Bourse: morne session sauf pour les titres de l'énergie et Canopy

Publié le 10/04/2017 à 09:48, mis à jour le 10/04/2017 à 16:59

Bourse: morne session sauf pour les titres de l'énergie et Canopy

Publié le 10/04/2017 à 09:48, mis à jour le 10/04/2017 à 16:59

Pour entamer une semaine raccourcie par un jour férié vendredi, Wall Street n'a pas grandement évolué ce luni. La recrudescence des risques géopolitiques, à deux semaines du premier tour de la présidentielle en France, et après des frappes américaines en Syrie, a pesé. L'ouverture de la saison des résultats aux États-Unis incitait également les investisseurs à la circonspection.

À la Bourse de Toronto, l'indice a toutefois progressé plus nettement que ses pairs new-yorkais. Les dix secteurs ont terminé dans le vert, un mouvement de hausse emmené par les valeurs liées à l'énergie (+1,86%) et ponctué par les actions financières (+0,12%).

En termes de variation en pourcentage, le titre Canopy Growth (Tor,. WEED) a signé la meilleure performance au sein de l'indice canadien, avec un gain de 6%. Le fait que le texte légalisant la consommation récréative de cannabis soit annoncé pour ce jeudi a offert une performance remarquée à la «licorne du cannabis» (la société ontarienne affichant une capitalisation de près de 2 milliards de dollars). 

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • S&P/TSX +0,41% à 15 730 points
  • S&P 500 +0,07% à 2 357 points
  • Dow Jones +0,01%  à 20 658 points
  • Nasdaq +0,05% à 5 880 points
  • Dollar canadien +0,56% à 0,7502 $US
  • Once d'or -0,10% à 1256 $US
  • Baril de pétrole WTI +1,63% à 53,09 $US

«C'était très limité aujourd'hui en matière d'actualité économique, tandis que la Bourse a simplement ignoré les tensions géopolitiques», a résumé Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial.

Les derniers jours ont été marqués par le bombardement inattendu des forces syriennes par les Etats-Unis et, lors du week-end, les relations se sont tendues entre Washington et les alliés de Damas, notamment Russie et Iran, qui ont menacé de représailles.

À cela s'ajoute le ton offensif pris par la diplomatie américaine face à Pyongyang, le secrétaire d'Etat Rex Tillerson ayant prévenu vendredi que les Etats-Unis étaient prêts à "agir seuls" si nécessaire contre la Corée du Nord.

Ces actualités «auraient pu affecter les marchés mais ne l'ont pas vraiment fait», a reconnu Bill Lynch, de Hinsdale Associates. «Il ne se passe manifestement pas grand-chose aujourd'hui... Et cela risque d'être le cas pendant toute la semaine.»

Wall Street restera fermée pour le Vendredi saint et, d'ici là, n'aura guère à se mettre sous la dent que les premiers résultats du secteur bancaire avec, jeudi, Wells Fargo, Citigroup et JPMorgan.

Seul élément un tant soit peu notable lundi, la Bourse a été «soutenue par la hausse des cours pétroliers», a jugé M. Cardillo. 

Les cours de l'or noir ont fini au plus haut depuis un mois à New York, profitant de bonnes perspectives de la demande tandis que les inquiétudes sur une offre trop abondante passaient au second plan.

Titres en action

Au sein du compartiment des valeurs liées à l'énergie, le titre Encana (Tor., ECA) a bondi de 3%, Canadian Natural Resources (Tor., CNQ) de1,59%. «De fortes perturbations de la production continuent de doper les prix. Nous savions déjà pour les extractions canadiennes (où certains puits sont à l'arrêt après un incendie, NDLR), mais le principal champ pétrolier de Libye est à nouveau au point mort», ont souigné les analystes de Commerzbank dans une note.

Freehold Royalties (Tor., FRU) bénéficie d'un avis à «surperformer» de Raymond James, contre «performance de marché» auparavant, avec une cible de cours de 15,50$ (la moyenne étant de 16,79).

Bombardier (Tor., BBD.B) compte informer ses actionnaires lundi que des changements aux rémunérations de certains de ses dirigeants figureront dans une nouvelle circulaire de sollicitation à être remise aux autorités réglementaires.

Canadian Western Bank (Tor., CWB) profite pour sa part d'une recommandation «acheter» de l'analyste de la Banque laurentienne, contre «conserver» auparavant. L'objectif de cours a lui aussi été revu à la hausse, à 36$ contre 30. Le consensus des analystes à propos du cours se situe actuellement à 31,23$.

Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, approfondit son analyse de l’acquisition potentielle d’Atkins que souhaite réaliser SCN-Lavalin (Tor., SNC). Il note que le synergies, particulièrement au chapitre des revenus, devraient être supérieures à ce que s’attendent en ce moment les investisseurs. Il dit aussi que le marché ne porte pas suffisamment attention aux liquidités libres que générerait SNC après la transaction. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 67$.

Brian Tunick, de RBC Marchés des capitaux, amorce le suivi du fabricant de manteaux de luxe Canada Goose (Tor.,GOOS avec une recommandation surperformance et une cible de 25$. Une marque forte bénéficiant d’un vent de dos favorable, l’entreprise torontoise représente une occasion de croissance intéressante avec de multiples leviers en place pour maintenir une rentabilité élevé, dit l’analyste. Son cours cible repose sur un très généreux ratio cours/bénéfice de 44 fois le profit prévu pour l’exercice 2019. De son côté, Camillo Lyon, de Canaccord Genuity, amorce le suivi du titre avec une recommandation d’achat et une cible de 27$.

Aravinda Galappathige, de Cannacord Genuity, revient sur les résultats du deuxième trimestre de Cogeco Communications (Tor.,CCA). Les résultats, note l’analyste, ont été généralement conformes aux attentes avec une croissance du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) et de fortes liquidités libres. L’analyste fait passer sa cible de 73$ à 80$, et réitère l’achat du titre.

Le titre de Barrick Gold (Tor.,ABX) pourrait monter de 30% au cours des trois prochaines années, tandis que le géant minier poursuit sa restructuration amorcée il y a trois ans, développe de nouveaux projets et accroît sa production, écrit le magazine Barron’s dans son édition du 10 avril.

Parmi les valeurs, la chaîne de supermarchés Whole Foods Market (NASDAQ, WFM), spécialisée dans le bio, a bondi de 9,98% à 34,17 dollars après l'annonce d'une prise de participation de quelque 9% par le fonds activiste Jana Partners.

L'action d'Intrawest Resorts Holdings (NYSE, SNOW) a chuté de 6,72% à 23,60 dollars. L'entreprise derrière les stations de ski du Mont Tremblant et de Blue Mountain a annoncé lundi avoir accepté une offre évaluée à 1,5 milliard de dollars US, incluant ses dettes, pour être achetée. Lire Le propriétaire du Mont Tremblant vendu.

Wells Fargo (NYSE, WFC), qui a dit priver son ex-PDG et une autre dirigeante de stock-options supplémentaires pour leurs responsabilités dans un large scandale des comptes fictifs, a perdu 0,55% à 54,54 dollars. Lire Wells Fargo prive ses anciens patrons de 75 millions $US.

Le géant agroalimentaire Mondelez (NYSE, MDLZ) a gagné 0,50% à 44,40 dollars après un article du Wall Street Journal selon lequel le groupe s'apprête à remplacer sa directrice générale Irene Rosenfeld.

Les investisseurs surveillaient les constructeurs automobiles General Motors (NYSE, GM) et Tesla (NASDAQ, TSLA), le second venant de détrôner le premier en tête des capitalisations du secteur à Wall Street. Lire Au tour de General Motors de goûter à la médecine de Tesla.

Chez les constructeurs de camions, Swift Transportation (NYSE, SWFT) et Knight Transportation (NYSE, KNX) ont bondi respectivement de 23,73% à 24,77 dollars et de 13,38% à 34,75 dollars après l'annonce de leur fusion.

Le promoteur immobilier Lennar (NYSE, LEN) a pris 1,58% à 51,48 dollars, bien qu'il ait révisé en baisse ses résultats trimestriels à la suite d'une charge imprévue et liée à un litige remontant à la crise de 2008.

L'opérateur téléphonique AT&T (NYSE, T) a cédé 0,52% à 40,38 dollars après l'achat de Straight Path Communications, spécialiste des bandes d'hyperfréquence, qui s'est envolé de 151,21% à 91,64 dollars.

Le Jr. Economic Club of Canada a ouvert les marchés canadiens

L’honorable Michael Coteau, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse de la province de l’Ontario, et Rhiannon Traill, présidente du Jr. Economic Club of Canada, se sont joints à Dani Lipkin, chef du développement des affaires en matière de fonds négociés en bourse, de fonds d’investissement à capital fixe et de billets structurés à la Bourse de Toronto, pour ouvrir les marchés et souligner leur événement «A Day on Bay».

Le Jr. Economic Club a été créé dans le but d’inciter les jeunes canadiens à développer leur culture financière en leur transmettant des connaissances de base sur la finance et la gestion des finances personnelles. L’événement « A Day on Bay » donnera l’occasion d’écouter des conférenciers et d’assister à des ateliers.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?