Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 26/09/2016 à 07:34

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 26/09/2016 à 07:34

Photo: Shutterstock

1-Wall Street pointe vers un recul à l’ouverture, dans le sillage des autres Bourses mondiales et avant la tenue du débat Trump-Clinton ainsi que d’une rencontre importante des membres de l’OPEP.

2- Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,47%, 0,49% et 0,59% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h15. Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence au Québec, vaut 46,52$US sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,4% par rapport à la clôture de vendredi.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont battu en retraite. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en nouvelle baisse lundi (-1,25%), sur fond d'inquiétudes relatives à l'évolution des cours du pétrole et du dollar affaibli. La Bourse de Hong Kong a fini la séance en recul de 1,56%, tandis que la Bourse de Shanghai a abandonné 1,76%.

À noter que les Bourses chinoises seront fermées pendant sept jours à l'occasion des célébrations de la Fête nationale qui commencent le 1er octobre.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons battent également en retraite. La Bourse de Paris recule de -1,54%, la Bourse de Londres laisse tomber 1,27% et la Bourse de Francfort se déleste de 1,38%.

Il n'y pas «vraiment de raison qui justifie ce recul, donc c'est essentiellement technique», souligne Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque. 

Les investisseurs ont pris connaissance d'une forte amélioration du moral des entrepreneurs allemands en septembre, selon le baromètre Ifo, qui «suggère que les peurs du Brexit ont disparu aussi vite qu'elles étaient arrivées», selon les économistes d’ING. 

En dépit de ce chiffre, les valeurs financières pesaient particulièrement sur la cote, mais aussi celles du secteur pétrolier et parapétrolier, dans le sillage des cours du brut qui ont fini en nette baisse vendredi à New York, les investisseurs doutant des chances de succès des négociations pour une limitation de l'offre.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie, non membre du cartel, doivent se retrouver mercredi pour une réunion informelle en marge du Forum International de l'Énergie à Alger, avec l'objectif affiché de lutter contre la surabondance de l'offre qui plombe les prix du brut.

4-À l’agenda économique, les investisseurs surveilleront les ventes de maisons neuves d’août aux États-Unis. Les économistes attendent un taux annualisé de 600000 propriétés qui ont été vendues.

Au Canada, il n’y a aucun indicateur à l’agenda. Stephen Poloz prononce une allocution à Washington ce soir.

5-Parmi les titres en action lundi, Cascades(Tor., CAS) pourrait bénéficier d’une possible hausse de prix de certains de ses produits sur les marchés internationaux, signale Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux. L’analyste fait donc passer sa cible de 13,50$ à 15$, tout en réitérant sa recommandation d’achat pour le titre.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 31$ pour le titre de BRP(Tor., DOO) dans la foulée de la journée des investisseurs qu’a tenue la société de Valcourt la semaine dernière.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du deuxième trimestre de BlackBerry(Tor., BB), attendus mercredi. L’analyste anticipe des revenus de 397M$US, en baisse de 19% par rapport à l’an dernier, et à une perte de 0,05$US par action.

Au sud de la frontière, les sociétés Carnival Corp. et Vail Resorts publient leurs résultats trimestriels.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.