Titres en action: Facebook, Amazon, Hydro One...

Publié le 22/05/2018 à 06:57, mis à jour le 22/05/2018 à 16:45

Titres en action: Facebook, Amazon, Hydro One...

Publié le 22/05/2018 à 06:57, mis à jour le 22/05/2018 à 16:45

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises et qui sont ou seront développées dans notre rubrique boursière:

Le grand patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté ses excuses devant les parlementaires européens, mardi, pour ne pas en avoir assez fait afin d'éviter que le réseau social ne soit utilisé à mauvais escient. Lors de son témoignage devant le Parlement européen, à Bruxelles, M. Zuckerberg a admis que Facebook n'avait pas pris ses responsabilités, que ce soit sur les «fausses nouvelles, l'ingérence étrangère dans les élections et la mauvaise utilisation des données des gens par des développeurs». Il a reconnu qu'il s'agissait d'une «erreur», ajoutant qu'il était «désolé». Les nouvelles règles européennes de protection des données et de la vie privée entrent en vigueur vendredi.

Plus de 30 groupes militants dirigés par l'American Civil Liberties Union (ACLU) ont exhorté mardi Amazon à cesser de fournir sa technologie de reconnaissance faciale à la police, estimant que cet outil lui confère «un dangereux pouvoir de surveillance». Ils ont envoyé une lettre à la direction d'Amazon après que l'ACLU a découvert que Amazon travaillait avec les forces de l'ordre au déploiement de sa technologie de reconnaissance faciale, baptisée Amazon Rekognition.

Le projet de regroupement entre Hydro One et Avista a franchi un autre obstacle aux États-Unis, ont indiqué mardi les deux entreprises. Le Comité des investissements étrangers des États-Unis a achevé son examen de l'accord et n'y a décelé aucun problème de sécurité nationale non résolu, ont-elles précisé. L'entente amicale annoncée l'été dernier, en vertu de laquelle le fournisseur d'électricité ontarien fera l'acquisition de la société américaine d'énergie, a reçu l'autorisation des autorités américaines antitrust au début avril, et l'approbation de la Commission fédérale des communications (FCC) le 4 mai.

Les négociations ont repris entre WestJet Airlines et ses pilotes lundi, à Calgary, a indiqué mardi le transporteur aérien. La direction de WestJet et les pilotes, représentés par l'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), s'étaient rencontrés à Halifax la semaine dernière afin de tenter de conclure une première convention collective et d'éviter une grève. Aucune des deux parties n'a voulu indiquer si des progrès avaient été réalisés.

SNC-Lavalin a annoncé mardi qu'elle a conclu un règlement relativement à des recours collectifs intentés au Québec et en Ontario en 2012 au nom de porteurs de titres. Les recours ont été intentés en vertu des dispositions des diverses lois sur les valeurs mobilières canadiennes ayant trait au régime de responsabilité civile applicable au marché secondaireé La compagnie versera une somme de 88 millions $ en règlement des deux recours collectifs. Le règlement est assujetti à l'approbation des tribunaux.

Alors que la journée s'annonce dépouillée d'indicateurs économiques majeurs, les investisseurs profitent d'un relâchement des tensions entre Washington et Pékin pour trouver de bonnes affaires. La Chine songerait notamment à réduire les droits de douane sur les automobiles à compter de juillet, les abaissant de 25% à 15%. C'était suffisant pour faire monter le titre de la Ford Motor Company(F, 11,51$US) d'un peu plus de 1,6% dans les échanges avant l'ouverture.

Hewlett-Packard Enterprise(HPE, 17,51$US) publie ses résultats du second trimestre aujourd'hui. L'entreprise cible de plus en plus le matériel informatique pour serveurs et les services infonuagiques. Les experts s'attendent à une hausse des revenus de ces deux créneaux.

L'annonce du géant du logiciel Adobe Systems(ADBE, 238,10$US) d'acquérir Magento réjouit les investisseurs, le titre prenant du mieux avant l'ouverture des marchés. La plateforme de commerce électonique permettra à Adobe d'élargir son offre au-delà du marketing, dans le secteur transactionnel. BMO Marché des capitaux fixe un cours-cible à 260$US.

Cette semaine, les grandes banques canadiennes passent à la caisse, avec des résultats qui devraient faire taire les pessismistes, prédisent les expert. Ça débute avec la Banque CIBC(CM, 116,30$), dont le bénéfice devrait dépasser les attentes qui misent sur une croissance de 8 à 9%. Plus sur les résultats à venir ici.

À surveiller

Ce mardi, notre journaliste spécialisé François Pouliot a détaillé pour vous 3 analyses spécifiques dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller:

- Bombardier (BBD.B, 4,26$): l'aperçu 2020 pour les avions d'affaires est-il à risque?

- Cogeco Communications (CCA, 71,18$): bluff ou démarche sérieuse?

- Cott (COT, 15,99$ US): que penser de la nouvelle Cott? 

Vendredi, notre «Sentinelle de la Bourse« Dominique Beauchamp avait épinglé trois autres entreprises:

- BRP (DOO, 52,88$) : un trimestre incroyable

- Innergex (INE, 13,52$) : le Chili est bon

- Saputo (SAP., 42,88$) : Pas d'éclat en vue


À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.