Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 22/11/2017 à 06:34, mis à jour le 22/11/2017 à 10:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 22/11/2017 à 06:34, mis à jour le 22/11/2017 à 10:04

Photo: Bloomberg

1. Contexte

Après les sommets touchés en clôture mardi, les investisseurs reprennent leur souffle. Wall Street se dirige vers une ouverture contrastée, à la veille des festivités de l'Action de Grâce aux États-Unis et avant la publication du compte rendu de la plus récente réunion de la Réserve fédérale américaine.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq, qui donnent la tendance avant l'ouverture, gagnent respectivement 0,10,% 0,17% et 0,11%.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,93% à 63,15$.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a clôturé à 30003 points grâce à un gain de 0,62%, son plus haut niveau depuis 10 ans. La Bourse de Shanghai a pour sa part avancé de 0,59% et la Bourse de Tokyo, de 0,48%.

En Europe à la mi-journée, le portrait est contrasté. Le CAC 40 de la Bourse de Paris ajoute 0,26%, le le FTSE 100 de Londres s'élève de 0,57%, mais le DAX de Francfort se replie de 0,17%.

«Les marchés boursiers en Europe sont mitigés aujourd'hui, les investisseurs attendant la présentation du budget britannique cet après-midi», a commenté dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

«La solide fin de séance en Europe (mardi) et la nouvelle vague de records enregistrés aux Etats-Unis ont encouragé quelques prises de profits ce matin», a-t-il complété.

Par ailleurs, «la séance du jour est le dernier round avant l'Action de Grâce(jeudi) et vendredi s'annonce très calme avec une séance écourtée», a observé de son côté Philippe Cohen, directeur adjoint de Kiplink Finance.

4. Agenda

Aux États-Unis, outre le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, sont également attendues, les demandes hebdomadaires d'assurance-chômage, les commandes de biens durables pour octobre et la deuxième estimation du moral des ménages pour le mois de novembre (Université du Michigan).

Au Canada, la prochaine statistique sera publiée jeudi.

5. Titres en action

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 19$ pour le titre de Héroux-Devtek(HRX, 14,54$) après avoir rencontré la direction de l’entreprise longueuilloise. Le PDG Gilles Labbé et son chef de la direction financière Stéphane Arsenault ont réitéré les nombreuses occasions de croissance potentielles, dont les ventes croisées, grâce à l’acquisition de l’entreprise espagnole CESA. «Nous continuons de croire que le titre est sous-évalué aux niveaux actuels et à la lumière des occasions de croissance ainsi que des liquidités libres que génèrent les activités de la société», écrit M. Poirier. L’analyste utilise trois méthodes pour établir la valeur du titre, dont un ratio cours/bénéfice de 19 fois le profit prévu pour l’exercice 2019. Il croit que le titre pourrait atteindre 30$ au cours de l’exercice 2021.

Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 80$ pour le titre de Groupe CGI(GIB.A, 68,88$). L’analyste a rencontré la direction de la société de TI montréalaise et il s’estime encore plus convaincu que la transformation en cours aboutira à une réévaluation plus généreuse pour le titre parce que l’entreprise profitera d’un élan de croissance plus élevé. Les nouvelles offensives de croissance de CGI ne minent en rien les autres occasions d’expansion pour l’entreprise, notamment au moyen d’importantes acquisitions, dit M. Tse. L’analyste dit par ailleurs apprécier les vertus défensives de l’entreprise, soit les liquidités récurrentes tirées de ses activités, la diminution de la dette et sa feuille de route au chapitre des acquisitions.

Metro(MRU, 41,55$) a dégagé des recettes supérieures aux prévisions à son quatrième trimestre, mais son bénéfice par action a été conforme aux attentes. L’épicier a affiché un chiffre d’affaires de 3,23G$, en hausse de 10% sur le même trimestre de l’an dernier. En excluant la semaine de plus que comptait le quatrième trimestre de cette année, le chiffre d’affaires aurait progressé de 1,4%. Le bénéfice par action s’est élevé à 0,66$, comparativement à 0,60$ un an plus tôt. C’est pile ce que visaient les analystes.

Au sud de la frontière, l’équipementier agricole Deere & Co(DE, 142$US) a dévoilé des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes. Il a dégagé un bénéfice de 1,57$US par action sur des ventes de 7,09G$US, tandis que les analystes attendaient 1,47$US par action sur des ventes de  6,986G$US. Le titre gagne plus de 2%.

 

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.