Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 30/05/2017 à 06:42, mis à jour le 30/05/2017 à 07:50

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 30/05/2017 à 06:42, mis à jour le 30/05/2017 à 07:50

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-De retour d’un long congé, Wall Street pointe vers une baisse à l’ouverture. Les investisseurs auront à digérer plusieurs données économiques, avec en trame de fond des inquiétudes politiques en Europe, dont le retour du feuilleton grec.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq descendent de respectivement 0,12%, 0,08% et 0,03% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,98% à 51,78$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a fini lundi en hausse pour la septième séance consécutive, l'indice Hang Seng avançant de 0,24%. À Tokyo, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,02% dans une séance très calme. La Bourse de Shanghai était pour sa part fermée pour un jour férié.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses battent en retraite. La Bourse de Paris recule le plus, soit de 0,58%. De retour d'un long congé, la Bourse de Londres baisse de 0,44% et enfin, celle de Francfort se replie de 0,09%.

La prudence était de mise sur le Vieux contitnent au retour d'un long week-end pour les investisseurs anglo-saxons, des spéculations refaisant surface concernant l'organisation d'élections anticipées à l'automne en Italie, alignées sur les législatives allemandes.

Par ailleurs, selon Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, «le feuilleton grec se poursuit» puisque «le ministre grec des Finances a exprimé (lundi) sa volonté de voir les membres de l'Eurogroupe parvenir à un accord autour d'une réduction de la dette lors de leur prochaine réunion le 15 juin».

Face à cette résurgence d'un risque politique européen, l'indice parisien paraissait totalement insensible aux bons indicateurs publiés en France et en Espagne.

Le moral des ménages français s'est en effet amélioré ce mois-ci pour atteindre son plus haut niveau depuis août 2007 tandis que les dépenses de consommation des ménages en biens ont rebondi en avril.

Toujours en France, l'estimation de la croissance pour le premier trimestre a été rehaussée à 0,4%, tandis que le ministre espagnol de l'Économie a assuré mardi que la croissance du PIB de son pays se situerait «autour de 3%» en 2017, contre 2,7% estimés jusque-là.

4-À l'agenda économique, plusieurs données sont dévoilées aux États-Unis. On attend entre autres les statistiques sur le revenu personnel et les dépenses de consommation d'avril, l'indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de mars, ainsi que la confiance des consommateurs de mai.

Au Canada, le PIB réel par industrie de mars sera dévoilé.

5-Parmi les titres en action, 

Saputo(SAP, 43,62$) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre ce jeudi. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, anticipe que la multinationale montréalaise dévoilera un bénéfice de 0,46$ par action, moins que les 0,48$ l'action attendus en moyenne par l'ensemble des analystes. Il y a du bon et du moins bon pour les résultats de Saputo, note M. Howlett. D'un côté, les prix des produits laitiers se sont raffermis, mais de l'autre, les devises joueront un rôle défavorable. L'analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 47$ pour le titre.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, présente ses premières prévisions pour les résultats du premier trimestre de Dollarama(Dol, 122,17$). Il anticipe un bénéfice de 0,78$ par action, comparativement à 0,68$ l’action à la même période l’an dernier. Il prévoit des recettes de 713M$. Au cours du premier trimestre, l’exploitant de magasins aurait racheté pour 1,7 million d’actions pour une somme de 181M$. À surveille, l’arrivée des cartes de crédit dans certains magasins de Colombie-Britannique, d’Alberta et du Nouveau-Brunswick. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 122$.

La Banque Laurentienne(Tor., LB) et la Banque Scotia(Tor., BNS) dévoilent leurs résultats du deuxième trimestre.

Boyd Group Income Fund(BYD.UN, 98,56$) a réalisé sa plus importante acquisition, laquelle devrait mousser sa croissance et ses marges bénéficiaires. Le spécialiste de la carrosserie a mis la main sur Assured Automotive, pour 193,6M$. Steve Hansen, de Raymond James, qualifie de solide cette entente. Il fait passer sa cible pour le titre de 100$ à 110$ et réitère sa recommandation surperformance.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?