Bourse: La Baie a bondi malgré la baisse des marchés

Publié le 05/04/2017 à 09:52, mis à jour le 05/04/2017 à 16:57

Bourse: La Baie a bondi malgré la baisse des marchés

Publié le 05/04/2017 à 09:52, mis à jour le 05/04/2017 à 16:57

Les Bourses nord-américaines sont finalement retombées ce mercredi dans la torpeur qu'elles connaissent depuis plusieurs séances sur fond d'incertitudes politiques à la veille notamment d'un sommet sino-américain et dans l'attente de promesses fiscales du président américain Donald Trump qui tardent à se concrétiser. La publication des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant terni un bon début de séance grâce à un indicateur de l'emploi.

Dans ce contexte, l'action de La Baie a bondi de 7,7% au-dessus des 10 dollars malgré l'annonce d'une perte due à des ventes faibles. À Toronto, cinq secteurs sur dix enregistrent des gains, les télécoms tenant le haut du pavé.

Voici l'état de la situation:

  • S&P/TSX -0,17% à 15 642 points
  • S&P 500 -0,31% à 2 352 points
  • Dow Jones -0,20% à 20 648 points
  • Nasdaq -0,58% à 5 864 points
  • Dollar canadien -0,19% à 0,7446 $US
  • Once d'or -0,08% à 1257 $US
  • Baril de pétrole WTI -0,39% à 50,83 $US

«On avait l'impression que l'on allait connaître une bonne journée grâce (...) à l'optimisme sur la croissance de l'emploi et ensuite on eu des commentaires de la Fed qui envisage de réduire son bilan», a expliqué Nicholas Colas, de Convergex. «Cela a poussé les investisseurs à se mettre sur la touche.»

La banque centrale américaine a publié en cours de séance les minutes de sa réunion des 14 et 15 mars pendant laquelle elle a débattu de la réduction de son bilan, composé d'actifs rachetés en masse pour soutenir l'activité.

«Le bilan de la Fed est si élevé, 4.500 milliards de dollars», a souligné M. Colas, estimant qu'une telle décision serait très importante au moment où la banque centrale a engagé un lent redressement de ses taux.

Les responsables du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ont, en tout état de cause, jugé bon d'avertir le public "longtemps à l'avance" d'une éventuelle réduction de son portefeuille d'actifs.

Cette perspective a suffi à casser l'élan de Wall Street qui profitait jusque là d'une nette progression des créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis en mars, s'élevant à 263.000 et dépassant largement les attentes des analystes, selon la société de services informatiques ADP.

Cela «donne le sentiment d'une accélération ou d'un dynamisme continu des embauches en mars», a estimé Chris Low de FTN.

Cet enthousiasme sur l'emploi, avant des chiffres plus complets et officiels vendredi, n'avait guère été affecté par un ralentissement plus important que prévu de l'activité dans les services en mars, selon l'indice ISM des directeurs d'achats.

Titres en action

D'emblée, si vous vous demandez que faire avec les titres de La Baie (Tor., HBC), Telus (Tor., T) et Rogers (Tor., RCI.B), voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement, à lire dans notre rubrique À surveiller.

En grande forme aujourd'hui, le titre de Dollarama (Tor., DOL) a grimpé en session jusque 115,52 $, signant ainsi un record d'altitude, avant de s'essoufler. La semaine dernière, l'entreprise dirigée par Neil Rossy avait encore une fois démontré pourquoi elle est la favorite de tant d’analystes en surpassant les attentes pour un neuvième trimestre consécutif. À (relire) dans Dollarama brille encore, nouveau record pour l'action.

Sommet touché par Dollarama.

Un premier fonds négocié en Bourse (FNB) ciblant les producteurs de marijuana est officiellement lancé aujourd’hui à Toronto. Le fonds géré par Horizon ETF s’appelle tout simplement le «Marijuana ETF», son symbole est le $HMMJ, et il est composé d’une douzaine d’actions d’entreprises nord-américaines afin de reproduire la performance de l’indice nord-américain de la marijuana médicinale de Solactive. Plus de détails dans les 10 choses à savoir mercredi.

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, émet de premiers commentaires sur les résultats de La Baie après que le détaillant torontois eut dévoilé ses résultats du quatrième trimestre en fin de journée mardi. Ce ne sont pas des jours de gloire pour La Baie, souligne la vétéran du commerce de détail. Les ventes au détail ont augmenté de 2,5% au quatrième trimestre, mais les marges ont reculé de 1,09% tandis que les commerçants ont consenti d’importants rabais. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) a été plus élevé que prévu, à 404M$, tandis que l’analyste visait 392M$. Le bénéfice par action ajusté a été de 0,01$, nettement moindre que le bénéfice de 0,79$ par action de l’an dernier et que celui de 0,37$ visé par Mme Baker. Celle-ci a réitéré sa recommandation neutre et sa cible de 14,50$, mais pourrait la modifier après une analyse plus approfondie des résultats.

