Bourse: Potash plonge de 20%, plombée par la chute des prix des engrais

Publié le 30/07/2013 à 09:43, mis à jour le 30/07/2013 à 11:44

Bourse: Potash plonge de 20%, plombée par la chute des prix des engrais

Publié le 30/07/2013 à 09:43, mis à jour le 30/07/2013 à 11:44

Une situation explosive sur le marché des engrais. Photo: Bloomberg

Une nouvelle tuile s'est abattue sur Potash Corp. mardi. Le géant russe des engrais agricoles Uralkali a rompu ses liens avec son partenaire bélarusse pour ses exportations et prévenu que ce changement de stratégie risquait d'entraîner une chute des prix sur les marchés mondiaux. Du coup, l'action de Potash s'effondre de 20% à 31,01$.

Jusqu'à présent, Uralkali, qui contrôle 20% de la production mondiale de potasse, le minerai utilisé pour la fabrication des engrais, réalisait ses exportations via BPC, une coentreprise détenue avec le bélarusse Belaruskali.

Mais les autorités de cette ex-république soviétique ont décidé d'ouvrir les exportations de potasse en décembre dernier et «depuis, Belaruskali a effectué plusieurs livraisons hors du cadre fourni par BPC», a expliqué Uralkali dans un communiqué.

«Ces actes sont inacceptables et ont détruit les bases de notre coopération. Vu la situation, nous sommes contraints de rediriger nos exportations via notre propre courtier», a ajouté le groupe.

Une porte-parole de la société a indiqué à l'AFP que ce changement de stratégie allait se traduire par une concurrence accrue et que les prix de la potasse pourraient tomber à 300 dollars par tonne d'ici à la fin de l'année, contre environ 400 dollars actuellement.

«Une nouvelle désastreuse»

«Nous espérons compenser cela par une production plus importante et des baisses de coûts», a-t-elle précisé.

En conséquence, Uralkali a décidé de mettre fin à son programme actuel de rachat d'actions, pour lequel le groupe a déjà dépensé 1,2 milliard de dollars. Ces achats sur le marché avaient apporté un soutien important au cours de son action alors que la demande s'était affaiblie en fin d'année dernière et début de cette année.

La séparation des partenaires de BPC est «une nouvelle désastreuse pour Uralkali et le secteur de la potasse dans le monde», ont estimé les analystes de Deutsche Bank.

«Cela marque la fin d'une ère de discipline sur les prix dans le secteur», ont-ils jugé.

Les titres des entreprises canadiennes actives dans la potasse touchent un nouveau creux en 52 semaines: Potash Corp., Agrium, Verde Potash, Western Potash et IC Potash.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.