Titres en action: Finning, Rocky Mountain, PSA, Nissan, Thyssenkrupp, Alstom...

Publié le 21/11/2018 à 06:58, mis à jour le 22/11/2018 à 16:10

Titres en action: Finning, Rocky Mountain, PSA, Nissan, Thyssenkrupp, Alstom...

Publié le 21/11/2018 à 06:58, mis à jour le 22/11/2018 à 16:10

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Au lendemain de la mise à jour budgétaire des libéraux, les titres qui ont le plus à gagner des mesures fiscales pour inciter les entreprises manufacturières à accélérer leurs dépenses en équipement réagissent peu. Cela indique que des mesures gouvernementales même favorables sont une goutte dans l’océan du monde des affaires. Le distributeur de machinerie lourde Finning (FTT, 27,57$) gagne 2% tandis que son rival Toromont (TIH, 58,15$) avance à peine 0,2%, dans un marché léthargique. Le spécialiste de l’automatisation ATS Automation (ATA, 17,10$) ajoute 0,2% tandis que l’encanteur d’équipement lourd Ritchie Bros (RBA, 45,35$) perd 0,4%. Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale, juge les mesures fédérales positives mais difficiles à évaluer. Les économies d’impôts pourraient faciliter l’achat d’équipements par les agriculteurs. Toutefois, d’autres facteurs ont beaucoup plus d’influence sur cette industrie volatile, reconnaît son collègue Greg Coleman. Les équipementiers agricoles Rocky Mountain (RME, 9,41$) et Cervus Equipment (CERV, 13,24$) s’apprécient de 1,1 % et de 1% respectivement.  

PSA (UG) et Toyota (7203) ont décidé de mettre fin d’ici 2021 à leur alliance dans les petits véhicules, mais vont élargir leur partenariat dans les utilitaires en Europe, selon Les Echos. « Toyota va racheter les parts de PSA » dans leur coentreprise détenue à parité et qui fabrique les petites citadines Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo à Kolin, en République tchèque, selon un article paru jeudi sur le site web du quotidien économique.

L'action de Nissan a de son côté modestement regagné mercredi 0,35% à 954,1 yens, après avoir plongé de plus de 5% mardi, au lendemain de l'arrestation choc du dirigeant de son conseil d'administration Carlos Ghosn, soupçonné de malversations. Selon les médias japonais, l'entreprise pourrait elle aussi faire l'objet de poursuites judiciaires car c'est elle qui a remis aux autorités les documents financiers inexacts dans lesquels M. Ghosn aurait dissimulé une partie importante de ses revenus. Mitsubishi Motors, qui fait partie de la même alliance automobile que Nissan aux côtés du constructeur français Renault, a perdu 1,03% à 673 yens.

Thyssenkrupp(TKA, 15,73€) termine l'année sur un recul marqué de son bénéfice net en raison de difficultés opérationnelles et d'une enquête anticartel alors que le conglomérat industriel allemand s'attaque au grand chantier de sa scission en deux entités distinctes. Au cours de son exercice décalé 2017/2018, l'entreprise affiche un bénéfice net de 60 millions d'euros (91 M $), une baisse de 78% par rapport à 2016/2017 à périmètre comparable, c'est-à-dire en ne prenant pas en compte les effets comptables de la cession de Steel Americas, selon les comptes publiés mercredi. Le chiffre d'affaires de l'aciériste, qui fabrique aussi bien des sous-marins que des ascenseurs ou des matériaux de construction, a progressé de 3%, à 42,7 milliards d'euros.

Le constructeur ferroviaire Alstom(ALO, 38,72€) a présenté mercredi une version française de son train à hydrogène, dont il aimerait que les régions commandent une trentaine d'exemplaires au premier trimestre 2019, pour qu'il puisse circuler dans diverses configurations avant un déploiement général. Le train proposé par Alstom est une version bimode, électrique et hydrogène, du modèle Regiolis --aussi appelé Coradia polyvalent-- qui circule actuellement dans les régions françaises en versions électrique et bimode diesel-électrique. Il s'agit d'une adaptation au matériel français du train à hydrogène que le groupe français a mis en circulation à la mi-septembre dans le nord de l'Allemagne, et dont la chaîne de traction a été conçue à Tarbes.

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.