Titres en action: Facebook, Amazon, Hydro One...

Publié le 22/05/2018 à 06:57, mis à jour le 22/05/2018 à 16:45

Titres en action: Facebook, Amazon, Hydro One...

Publié le 22/05/2018 à 06:57, mis à jour le 22/05/2018 à 16:45

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises et qui sont ou seront développées dans notre rubrique boursière:


Le grand patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté ses excuses devant les parlementaires européens, mardi, pour ne pas en avoir assez fait afin d'éviter que le réseau social ne soit utilisé à mauvais escient. Lors de son témoignage devant le Parlement européen, à Bruxelles, M. Zuckerberg a admis que Facebook n'avait pas pris ses responsabilités, que ce soit sur les «fausses nouvelles, l'ingérence étrangère dans les élections et la mauvaise utilisation des données des gens par des développeurs». Il a reconnu qu'il s'agissait d'une «erreur», ajoutant qu'il était «désolé». Les nouvelles règles européennes de protection des données et de la vie privée entrent en vigueur vendredi.


Plus de 30 groupes militants dirigés par l'American Civil Liberties Union (ACLU) ont exhorté mardi Amazon à cesser de fournir sa technologie de reconnaissance faciale à la police, estimant que cet outil lui confère «un dangereux pouvoir de surveillance». Ils ont envoyé une lettre à la direction d'Amazon après que l'ACLU a découvert que Amazon travaillait avec les forces de l'ordre au déploiement de sa technologie de reconnaissance faciale, baptisée Amazon Rekognition.


Le projet de regroupement entre Hydro One et Avista a franchi un autre obstacle aux États-Unis, ont indiqué mardi les deux entreprises. Le Comité des investissements étrangers des États-Unis a achevé son examen de l'accord et n'y a décelé aucun problème de sécurité nationale non résolu, ont-elles précisé. L'entente amicale annoncée l'été dernier, en vertu de laquelle le fournisseur d'électricité ontarien fera l'acquisition de la société américaine d'énergie, a reçu l'autorisation des autorités américaines antitrust au début avril, et l'approbation de la Commission fédérale des communications (FCC) le 4 mai.


Les négociations ont repris entre WestJet Airlines et ses pilotes lundi, à Calgary, a indiqué mardi le transporteur aérien. La direction de WestJet et les pilotes, représentés par l'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), s'étaient rencontrés à Halifax la semaine dernière afin de tenter de conclure une première convention collective et d'éviter une grève. Aucune des deux parties n'a voulu indiquer si des progrès avaient été réalisés.


SNC-Lavalin a annoncé mardi qu'elle a conclu un règlement relativement à des recours collectifs intentés au Québec et en Ontario en 2012 au nom de porteurs de titres. Les recours ont été intentés en vertu des dispositions des diverses lois sur les valeurs mobilières canadiennes ayant trait au régime de responsabilité civile applicable au marché secondaireé La compagnie versera une somme de 88 millions $ en règlement des deux recours collectifs. Le règlement est assujetti à l'approbation des tribunaux.


Alors que la journée s'annonce dépouillée d'indicateurs économiques majeurs, les investisseurs profitent d'un relâchement des tensions entre Washington et Pékin pour trouver de bonnes affaires. La Chine songerait notamment à réduire les droits de douane sur les automobiles à compter de juillet, les abaissant de 25% à 15%. C'était suffisant pour faire monter le titre de la Ford Motor Company(F, 11,51$US) d'un peu plus de 1,6% dans les échanges avant l'ouverture.


Hewlett-Packard Enterprise(HPE, 17,51$US) publie ses résultats du second trimestre aujourd'hui. L'entreprise cible de plus en plus le matériel informatique pour serveurs et les services infonuagiques. Les experts s'attendent à une hausse des revenus de ces deux créneaux.


L'annonce du géant du logiciel Adobe Systems(ADBE, 238,10$US) d'acquérir Magento réjouit les investisseurs, le titre prenant du mieux avant l'ouverture des marchés. La plateforme de commerce électonique permettra à Adobe d'élargir son offre au-delà du marketing, dans le secteur transactionnel. BMO Marché des capitaux fixe un cours-cible à 260$US.


Cette semaine, les grandes banques canadiennes passent à la caisse, avec des résultats qui devraient faire taire les pessismistes, prédisent les expert. Ça débute avec la Banque CIBC(CM, 116,30$), dont le bénéfice devrait dépasser les attentes qui misent sur une croissance de 8 à 9%. Plus sur les résultats à venir ici.


À surveiller


Ce mardi, notre journaliste spécialisé François Pouliot a détaillé pour vous 3 analyses spécifiques dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller:


- Bombardier (BBD.B, 4,26$): l'aperçu 2020 pour les avions d'affaires est-il à risque?


- Cogeco Communications (CCA, 71,18$): bluff ou démarche sérieuse?


- Cott (COT, 15,99$ US): que penser de la nouvelle Cott? 


Vendredi, notre «Sentinelle de la Bourse« Dominique Beauchamp avait épinglé trois autres entreprises:


- BRP (DOO, 52,88$) : un trimestre incroyable


- Innergex (INE, 13,52$) : le Chili est bon


- Saputo (SAP., 42,88$) : Pas d'éclat en vue




image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Ford va tester sur route des voitures autonomes en Chine

31/10/2018 | AFP

La circulation sur route de voitures autonomes devrait débuter « d’ici la fin de l’année ».

Ford réfléchit à fabriquer plus de véhicules en Chine

25/09/2018 | AFP

«L'accord avec le Mexique devrait fonctionner pour le Canada.»

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?

Que nous réservent les 10 prochaines années en Bourse?

BLOGUE INVITÉ. Nous sommes d’avis que les marchés boursiers offriront des rendements intéressants, mais plus modestes.

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.