Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 07/11/2017 à 06:38, mis à jour le 07/11/2017 à 07:39

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 07/11/2017 à 06:38, mis à jour le 07/11/2017 à 07:39

Par lesaffaires.com

Les résultats de Valeant permettront-ils au cours de prolonger son rebond?

1. Contexte

Les contrats à terme sur les actions américaines font état de peu de changements ce mardi, ce qui permettra aux principaux indices de se maintenir à un niveau proche de leurs sommets historiques.

Les investisseurs suivent une autre série de publications des résultats trimestriels d'entreprises et attendent un discours de Janet Yellen, présidente sortante de la banque centrale américaine.

«La hausse des actifs à risque se poursuit», remarque Chris Weston, stratège en chef chez IG.


« Chaque creux intraday sur les marchés est soutenu, et le flux de nouvelles ne donne aucune sueur aux taureaux »

Ils surveillent également le voyage du président Donald Trump en Asie. Il a averti la Corée du Nord qu'il était prêt à utiliser toute la gamme des possibilités militaires américains pour arrêter toute attaque. Mais dans un appel plus conciliant que jamais car le président Trump voit «certaines choses bouger» à propos de la Corée du Nord.

Le crédit à la consommation pour septembre et les résultats trimestriels du groupe canadien Valeant Pharmaceuticals constituent les seules données attendues au cours de la séance. Reste à voiur si le bilan de la pharmaceutique permettront au cours de l'action de consolider son rebond sur le moyen terme.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur le S&P 500 annoncent une ouverture en baisse (-0,02%), tandis que ceux sur le Dow Jones Industrial Average affichent +0,07%. Le Nasdaq est attendu légèrement dans le rouge (-0,02%).

3. À l'étranger

La Bourse de Paris refluait légèrement (-0,12%) mardi et s'ancrait près des 5.500 points, au milieu des publications de résultats d'entreprises, n'ayant pas réussi alimenter son petit rebond de l'ouverture. L'indice CAC 40 semble s'installer dans «une zone d'indécision» entre 5.485 et 5.530 points, ont souligné les gérants de Kiplink Finance. L'impact des indicateurs de la matinée a été limité avec notamment une chute plus forte que prévu de la production industrielle allemande. Le commerce de détail en zone euro en septembre est encore attendu.

Les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen ont terminé en hausse mardi dans le sillage des places régionales, au lendemain de nouveaux records à Wall Street. À Hong Kong, l'indice Hang Seng a gagné 1,39. En Chine continentale, l'indice composite de Shanghai a gagné 0,75%.

4. Agenda

La société pharmaceutique Valeant, le groupe Pages jaunes, la chaîne de cinémas Cineplex et le Fonds de placement immobilier BTB tiennent une conférence téléphonique concernant ses résultats du troisième trimestre.

Stehen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal.

La société 5N Plus, Intact Corporation financière, Morneau Shepell et Iamgold rendent publics leurs résultats pour le troisième trimestre après la clôture des marchés boursiers.

5. Titres en action

Entreprises Cara (CARA) a perdu 6% lundi malgré une première progression des ventes des restaurants ouverts depuis plus d’un an, de 0,9%, depuis le premier trimestre de 2016. Ce recul porte à 13,5% la chute de l'action du franchiseur depuis le 31 mars. Le retour de la croissance des ventes de restaurants comparables ne suffit pas à raviver le titre du franchiseur des Swiss Chalet, Harvey’s et rôtisseries St-Hubert.

Héroux-Devtek (HRX), un fournisseur de trains d'atterrissage pour Boeing, voit d'un bon oeil le partenariat conclu entre Airbus et Bombardier permettant au géant européen d'être l'actionnaire majoritaire de la C Series. «Je crois que cela pourrait être particulièrement positif pour les chaînes d'approvisionnement du Québec et du Canada de desservir Airbus», a expliqué le président et chef de la direction de la société de Longueuil, Gilles Labbé.

Loblaw (L): un nouveau frais pour les fournisseurs. BMO Marchés des capitauxindique que l'épicier vient d'expédier une lettre à la plupart de ses fournisseurs pour l'introduction d'un nouveau frais d'approvisionnement. Les fournisseurs qui utilisent ses centres de distribution se verront appliquer un tarif de 0,79% alors que ceux qui livrent directement aux établissements auront une moindre charge (estimée à 0,25%).

À Hong Kong, le géant de l'internet Tencent a gagné 3,71% à 391 dollars de Hong Kong (HKD) à la veille de l'introduction de sa filiale de vente de livres électroniques, China Literature, sur le Hang Seng. Tencent a confirmé mardi que cette société, dont il possède 62% et qui est considérée comme la réponse chinoise au Kindle Store d'Amazon, a levé 1,1 milliard de dollars pour son introduction en Bourse.

La filiale américaine du groupe français Altice va utiliser le réseau télécoms de l'opérateur Sprint pour fournir des services mobiles aux Etats-Unis, dans le cadre d'un accord pluriannuel partenariat annoncé après l'échec du projet de fusion entre Sprint et T-Mobile US.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.