Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

Publié le 12/06/2015 à 13:17

Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

Publié le 12/06/2015 à 13:17

Chaque semaine, retrouvez les tops et flops des grands titres québécois (capitalisation boursière supérieure à 100M$ et données calculées du 5 au 12 juin 2015 à midi). Parmi les gagnants de cette semaine, on a décidé de s'arrêter sur les cas de Transat et BRP. Côté contre-performance, c'est Transcontinental qui nous a intéressés.

TOP

-Transat (Tor., TRZ/B): Transat a déclaré des résultats en baisse au 2e trimestre, mais bien moindre que ceux prévus par les analystes. En annonçant une perte nette de 0,17$ par action (6,6M$), contre 0,19$ il y a un an (7,6M$), le voyagiste a provoqué une réaction très positive des investisseurs: le titre du groupe affiche carrément la plus forte progression de la semaine avec 4,5% d'augmentation (voir aussi la courbe ci-desous). Il faut dire que les spécialistes tablaient sur une perte de 0,40$ par action, voire même parfois 0,47$. Face à pareille perforrmance, même les revenus inférieurs aux prévisions n'ont pas réussi à entamer l'enthousiasme des marchés. Lisez notre article complet à ce sujet.

-BRP (Tor., DOO): Avec un bénéfice en hausse de 124% par rapport à l'an dernier, la société de Valcourt a elle aussi surpassé toutes les attentes. Pensez: on tablait en moyenne sur un bénéfice par action de 0,15$, et c'est 0,31$ qui est annoncé. La marge béficiaire a également pris tout le monde par surprise: avec un taux de 23,7%, elle est supérieure au 23,3% attendu par les analystes. Même les revenus sont au-delà des espoirs, puisqu'à la place des 816,7 millions $ prévus, la société a déclaré 898 millions $, soit 18% de plus que l'année dernière. Pas la peine de chercher plus loin pourquoi le titre a progressé de 2,64% sur la semaine écoulée (voir aussi la courbe ci-desous)Lisez notre récapitulatif des résultats de BRP.

FLOP

-Transcontinental (Tor., TCL/A): Pour Transcontinental, c'est exactement l'inverse qui s'est produit: les résultats ont été inférieurs à ceux qui étaient attendus. Alors que les analystes se préparaient à un bénéfice net par action de 0,55$, la société a déclaré 0,50$, soit 34,4 millions $. Un chiffre qui représente quand même une hausse de 13% par rapport à l'année écoulée, mais qui est resté insuffisant aux yeux des marchés. L’analyste Tim Casey estime par ailleurs que l’impression commerciale continue de faire face à des volumes à la baisse dans les magazines et la circulaire, alors que les médias demeurent un défi en raison de la faiblesse du marché de la publicité imprimée. Tout ceci explique que le groupe affiche la pire performance de la semaine avec une baisse de -12,43% sur la semaine écoulée (voir aussi la courbe ci-desus)Lisez notre analyse complète de la situation.

*Les Affaires est une publication détenue par TC Transcontinental.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.