Bourse: «On reste dans la prudence»

Publié le 12/07/2017 à 09:48, mis à jour le 13/07/2017 à 09:52

Bourse: «On reste dans la prudence»

Publié le 12/07/2017 à 09:48, mis à jour le 13/07/2017 à 09:52

Par lesaffaires.com

Wall Street a terminé en nette hausse mercredi, portée par des propos rassurants de la présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen: le Dow Jones a battu un record après une progression de 0,57% et le Nasdaq a pris 1,10%.

Le dollar canadien s'est envolé mercredi à un sommet de près d'un an, après que la Banque du Canada a annoncé la première hausse de son taux d'intérêt directeur en près de sept ans.

Le huard s'est négocié à un cours moyen de 78,16 cents US, en hausse de 0,76 cent US par rapport à son cours moyen de la veille. Il avait clôturé au-dessus de la barre des 78 cents US pour la dernière fois en août 2016.

La Banque du Canada a annoncé mercredi qu'elle haussait son taux d'intérêt directeur d'un quart de point de pourcentage pour le porter à 0,75 pour cent.

De son côté, l'indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a clôturé relativement stable, cédant 5,15 points à 15 143,99 points, après avoir pris plus de 100 points plus tôt dans la séance. Les secteurs des biens de consommation de base et de l'immobilier ont affiché des gains, mais les pertes du secteur des matériaux ont eu le dessus.

Sur Wall Street, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles s'est emparée de 123,07 points à 21 532,14 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a gagné 17,72 points à 2443,25 points. L'indice composé du Nasdaq a grimpé de 67,87 points à 6261,17 points.

À la Bourse des matières premières de New York, le prix du pétrole brut a pris 45 cents US à 45,49 $ US le baril, tandis que celui du lingot d'or a avancé de 4,40 $ US à 1219,10 $ US l'once. Le cours du cuivre a gagné 1 cent US à 2,68 $ US la livre.

Pour expliquer la bonne disposition de la Bourse de New York, Bill Lynch de Hinsdale Associates a mis en avant le fait que Janet Yellen "mette l'accent sur le terme graduel" que ce soit pour la hausse des taux ou pour la réduction du portefeuille d'actifs de la banque centrale américaine.

Lors de son audition bi-annuelle devant une commission de la Chambre des représentants, qu'elle poursuit jeudi au Sénat, Mme Yellen a ajouté qu'à terme le niveau des taux directeurs de la Fed, actuellement entre 1% et 1,25%, ne devrait "pas être beaucoup plus élevé".

Mme Yellen "ne s'écarte pas du script, il n'y a pas de surprise", a estimé Peter Cardillo de First Standard Financial.

Les responsables de la politique monétaire américaine "vont probablement commencer en septembre à réduire" l'immense portefeuille d'actifs accumulés par la Fed au cours de la crise financière, et "les taux vont continuer à remonter progressivement sans toutefois atteindre un niveau considéré comme normal", a-t-il avancé. "On reste dans la prudence", a ajouté M. Cardillo.

Cette prudence a d'ailleurs fait nettement remonter le marché obligataire. Vers 20H30 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans, qui évolue à l'inverse du prix des obligations, baissait à 2,319%, contre 2,361% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,887%, contre 2,923% précédemment.

Pour Bill Lynch la meilleure performance du Nasdaq, s'expliquait par le fait que les valeurs technologiques, souvent qualifiées de valeurs de croissance, profitent plus des taux bas que d'autres secteurs.

L'indice regroupant les valeurs technologiques au sein du S&P 500 a pris la tête du marché et a avancé de 1,31%.

A l'inverse, les valeurs financières ont été à la traîne, prenant seulement 0,11% selon l'indice S&P qui leur est dédié.

Autre facteur de soutien pour la Bourse, relevé par les courtiers de Charles Schwab, "les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse". 

Le baril new-yorkais a terminé en hausse de 45 cents à 45,49 dollars, soutenu par l'annonce d'une nette baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.

Titres en actions

Couche-Tard dépasse les attentes malgré un coup de slush au pays. Un solide contrôle de ses coûts et un taux d'impôt moindre l'aident à dépasser les attentes.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, fait passer son cours cible pour le titre de Groupe Jean Coutu(PJC.A, 20,12$) de 21$ à 23$ au lendemain de la publication de ses résultats du premier trimestre, mais il réitère sa recommandation neutre, car la trajectoire des bénéfices demeure assombrie par les réformes de Québec concernant l’approvisionnement en médicaments. Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, laisse pour sa part sa recommandation à sous-performance et sa cible à 19$.

Jean Coutu: une entente imminente avec Québec sur les génériques? Si l'assemblée a servi de tribune pour dénoncer les tactiques de Barrette, en coulisse une détente fait espérer.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation surperformance et sa cible de 40$US pour le titre de l'éditeur torontois de logiciels Open Text(OTEX à Toronto et OTEX au Nasdaq, 31,57$US). L'analyste a assisté à la journée des investisseurs de l'entreprise mardi. Bien que Open Text n'a pas fourni de mise à jour sur ses résultats du quatrième trimestre, le ton de la conférence a été positif, note l'analyste. L'entreprise mène une offensive dans l'intelligence artificielle en ciblant le marché de IBM et de son célèbre Watson. Open Text se positionne désormais comme «l'entreprise d'information». Le titre d'Open Text a reculé de 9% depuis ses résultats du troisième trimestre, ce qui amène l'analyste à croire que les résultats du quatrième trimestre pourraient donner un élan au titre. Sa cible est à 40$US.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, recommande toujours l’achat du titre de ProMetic Sciences de la Vie(PLI, 1,62$) et réitère sa cible de 4,50$, même si l’approbation de son traitement plasminogen par les autorités américaines de la santé(FDA) pourrait être quelque peu retardée. L’analyste continue à voir plusieurs éléments porteurs pour ProMetic au cours des prochaines semaines et prochains mois.

Cogeco: «un jour, nos revenus aux USA dépasseront ceux du Canada». Louis Audet nous parle de l’acquisition de MetroCast, du potentiel du marché américain et du «cord-cutting».

Twitter monte

Sur le plan économique, une croissance "légère à modérée" s'est poursuivie dans toutes les régions des Etats-Unis où la hausse des prix comme des salaires reste modeste malgré un marché de l'emploi qui se resserre, selon le Livre beige de la Fed publié mercredi.

Parmi les valeurs, Dow Chemical (+2,68% à 66,28 dollars) a franchi un nouveau pas vers sa fusion avec DuPont (+2,75% à 84,84 dollars), en annonçant mardi après la clôture la vente d'une partie de ses activités brésiliennes au chinois Citic pour 1,1 milliard de dollars.

La compagnie aérienne United Continental Airlines a progressé de 4,69% à 80,53 dollars après avoir fait part d'une hausse de 3,4% de ses recettes par passagers et par kilomètre.

Dans son sillage Delta, qui doit publier ses résultats trimestriels ce jeudi, a pris 2,21% à 55,48 dollars et American Airlines 4,24% à 53,80 dollars.

Le titre de Twitter a pris 3,27% à 19,25 dollars. Le site de micro-blog a annoncé mardi la nomination de Ned Seagal, passé notamment par la banque Goldman Sachs, au poste de directeur financier

Amazon a gagné 1,25% à 1.006,51 dollars. Le groupe a indiqué avoir enregistré un record de ventes sur une journée le 11 juillet.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.