Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 16/06/2017 à 07:35, mis à jour le 16/06/2017 à 08:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 16/06/2017 à 07:35, mis à jour le 16/06/2017 à 08:04

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Wall Street réussira-t-elle à renverser la vapeur après une semaine difficile? La séance devrait du moins débuter en légère hausse vendredi.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,13%, 0,10% et 0,18% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, progresse de 0,94% à 47,36$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a fini la semaine en hausse de 0,24%, récupérant un peu de terrain après la forte perte de plus de 1% enregistrée la veille. La Bourse de Shanghai a laissé tomber 0,31%. À Tokyo, l'indice Nikkei a pris 0,56%.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses s'affichent en hausse. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris gagne 0,69%, le DAX de Francfort prend 0,25% et enfin, le FTSE 100 de Londres monte de 0,63%.

«Les marchés européens sont en hausse modeste ce matin récupérant un peu de terrain perdu hier, grâce à des marchés asiatiques fermes et une bonne fin de séance aux États-Unis», relève Markus Huber, analyste chez City of London Markets.

Un léger parfum d'optimisme flottait sur le marché, alors que les créanciers de la Grèce, zone euro et FMI, sont parvenus jeudi à un compromis pour relancer le plan d'aide à Athènes. Ce plan, qui patinait depuis des mois, permettra le versement d'argent frais, ce qui écarte le spectre d'une nouvelle crise.

 4-À l'agenda économique, la confiance des consommateurs en juin, ainsi que les mises en chantier de logements et les permis de bâtir de mai sont attendus aux États-Unis.

Au Canada, seules les opérations en valeurs mobilières d'avril seront dévoilées.

5-Parmi les titres en action,

la biopharmaceutique lavalloise Prometic Sciences de la Vie(Tor., PLI) a annoncé une nouvelle émission d’actions de 53M$ en fin de journée jeudi. Elle a conclu une entente de prise ferme avec la firme de courtage Cantor Fitzgerald, qui a mis la main sur 31,25 millions d’actions de l’entreprise à un prix de 1,70$. En incluant l’option d’acheter 4,69 millions d’actions supplémentaires, l’émission pourrait atteindre 61,09M$. Le titre est en baisse de 17% à ce jour en 2017.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, hausse ses cours cible pour les deux transporteurs ferroviaires du pays. Sa cible pour le Canadien National(Tor., CNR) passe de 101$ à 108$, et celle du Canadien Pacifique(Tor., CP) passe de 217$ à 219$. L’analyste ajuste ses cibles tandis que les volumes de marchandises transportées à ce jour au deuxième trimestre sont en hausse de 14,6% et les revenus par tonne mille transportée ont bondi de 18,5%, mieux que le gain de 10,1% qu’il anticipait. Par ailleurs, M. Doerksen souligne que la journée des investisseurs tenue par le CN renforce les perspectives à long terme favorables pour la société montréalaise. Parmi les deux titres, celui du CP obtient la meilleure recommandation, en raison de la valorisation.

Le spécialiste montréalais de la diffusion musicale Stingray(Tor., RAY.A) va faire une annonce importante ce matin au sujet de son siège social et de ses effectifs. L'entreprise en mode acquisition fera l'annonce en présence de représentants du gouvernement du Québec. Les Affaires suit l'événement pour vous.

La papetière Cascades(Tor., CAS) fera son entrée dans l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto lundi. Lisez l'analyse de Dominique Beauchamp sur les perspectives de l'entreprise de Kingsey Falls.

Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, réduit sa cible pour le titre du conglomérat Onex(Tor., ONEX) de 110$ à 107$, tout en réitérant sa recommandation surperformance. L'analyste a effectué cette modification après avoir assisté à la journée des investisseurs de l'entreprise torontoise.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.