Titres en action: Suncor Énergie, Shopify, Walmart, Target...

Publié le 14/12/2018 à 07:05, mis à jour le 14/12/2018 à 15:40

Titres en action: Suncor Énergie, Shopify, Walmart, Target...

Publié le 14/12/2018 à 07:05, mis à jour le 14/12/2018 à 15:40

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Suncor Énergie (SU, 39,43 $) prévoit accroître sa production d’environ 10 %, même après les réductions de production obligatoires annoncées par l’Alberta. La société table sur une production en amont moyenne équivalant entre 780 000 à 820 000 barils de pétrole par jour, en hausse par rapport à celle de 730 000 barils par jour de cette année. Suncor a précisé vendredi que ses prévisions supposaient que les restrictions du gouvernement albertain seraient en place pendant trois mois avant de tomber à 30 pour cent des niveaux initiaux pour le reste de 2019, conformément à l’annonce de la province. Ces prévisions de production ont été formulées conjointement avec la prévision de dépenses en immobilisations de Suncor. Son budget prévoit des dépenses d’entre 4,9 milliards $ et 5,6 milliards $ l’année prochaine, soit un niveau comparable à celui de 2018.

Dans un marché déjà sans pitié, les investisseurs n’apprécient pas du tout que le spécialiste du commerce en ligne Shopify (SHOP, 189,60$) émette de nouvelles actions pour une deuxième fois depuis le début de l’année. Après un bond de 59% de son action, la société d’Ottawa émet cette fois 2,7 millions ou environ 387 M$ d’actions. Pourtant, ses coffres sont déjà bien garnis de liquidités de 1,6 milliard de dollars, note Gus Papageorgiou, de Macquarie Research, qui estime la dilution à 2,4%. Son action plonge de 11,8% au début de l'après-midi.  

La justice de l'Etat de New York a annoncé jeudi avoir engagé des poursuites contre les géants de la distribution Walmart(WMT, 92,96$US) et Target(TGT, 66,68$US) pour avoir vendu dans leurs magasins des jouets pour enfants contaminés au plomb. Les produits mis en cause sont des kits destinés à fabriquer des bijoux, commercialisés entre 2015 et 2016 sous le nom de «Cra-Z-Jewelz» et importés par l'entreprise LaRose Industries, également poursuivie, détaille un communiqué. Selon des tests conduits par les autorités, certains éléments contenaient jusqu'à 10 fois le niveau de plomb autorisé. Ces résultats avaient déjà conduit à un rappel massif du produit en 2016. La procédure engagée réclame jusqu'à 6.000 dollars d'amendes pour chacun des kits vendus ainsi que la mise en oeuvre par les entreprises de mesures supplémentaires visant à s'assurer que cette situation ne se reproduise pas.

Apple(AAPL, 170,95$US), mis sous pression par Donald Trump, a dévoilé jeudi des investissements dans plusieurs sites aux États-Unis dont la création d'un nouveau «campus» pour un milliard de dollars à Austin, au Texas. Il ne s'agit pas d'investissements en vue de construire des usines sur le sol américain comme l'exhorte le président républicain mais ces annonces semblent être un geste d'apaisement destiné à l'hôte de la Maison Blanche. Apple s'est en outre dit en «bonne voie» pour créer d'ici 2023 quelque 20 000 emplois aux États-Unis, où le groupe compte actuellement 90 000 employés. La firme de la Silicon Valley devrait également investir dans de nouveaux sites sur la côte ouest américaine, à Seattle, à San Diego et dans la banlieue de Los Angeles.

Le géant chinois des télécoms ZTE a perdu son plus important contrat en Allemagne, qui le liait à Telefónica-Deutschland, rapporte vendredi la presse allemande, sur fond de défiance vis-à-vis des équipementiers chinois dans le monde. Le contrat d'entretien passé avec ZTE pour le réseau de téléphonie mobile O2, opéré par Telefonica Deutschland, «prendra fin régulièrement à la fin de l'année», a indiqué vendredi à l'AFP une porte-parole de la firme allemande, confirmant des informations du jour du Handelsblatt. Dans un entretien donné au quotidien allemand, le PDG de Telefonica Deutschland, Markus Haas, épargne de critiques le partenaire chinois alors qu'il est interrogé sur les problèmes de qualité qui ont émaillé durant quatre ans un chantier pharaonique pour intégrer le réseau O2 avec celui du concurrent E-Plus, repris en 2014 au Néerlandais KPN.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.