Bourse: New York et Toronto atteignent de nouveaux plateaux

Publié le 26/08/2014 à 16:57

Bourse: New York et Toronto atteignent de nouveaux plateaux

Publié le 26/08/2014 à 16:57

Alimentés par des indicateurs économiques positifs en provenance des États-Unis et par la création d’un nouveau géant du fast-food, les marchés Boursiers nord-américains poursuivent leur marche aux records.

À Toronto, l’indice S&P/TSX a atteint un nouveau sommet avec un gain de 20,47 points. Cette avancée a permis à l’indice de dépasser pour la première fois la marque des 15 600 points.

Parmi les titres à surveiller, l’action de Tim Horton a gagné plus de 8% (6,68$) pour fermer 88,71$. Le titre du franchiseur MTY a profité du sillage provoqué par la transaction entre Burger King et et la chaîne canadienne. L’action a bondi de 4,92 % pour terminer à 33,71$.

À Wall Street, le S&P 500 a terminé au-dessus du seuil psychologique des 2 000 points pour la première fois de son histoire.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs américains, s'est apprécié de 0,11%, ou 2,10 points, à 2 000,02 points, finissant de justesse au-dessus de cette barre technique.

Le Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 0,17% ou 29,83 points, à 17 106,70 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,29% ou 13,29 points, à 4 570,64 points.

Le dépassement de ce palier à la Bourse de New York est un nouveau signe que "les Etats-Unis, c'est là où il faut être actuellement pour investir", a commenté Michael James, de Wedbush Securities.

"Et d'un point de vue psychologique, le franchissement des 2 000 points en clôture était une condition sine qua non" mardi, après son échec la veille à tenir ce seuil dépassé pour la première fois en séance, "pour que le marché continue à s'apprécier cette semaine", a-t-il poursuivi.

Une série de statistiques américaines, globalement bien accueillies, ont participé à la bonne humeur du marché.

Les investisseurs se sont notamment félicités du bond spectaculaire des commandes de biens durables aux Etats-Unis en juillet, même si elles ont été portées avant tout par les commandes dans les transports aériens.

En outre, le moral des ménages américains s'est encore amélioré en août après avoir progressé en juillet, selon un indice publié mardi par le Conference Board, un bon signe pour la consommation aux Etats-Unis, l'un des grands moteurs de l'activité économique du pays.

En revanche, dans le domaine très surveillé de l'immobilier américain, les prix des logements ont légèrement baissé en juin, selon l'enquête Case-Shiller publiée mardi par Standard & Poor's. "Mais cela était plus ou moins attendu", a remarqué Michael James.

Selon lui, les risques géopolitiques restaient présents dans l'esprit des opérateurs, notamment dans le cas de la crise ukrainienne, mais n'occupaient toujours pas le devant de la scène à Wall Street.

La place new-yorkaise a aussi bénéficié de l'annonce d'une série d'acquisitions, dont celle des cafés canadiens Tim Hortons par la chaîne américaine de hamburgers Burger King, pour créer le troisième acteur mondial de la restauration rapide, ainsi que l'achat de la société de diffusion de jeux vidéo en ligne Twitch par le géant de la distribution Amazon.

Le marché obligataire a légèrement reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a un peu progressé à 2,391% contre 2,387% lundi soir, tout comme celui des bons à 30 ans à 3,152% contre 3,135% la veille à la clôture.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.