Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 08/11/2017 à 06:52, mis à jour le 08/11/2017 à 08:45

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 08/11/2017 à 06:52, mis à jour le 08/11/2017 à 08:45

Les résultats de Valeant permettront-ils au cours de prolonger son rebond?

1. Contexte

En l’absence de locomotive, les Bourses sont en voie de faire du surplace à l’ouverture mercredi.

Les investisseurs semblent chercher un élément catalyseur, mais tant sur le plan des résultats d’entreprise que des données économiques ou du pétrole, ils se font rares. En Chine, les exportations ont progressé à un rythme plus faible (+6,9%), tandis que ses importations ont continué de gonfler de façon robuste (+17,2%).

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,10%, 0,07% et 0,01% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,57% à 63,33$US.

3. À l'étranger

En Asie, les marchés ont fini sur une note hésitante. La Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 0,30%, affectée par des prises de bénéfices et malgré la spectaculaire envolée de China Literature pour son premier jour de négociation. En Chine continentale, l'indice composite de Shanghai a gagné 0,04%. À Tokyo, l’indice Nikkei a reculé de 0,10%.

En Europe à la mi-journée, les principales Bourses reculent faiblement. Le CAC 40 de Paris cède 0,16%, le DAX de Francfort, 0,03% et le FTSE 100 de Londres, 0,02%.

Globalement, au cours d'une semaine dépourvue de grand rendez-vous, c'est «plutôt l'indécision qui domine, ce qui ne devrait pas fondamentalement changer avec les statistiques du jour», a noté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

En Europe, «les marchés marquent le pas sans raison apparente si ce n'est par des prises de bénéfices. Une situation qui pourrait s'installer quelque temps», a relevé de son côté Franklin Pichard, directeur général de Kipling Finance.

Les regards des opérateurs de marché étaient tournés vers la Chine au moment où le président américain Donald Trump entame une visite à Pékin.

La deuxième économie mondiale a publié des exportations en hausse de 6,9% en octobre, en net ralentissement, tandis que ses importations ont fait un bond de 17,2% sur cette période.

4. Agenda

Aucune donnée économique n'est au programme aux États-Unis ce mercredi, à l'exception des stocks hebdomadaires de pétrole.

Au Canada, on attend les mises en chantier d'octobre ainsi que les permis de bâtir de septembre.

5. Titres en action

Groupe BMTC(GBT, 13,99$), société mère des magasins Brault & Martineau, Tanguay et EconoMax, a affiché un de ses meilleurs troisième trimestre de l'histoire. Lisez notre texte complet sur les résultats.

Groupe CGI(GIB.A, 68,13$) a annoncé des résultats en partie conformes aux prévisions à son quatrième trimestre. La société a dégagé des revenus de 2,608G$, moindre que les recettes de 2,69G$ visées par les analystes. Le bénéfice par action ajusté, de 0,93$, est conforme aux attentes des analystes*. Enfin, soulignons que les activités de CGI ont généré des liquidités de 352,1M$, comparativement à 401,8M$ au même trimestre de l’exercice précédent. Lisez notre texte complet sur les résultats.

Valeurs mobilières TD fait passer sa cible pour le titre de l’assureur Intact(IFC, 106,94$) de 110$ à 115$ après la publication d’un bénéfice supérieur aux prévisions. Elle abaisse toutefois sa recommandation d’achat à conserver. Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation neutre, mais fait passer sa cible de 109$ à 110$. La société a dégagé un bénéfice de 1,61$ par action, supérieur à celui de 1,58$ attendu en moyenne par les analystes. L’analyste de RBC croit que le titre va marquer une pause, après sa récente appréciation et parce que les résultats du troisième trimestre vont être jugés négatifs par les investisseurs, en raison notamment de la contreperformance des activités d’assurance automobile.

Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, bonifie sa cible pour le titre d'Avigilon(AVO, 18,02$), de 20$ à 23$, après la publication de résultats du troisième trimestre supérieurs aux prévisions. L'analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre de la société qui fournit des solutions de sécurité vidéo. Le titre a plus que doublé depuis son creux de 2016.

Snap Inc(SNAP, 13,67$US) a freiné sa chute après des résultats fort mal accueillis. Le titre effectue une remontée après que le géant Internet chinois Tencent a annoncé avoir pris une participation de 10% dans le réseau social.

*Nous avions indiqué au départ que le bénéfice par action attendu pour CGI était de 0,94$, mais Reuters l'a revu à la baisse à 0,93$ l'action au cours des derniers jours.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.