Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 02/03/2016 à 07:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 02/03/2016 à 07:14

Par lesaffaires.com

Est-ce que le CP confirmera les rumeurs en déposant une offre pour acheter CSX? (Photo: LesAffaires.com)

1- Le baril de pétrole brut amorce la séance en baisse, alors que le Brent reculait de 0,98%, ou de 0,36$, à 36,45$ à Londres. À New York, le WTI se repliait de 2,06%, ou de 0,71$, à 33,69$. Le prix de l'or noir recule, mais les marchés espèrent toujours que les gros producteurs comme l'Arabie saoudite et la Russie vont rester sur leur position et geler leur production au niveau de celle de janvier. Les inventaires américains sont attendus à 10h30. 

2- On se dirige vers une ouverture en baisse à la Bourse de New York. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculaient respectivement de 0,27%, 0,26% et 0,20% vers 6h45.

3- Sur la scène internationale. Les marchés boursiers asiatiques ont enregistré de forts gains. Au Japon, l'indice Nikkei a terminé la journée sur un bond de 4,11%. À Hong Kong, le Hang Seng a avancé de 3,07% alors qu'à Shanghai, le Shanghai Composite s'est apprécié de 4,26%. 

En Europe, à la mi-séance, le Footsie se repliait de 0,34%, le CAC-40 était en hausse de 0,2% et le DAX grimpait de 0,15%. 

4- Les taux d'intérêt négatifs se poursuivent en Allemagne. Le gouvernement allemand a émis des obligations d'une échéance de 5 ans à un taux d'intérêt de -0,36%, un creux absolu. Cela signifie que les investisseurs qui achètent ces titres pour les conserver jusqu'à leur échéance devront payer le gouvernement allemand pour avoir obtenu ce «privilège». Des obligations à taux d'intérêt négatifs circulent également au Japon et en Suisse.

5- Le titre de l'entreprise de chemins de fer américaine CSX (NY., CSX) sera à surveiller aujourd'hui. Le titre a progressé de 3,45% dans les échanges suivant la fermeture des marchés boursiers mardi alors que des rumeurs laissent croire à ce que le Canadien Pacifique (Tor., CP) lui soumette une offre publique d'achat.

Le détaillant Abercrombie & Fitch (NY., ANF) dévoilera ses résultats financiers trimestriels ce matin.

Après la fermeture des marchés, ce sera au tour de deux autres détaillants de s'exécuter, soit Costco (NY., COST) et American Eagle (NY., AEO).

La pétrolière Exxon Mobil (NY., XOM), tout comme le détaillant Target (NY., TGT) tiennent leur assemblée générale annuelle des actionnaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.