Bourse: records à Wall Street sur promesses fiscales de Trump

Publié le 09/02/2017 à 11:20, mis à jour le 09/02/2017 à 16:54

Bourse: records à Wall Street sur promesses fiscales de Trump

Publié le 09/02/2017 à 11:20, mis à jour le 09/02/2017 à 16:54

Wall Street a fini en hausse, jeudi, revigorée par des promesses de réforme fiscale de Donald Trump qui ont permis aux trois principaux indices de finir à des niveaux jamais vus en clôture.

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • À Toronto, le S&P/TSX a gagné 0,41% à 15 617 points
  • À New York, le S&P 500 a pris lui 0,58% à 2 307 points
  • L’indice Dow Jones affiche +0,59% à 20 172 points
  • Le Nasdaq a progressé de 0,58% à 5715 points
  • Le dollar canadien est resté stable (+0,05%) à 0,7610$US
  • L’or a relâché 0,59% à 1 236$US
  • Le baril de pétrole a rebondi de 1,41% à 53,08$US

Les promesses procroissance du président Trump ont encore frappé. Et si les marchés avaient raison de célébrer, s'interrogeait déjà récemment Les Affaires.

«C'est une bonne séance», s'est félicité de son côté Peter Cardillo économiste en chef de First Standard Financial Company, attribuant la hausse de Wall Street aux propos qu'a tenu Donald Trump dans la journée. «Nous allons annoncer quelque chose dans les deux ou trois semaines qui sera phénoménal en termes d'impôts"» a déclaré jeudi le président des États-Unis.

Sur les marchés, cela a ravivé le souvenir des promesses de dérégulation, de baisses d'impôts et de hausse des dépenses d'infrastructures qui avait fait grimper la Bourse de New York après l'élection de Donald Trump en novembre.

À ce sujet le président américain a également promis une modernisation des infrastructures, notamment de transport, ce qui a fait décoller les titres des compagnies aériennes à Wall Street.

De plus, le seul indicateur américain notable du jour s'est révélé positif avec une décrue inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage. «L'amélioration des inscriptions au chômage reflète une amélioration plus large des conditions du marché de l'emploi au cours des derniers mois», a commenté dans une note Michael Gapen, de la banque Barclays.

Titres en action

Le chef de la direction d'Air Canada (Tor.,AC) espère que la promesse du président américain de réduire les impôts des transporteurs aériens aura des conséquences au nord de la frontière. Selon Calin Rovinescu, le fait que d'autres pays prennent des décisions pour être plus concurrentiels pourrait convaincre le Canada de réduire ses frais et ses impôts, qui représentent environ 43% du prix moyen des billets. Air Canada se plaint depuis longtemps des coûts supplémentaires associés aux billets d'avion au Canada. Ceux-ci convainquent chaque année des millions de voyageurs canadiens de choisir des vols qui décollent dans des aéroports américains près de la frontière.

Manuvie (Tor., MFC) a atteint son objectif de réaliser 4 milliards de dollars de bénéfices pour l’exercice 2016. Le bénéfice par action ajusté s’est établi à 1,96$, contre 1,68$ l’action un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,85$ l’action, selon Reuters. Au quatrième trimestre, le bénéfice ajusté a été de 0,63$ par action, tandis que les analystes prévoiyaient un bénéfice de 0,55$ l’action. La société a annoncé une hausse de son dividende trimestriel de 11%, à 0,205$.

Uni-Sélect (Tor., UNS) va dévoiler ses résultats du premier trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,35$ par action, une hausse de 29% sur l’an dernier.

Telus (Tor., T) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,53$ par action ce matin. C’est sous la prévision moyenne de 0,58$ l’action des analystes.

Les analystes reviennent par ailleurs sur les résultats d’un autre assureur, Intact (Tor. IFC). Les résultats ont été inférieurs aux attentes, souligne Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux. Il visait un bénéfice de 1,67$ par action, mais Intact a plutôt dévoilé un profit de 1,58$ l’action. Élément positif, le dividende a été haussé de 10%. L’analyste reste à neutre et réitère sa cible de 96$.

Les analystes reviennent aussi sur les résultats de Mediagrif (Tor., MDF). Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que les résultats ont été sans éclat. La société vit une période de transition tandis que les revenus de ses activités autrefois stables font face à une concurrence plus vive. La nouvelle acquisition ASC, a commencé à contribuer aux résultats, mais il faudra un certain temps avant que la croissance interne s’accélère. L'analyste croit néanmoins que le titre fera du surplace à court terme. Il laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 19,50$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour Canadian Tire (Tor., CTC.A). il vise un bénéfice de 3,33$ par action, sous la prévision moyenne de 3,39$ de l’ensemble de ses homologues. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 165$.

Le producteur de papier Domtar(Tor., UFS) publie ses résultats du quatrième trimestre.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.