Titres en action: Husky Energy, Alstom-Siemens, Hitachi...

Publié le 17/01/2019 à 06:59, mis à jour le 17/01/2019 à 14:06

Titres en action: Husky Energy, Alstom-Siemens, Hitachi...

Publié le 17/01/2019 à 06:59, mis à jour le 17/01/2019 à 14:06

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:


(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)


Husky Energy (HSE, 17,63$) abandonne son offre publique d'achat hostile visant MEG Energy (MEG, 5,36$) après avoir échoué à obtenir un appui suffisant de la part des actionnaires. Husky a souligné que le marché avait en outre été le théâtre de plusieurs surprises négatives depuis l'annonce de son offre, à la fin du mois de septembre dernier. La société a évoqué les réductions de production imposées par le gouvernement de l'Alberta à l'industrie pétrolière et le manque de progrès en ce qui concerne la construction de pipelines d'exportation de pétrole au Canada. L'offre non sollicitée sur MEG a expiré mercredi. Toutes les actions de MEG qui ont été cédées en vertu de l'offre seront restituées aux actionnaires. Husky a lancé son offre d'achat en actions et en espèces en septembre, mais MEG a rejeté l'offre, la jugeant trop basse.


Les constructeurs ferroviaires Alstom(ALO, 35,01€) et Siemens(SIE, 97,09€) ont commencé jeudi à douter publiquement du succès de leur projet de créer un «Airbus du rail», refroidis par les concessions exigées par la Commission européenne pour autoriser leur fusion. Ces réserves formulées ouvertement, très inhabituelles pour un tel projet, interviennent au moment où le gouvernement français avertit la Commission que refuser cette opération serait «une erreur économique et une faute politique», alors que l'Europe peine à faire émerger ses champions industriels face à la Chine. «Il n'y aura plus de concessions (...). Nous sommes devant un mur trop haut», a déclaré jeudi une source au sein de Siemens, très pessimiste sur les chances de voir aboutir les noces annoncées en fanfare en septembre 2017.«Nous continuons à nous battre. (...) La décision de la Commission européenne est attendue d'ici le 18 février, mais aujourd'hui il n'y a pas de certitude que le contenu de cette proposition sera suffisante», a estimé de son côté le patron d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, en marge de ses résultats trimestriels.


Le géant industriel japonais Hitachi a annoncé jeudi le gel de son projet de construction de réacteurs nucléaires en Grande-Bretagne, trop difficile à financer. Hitachi, qui est aussi un fournisseur d'autres technologies de production d'électricité, précise néanmoins qu'il va encore accompagner la politique énergétique de la Grande-Bretagne et continuer de discuter du volet nucléaire avec le gouvernement britannique. Au moment où ce dernier rencontre de grosses difficultés relatives à la décision de sortir de l'Union européenne (Brexit), Hitachi ajoute que le gel du projet connu sous l'appellation Wylfa Newydd n'entame pas ses engagements sur le sol britannique, où il a une grosse activité, notamment dans le domaine ferroviaire.


La publication de résultats trimestriels se poursuit aujourd'hui avec les résultats attendus de la firme américaine Morgan Stanley(MS, 44,49$US). Les analystes tablent sur un bénéfice par action de 0,89$US, sur des revenus totaux de 9,925 milliards $US. Les attentes font également étant de revenus de 4,45G$US provenant de la gestion de patrimoine. La direction de la banque devrait également publier ses prévisions pour 2019.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Titres en action: Amazon, BlackBerry, Facebook...

Mis à jour à 07:14 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Bombardier, Canada Goose et Canadian Tire

15/02/2019 | François Pouliot

Que faire avec les titres de Bombardier, Canada Goose et Canadian Tire?

OPINION Titres en action: Cineplex, Groupe MTY, RBS, Alibaba, Vivendi...
Mis à jour le 15/02/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
À surveiller: Bombardier, Nemaska et Pages Jaunes
14/02/2019 | François Pouliot
Titres en action: Telus, TransCanada, Canadian Tire...
Mis à jour le 14/02/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

10 choses à savoir lundi

Google veut la taxe municipale, le virage électrique de Pétro-Canada, cette appli empêche les femmes de fuir le pays.

FNB: Comment Banque Nationale Investissements veut faire sa place

En entrevue, Annamaria Testani, vice-présidente chez BNI, nous explique sa stratégie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés lundi

06:59 | LesAffaires.com et AFP

«Les chiffres depuis le début de l'année ont l'air très solides.»