CanaccordGenuity a publié sa liste d’avril de titres privilégés. Elle a ajouté le géant pétrolier Suncor Energy (Tor., SU), le spécialiste du jeu en ligne Amaya (Tor., AYA) et le fournisseurs de services aux producteurs de pétrole et gaz Keyera Corp.(Tor., KEY). La liste comprend déjà de nombreux titres, comme les montréalaises Gildan (Tor., GIL) et Cogeco Communications (Tor., CCA). Pembina (Tor., PPL) et Tio Networks (Tor., TNC) ont été retirés de la liste.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour le spécialiste montréalais de la diffusion de musique Stingray Digital (Tor., RAY.A), attendus le 8 juin. Il s’attend à ce que les devises aient un impact sur ses résultats et à une faible croissance des revenus de 1,1%. Le bénéfice par action devrait pour sa part s’établir à 0,12$ contre 0,14$ l’an dernier. Une hausse de 0,005$ par action du dividende pourrait survenir. L’analyste, qui attend une accélération des acquisitions, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 10$ pour le titre.

Ben Jekic, de Valeurs mobilières GMP, réitère sa recommandation d'achat et sa cible de 335$ pour le spécialiste de l'emballage CCL Industries ( Tor., CCL.B) après l'annonce d'une petite acquisition. L'entreprise torontoise a réalisé l'achat de deux entreprises établies en Allemagne et aux Pays-Bas.

Amazon = 2x Wal-Mart !

Si les investisseurs avaient encore besoin d’un rappel quant à la révolution du secteur de détail, notons que la capitalisation boursière d’Amazon (Nasdaq, AMZN) vaut désormais près de deux fois celle de Wal-Mart (NYSE, WMT) : respectivement 436 milliards de dollars américains, contre 219 milliards. Le cours d’Amazon a touché un sommet en intraséance ce mardi à 908,54 $, tandis que la dernière fois que l’action Wal-Mart s’est hissée au plus haut de sa courbe remonte à janvier 2015, à 90,97 $.

Le géant de l'agrochimie Monsanto a gagné 0,96% à 115,31 dollars après avoir annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu grâce à de bonnes ventes de ses maïs et soja génétiquement modifiés.

La chaîne de boulangerie Panera Bread a bondi de 14,21% à 312,94 dollars après avoir annoncé son rachat par le fonds européen JAB Holding pour 7,5 milliards de dollars. Le groupe avait déjà nettement progressé la veille sur des rumeurs d'acquisition. 

La chaîne de pharmacies Walgreens Boots Alliance a perdu 1,61% à 81,17 dollars après avoir annoncé un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels en dessous des attentes des analystes.

Le groupe de médias 21st Century Fox a reculé de 1,17% à 31,38 dollars tandis que s'allonge la liste des annonceurs ayant choisi de ne plus acheter d'espaces publicitaire dans l'émission de Bill O'Reilly après de nouvelles accusations de harcèlement sexuel contre le présentateur vedette de la chaîne d'informations en continu.

Dans l'agroalimentaire Pepsico a concédé 0,12% à 111,94 dollars, sans grande réaction au retrait d'un spot publicitaire accusé d'exploiter à des fins commerciales le mouvement protestataire Black Lives Matter qui dénonce régulièrement les violences policières contre les Noirs aux États-Unis.

Angle macro

Emplois privés

Les créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis ont progressé en mars, a indiqué mercredi la société de services informatiques ADP.

Elles se sont établies à 263.000 alors que les analystes s'attendaient à 175.000. Le chiffre de février a été révisé à 245.000 au lieu des 298.000 initialement annoncés.

ISM Services

L'activité dans les services aux États-Unis a légèrement ralenti en mars, et un peu plus que ne s'y attendaient les analystes, selon l'indice des directeurs d'achats publié mercredi par l'association professionnelle ISM.

L'indice non-manufacturier a reculé de 2,4 points en un mois pour s'établir à 55,2%, largement au-dessus de la limite de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l'activité. Les analystes s'attendaient aussi à une baisse, mais à 57 points.

Pétrole

Les stocks de pétrole brut ont augmenté de façon inattendue la semaine dernière aux États-Unis et battu un nouveau record, selon les chiffres publiés mercredi par le département de l'Énergie (DoE).

Lors de la semaine achevée le 31 mars, les réserves commerciales de brut ont progressé de 1,6 million de barils pour atteindre 535,5 millions, un niveau jamais vu, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient, de façon médiane, sur un recul de 150.000 barils.

Le chiffre du DoE va également à l'encontre des estimations publiées la veille par la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui avait fait part d'une nette baisse des stocks de brut.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.