Bourse: «la réforme rend les entreprises plus confiantes»

Publié le 11/01/2018 à 10:04, mis à jour le 11/01/2018 à 16:57

Bourse: «la réforme rend les entreprises plus confiantes»

Publié le 11/01/2018 à 10:04, mis à jour le 11/01/2018 à 16:57

(Getty)

La Bourse de New York, profitant de l'envolée des prix du pétrole et anticipant une saison de résultats d'entreprises de bonne tenue, a terminé à de nouveaux sommets jeudi.


À Toronto, le principal indice boursier a terminé en hausse, les gains réalisés par les sociétés énergétiques et les minières compensant les pertes accusées par les producteurs de marijuana et Shaw Communications, dont les résultats ont déçu.


Parmi les pondérations les plus influentes de l'indice, Shaw Communications a perdu 2,8% à 27,16 $ après avoir publié des résultats trimestriels qui ont raté les attentes.


Les producteurs de marijuana, un secteur volatile mais globalement en hausse, a également pesé, avec Aphria en baisse de 9 pour cent à 20,55 $ et Canopy de 10,4 pour cent à 37,56 $.


État de la situation (clôture)


TSX: +0,24% à 16286 points
Dow Jones:
+0,63% à 25529 points
S&P 500:
+0,57% à 2763 points
Nasdaq:
+0,68% à 7201 points
Baril de pétrole à New York: +0,02% à 63,58 $US
Dollar canadien: +0,15% à 0,7981 $US
Once d'or à New York:
+0,20% à 1322 $US


Contexte


La place new-yorkaise, après un accès de faiblesse mercredi, a repris sa course aux sommets alors que les géants bancaires JPMorgan Chase et Wells Fargo doivent publier leurs comptes vendredi, marquant l'entrée dans le coeur de la saison des résultats.


"Il y a encore beaucoup de spéculations sur les effets de la réforme fiscale sur les entreprises, on va commencer à avoir des réponses", a souligné Maris Ogg de Tower Bridge Advisors.


Mais de façon générale, les nouvelles devraient être bonnes selon elle.


 "Peu importe que les bénéfices des entreprises soient peut-être plus liés à la baisse de leur imposition qu'à une meilleure tenue de leur activité, cette réforme rend les entreprises plus confiantes sur l'avenir et on devrait voir une hausse des investissements", a avancé la spécialiste.


Le cabinet S&P Capital IQ anticipe en moyenne une progression des bénéfices des sociétés composant le S&P 500 au quatrième trimestre de l'ordre de 10,5% sur un an.


Le marché des actions profite aussi d'un afflux d'argent typique en début d'année, a relevé Quincy Krosby de Prudential.


Toutefois, a-t-elle nuancé, "il y a un sentiment croissant sur le marché que le prix des actions est plus élevé que ce que les fondamentaux des entreprises suggèrent".


"On s'attend à une correction, la question est de savoir de quelle ampleur, puis à quel rythme les investisseurs reviendront sur le marché pour profiter d'achats à bon compte", a-t-elle ajouté.


La montée du prix du baril de pétrole à New York, à son plus haut niveau en trois ans, a aussi aidé le marché des actions, l'indice représentant le secteur de l'énergie au sein du S&P 500 prenant 2,02%.


Le marché obligataire, au lendemain d'une séance agitée, montait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans se détendait à 2,536% contre 2,557% mercredi soir et celui des bons à 30 ans à 2,868% contre 2,898% mercredi soir.


Titres en action


Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, revient sur les résultats du premier trimestre dévoilés par Cogeco Communications (CCA, 85,30$) en soirée mercredi. Les résultats sont conformes à ses attentes, mais les chiffres d'abonnés sont légèrement inférieurs à ce qu'il anticipait. La société a perdu 5032 clients à son service de base au Canada, tandis qu'il visait une perte de seulement 1000 abonnés. La société a par ailleurs présenté ses prévisions révisées pour l'exercice 2018 afin de refléter l'acquisition de MetroCast. Elle a notamment indiqué qu'elle aura des dépenses en capital plus élevées, ce qui aura pour effet de réduire les liquidités libres qu'elle dégage de ses activités. L'analyste maintient sa recommandation neutre et sa cible de 92$ en attendant la téléconférence prévue à 9h30. Soulignons que la société tient son assemblée annuelle ce jeudi matin à Montréal.


Marché Goodfood (FOOD, 2,60$) a enregistré une croissance de 412% de ses recettes à 11,24M$ à son premier trimestre terminé le 30 novembre. La société a encaissé une perte nette ajustée de 2,4M$ ou 0,05$ par action, comparativement à une perte de 400000$ ou 0,02$ l’action au même trimestre de l’an dernier. L’augmentation de la perte est attribuable à la hausse des dépenses administratives et du budget marketing visant à soutenir la croissance des abonnés. Le titre de Goodfood a grimpé de 28% au cours du dernier mois. La société tient son assemblée annuelle à 11h ce matin dans les bureaux de Fasken Martineau à Montréal.


Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, relève sa recommandation pour le titre du conglomérat Onex (ONEX, 88,95$) de neutre à surperformance, maintenant que l'évaluation lui apparaît plus attrayante. L'analyste souligne que le titre a cédé 14% depuis le 30 juin dernier, en raison notamment de l'appréciation du dollar canadien face à la devise américaine. Onex demeure à son avis un titre de base à détenir en portefeuille, offrant des vertus défensives parmi les grandes capitalisations financières. Il réduit néanmoins sa cible de 106$ à 102$.


Le détaillant pour femmes Aritzia (ATZ, 12,53$) a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son troisième trimestre. La société a dégagé un bénéfice d’exploitation et un bénéfice par action de respectivement 50M$ ou 0,26$, tandis que les analystes visaient 48M$ et 0,25$ l’action. Patricia A. Baker, de Banque Scotia, souligne que la solide performance a été alimentée par la croissance de 6,3% des ventes comparables. Il s’agit des ventes des magasins ouverts depuis au moins un an. L’ajout de nouveaux magasins a aussi contribué à la croissance. Aritzia exécute bien son plan stratégique, souligne l’analyste. Celle-ci réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 22$.


Canaccord Genuity renouvelle une recommandation d'achat. L'analyste estime que le momentum dont a bénéficié Aritzia au troisième trimestre s'est poursuivi au quatrième, ce qui augure bien pour la marge du trimestre en cours. À lire ici: de bons résultats pour Aritzia.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street en légère hausse avant une décision de la Fed

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La vaste majorité des observateurs s’attend à une 3e hausse des taux d'intérêt cette année.

Canada Goose s'installe sur Sainte-Catherine Ouest

25/09/2018 | Martin Jolicoeur

La populaire marque de manteaux d'hivers occupera l'espace laissé vacant par HMV, au coin de la rue Peel.

À la une

Balado: Comment survivre au vieillissement de la population?

BALADO. Nous en discutons avec notre invité Pierre Cléroux, économiste en chef de la Banque de développement du Canada.

À surveiller: Transat, Nike et SRG Graphite

Que faire avec les titres de Transat, Nike et SRG Graphite?

Trois applications concrètes pour mieux comprendre la technologie 5G

BLOGUE. Attachez bien votre sans-fil avec de la broche, la révolution s’en vient.