pour 2018, le géant du béton et du ciment mise toujours sur une progression de ses ventes de 4 à 6%, après avoir relevé son objectif à l'issue du troisième trimestre.

Le directeur général d'une usine française d'Ikea implantée en Haute-Saône a été mis en examen mardi soir pour homicide involontaire après le décès d'un salarié, renversé par un engin fin août, a annoncé mercredi le parquet de Vesoul. Ce ressortissant allemand de 54 ans, qui avait été placé en garde à vue mardi matin, est poursuivi pour «homicide involontaire dans le cadre du travail par imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ayant involontairement causé la mort d'une personne pendant son temps de travail». Il a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de quitter la France et l'Allemagne et l'obligation de se présenter tous les quinze jours à la gendarmerie de Lure et de verser une caution de 60 000 euros (90 000 $). L'homme encourt trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Quant à l'entreprise, civilement responsable, elle est passible d'une amende de 225 000 euros.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?