Titres en action: SoftBank, GSK-Pfizer, Alstom...

Publié le 19/12/2018 à 06:59, mis à jour le 19/12/2018 à 07:12

Titres en action: SoftBank, GSK-Pfizer, Alstom...

Publié le 19/12/2018 à 06:59, mis à jour le 19/12/2018 à 07:12

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

SoftBank Corp, filiale de télécoms mobiles du géant japonais SoftBank Group, a fait de premiers pas timides en Bourse mercredi à Tokyo, mais la levée de fonds concomitante est la plus importante jamais réalisée au Japon et la deuxième au monde tous secteurs confondus. SoftBank Group a confirmé avoir vendu l'intégralité des titres proposés (sur-allocation comprise), soit 1,76 milliard d'actions à 1500 yens pièce, pour un total de quelque 26 400 milliards de yens (23,5 milliards de dollars). Il s'agit d'un record sur le marché au Japon lors d'une entrée en Bourse, dépassant les sommes constatées pour l'opérateur historique NTT (maison mère) en 1987 et NTT Docomo (sa filiale mobile) en 1998. Cependant le cours est resté tout au long de la journée sous son prix d'introduction. L'action valait 1463 yens à l'ouverture et a fini encore plus bas, à 1282 yens, son étiage de la journée, 14,5% sous son cours d'introduction. Cela donne une capitalisation boursière d'environ 6100 milliards de yens.

Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK va intégrer les activités de médicaments sans ordonnance et de parapharmacie de l'américain Pfizer, au sein d'une coentreprise dont il aura le contrôle et qu'il envisage de placer en Bourse à moyen terme. «GSK a conclu un accord avec Pfizer pour combiner leurs activités de santé grand public au sein d'une coentreprise d'ampleur mondiale, dotée d'un chiffre d'affaires d'environ 9,8 milliards de livres (12,7 milliards de dollars). GSK aura une majorité de contrôle avec 68% et Pfizer une part de 32% dans cette coentreprise», a annoncé GSK mercredi. Du côté de GSK, ces activités comprennent les traitements anti-inflammatoires Voltaren, l'anti-douleur au paracétamol Panadol ou encore les dentifrices Sensodyne. Chez Pfizer, elles comptent l'anti-douleur à l'ibuprofène Advil ou les traitements aux vitamines Centrum et Caltrate. Le traitement vedette contre les troubles de l'érection Viagra n'est en revanche pas concerné et restera chez Pfizer, a précisé un porte-parole de GSK à l'AFP.

Le groupe français Alstom(ALO, 37,35€) a annoncé mercredi la signature d'un contrat avec l'opérateur ferroviaire allemand Bayerische Oberlandbahn GmbH (Bob) pour la fourniture de 25 trains régionaux à l'horizon 2020, selon un communiqué publié mercredi par le constructeur ferroviaire français. Le montant de l'opération tourne «autour de 100 millions» d'euros, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Les 25 trains de type Coradia seront construits «sur le site de production d'Alstom à Salzgitter (Basse-Saxe)» et circuleront «à partir de l'été 2020» en Haute-Bavière. Le modèle de rame que fournira Alstom à la Bob (filiale du groupe français Transdev) est doté d'une vitesse de pointe de 140 km/h et peut transporter jusqu'à «158 voyageurs et 12 vélos». Le premier train de type Coradia Lint a été mis en circulation en 2000 et est notamment utilisé en Allemagne et au Canada.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 35 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.