Bourse: Toronto et New York terminent en hausse

Publié le 15/09/2015 à 10:06, mis à jour le 15/09/2015 à 17:04

Bourse: Toronto et New York terminent en hausse

Publié le 15/09/2015 à 10:06, mis à jour le 15/09/2015 à 17:04

Les marchés nord-américains ont repris du tonus mardi, surmontant l’incertitude au sujet d’une possible annonce sur le rehaussement des taux d’intérêt jeudi au sud de la frontière.

À Toronto, le S&P/TSX a ajouté 109,37 points, ou 0,82%, à 13 462,71 points;

À New York, le S&P 500 a grimpé de 25,06 points, ou de 1,28%, à 1 978,09 points;

Le Dow Jones a gagné 228,89 points, ou 1,4%, à 16 599,85 points;

Le Nasdaq progressé de 54,76 points, ou de 1,14%, à 4 860,52 points;

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en octobre a gagné 59 cents à 44,59 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'était le dernier jour de cotation, valait 46,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 26 cents par rapport à la clôture de lundi.

À Toronto, l’action de SNC-Lavalin (Tor., SNC) a rebondi de 1,75%. Le marché digère le remplacement-surprise du pdg de la firme de génie-conseil montréalaise annoncée hier.

Deux financières touchent un creux de 52 semaines, soit la Banque Scotia (Tor., BNS) et la Financière Sun Life (Tor., SLF).

WestJet(Tor., WJA) avance de 0,03$ à 23,89$. Le transporteur de Calgary a indiqué par voie de communiqué qu’il dévoilera aujourd’hui qu’il lancera de nouvelles dessertes importantes. La société devrait indiquer qu’elle offrira un vol direct vers Londres à partir de Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto et St-John. Les titres d’Air Canada(Tor., AC) et de Transat A.T.(Tor., TRZ.B) seront donc également à surveiller.

Des taux presque nuls depuis 2008

«Malgré l'incertitude palpable autour de l'issue de la réunion de politique monétaire de la Fed, jeudi, la Bourse américaine a fini en nette hausse», ont résumé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

La banque centrale américaine tiendra mercredi et jeudi une réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), à l'issue de laquelle elle dira si elle relève ou non ses taux, presque nuls depuis 2008.

Chaque réunion de ce type est l'objet d'une grande attention en raison du soutien à l'économie que représente le faible niveau des taux, mais celle de cette semaine est particulièrement redoutée car la position de la Fed semble incertaine pour beaucoup d'investisseurs. 

«Le marché est peut-être simplement en train de dire la Fed: 'relevez vos taux, finissons-en'», a commenté Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital, estimant que les investisseurs avaient bien accueilli une petite hausse des ventes de détail américaines en août, de bon augure pour la consommation.

Ce chiffre s'est cependant avéré moins bon que prévu, et, associé mardi à de indicateurs plus défavorables sur la production industrielle et l'activité de la région de New York, il pourrait, selon d'autres observateurs, encourager au contraire la Fed à la prudence.

En ce sens, la hausse de Wall Street «est peut-être due à l'impression de plus en plus présente que la Fed va se croiser les bras», a jugé Jack Ablin, de BMO Private Bank, relativisant l'importance des chiffres de mardi. 

«Je ne suis pas vraiment sûr» que ces indicateurs expliquent la bonne performance de Wall Street, a cependant estimé M. Ablin. «Peut-être que ce sont ces statistiques, peut-être que c'est l'instabilité des marchés», la Bourse enregistrant d'importantes fluctuations depuis la fin de l'été. 

«Mais cette instabilité vient de la Fed!», a-t-il conclu. «Si c'est ce qui la retient d'agir, elle ne normalisera jamais sa politique.»

Alcoa en nette hausse

Le service de messagerie UPS a pris 3,62% à 100,52 dollars après avoir annoncé qu'il embaucherait jusqu'à 95 000 saisonniers aux États-Unis pour faire face à l'afflux de livraisons pour la saison des fêtes.

Engagé dans des négociations salariales difficiles, le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA US) a gagné 3,42% à 14,82 dollars après la proposition du syndicat de l'automobile UAW de prolonger heure par heure les discussion au-delà du délai limite atteint dans la nuit. Le syndicat a fait la même proposition à General Motors (+0,88% à 30,99 dollars) et Ford (+3,85% à 14,31 dollars), moins exposés.

Ford a par ailleurs signé un accord sur la conception d'un aluminium de nouvelle génération avec le producteur Alcoa, qui a avancé de 2,67% à 9,63 dollars.

À l'inverse de la tendance, la chaîne de restauration rapide Sonic, connue aux États-Unis pour ses serveurs en patins à roulettes, a chuté de 8,40% à 25,31 dollars après avoir annoncé des ventes à périmètre comparable jugées décevantes pour le dernier trimestre, malgré une hausse de 4,9%.

Le marché obligataire, dont le succès dénote habituellement une frilosité générale, baissait fortement. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 2,281%, contre 2,176% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,062%, contre 2,950% auparavant.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.