Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 26/10/2017 à 06:21, mis à jour le 26/10/2017 à 09:49

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 26/10/2017 à 06:21, mis à jour le 26/10/2017 à 09:49

Au tour des poids lourds de la techno de dévoiler leurs résultats. Photo: 123rf

1. Contexte

Un petit rebond est attendu à Wall Street Jeudi, tandis que les investisseurs se préparent à une autre avalanche de résultats trimestriels, dont des poids lourds de la techno Alphabet(Google), Amazon, Intel, Microsoft et Expedia.

2. Prévisions

Le contrat à terme sur l'indice Dow Jones, qui donne sa tendance, avance de 0,12%. Celui du Nasdaq, à dominante technologique, ajoute 0,15% et celui de l'indice élargi S&P 500 prend 0,12%.

Les prix du pétrole se stabilisent proche de leur plus haut niveau de 2017, après les données sur les stocks des États-Unis et des commentaires saoudiens sur l'accord de limitation de la production. Le baril de Brent, référence au Québec, perd 0,26% à 58,29$US.

3. À l'étranger

En Asie, le portrait de la séance de jeudi est contrasté. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé sur une progression de 0,15% et la Bourse de Shanghai a avancé de 0,33%. En revanche, la Bourse de Hong Kong a cédé 0,36%.

En Europe à la mi-journée, les Bourses sont bien orientées alors que les investisseurs attendent la tenue imminente de la réunion de la BCE, suivie d'une conférence de presse de son président, Mario Draghi. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,48%, le DAX de Francfort prend 0,34%, tout comme le FTSE 100 de Londres. 

«Les marchés boursiers européens sont globalement en hausse alors que les investisseurs attendent la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) cet après-midi», dit David Madden, un analyste de CMC Markets.

Si les investisseurs, selon ce dernier, ne s'attendent à aucun changement de politique monétaire, ils devraient en revanche entendre parler des futures alternatives au plan de soutien à l'économie lancé par l'institution de Francfort en 2015.

«Tous les yeux seront tournés vers Mario Draghi, le président de la BCE, alors qu'il est pressenti pour parler de la réduction de la taille du système d'achat de dettes», ont-ils complété, jugeant que M. Draghi avait plusieurs options à sa disposition comme changer le type d’obligations acquises ou prolonger le calendrier des achats.

Dans ce contexte, les inquiétudes liées à la situation en Espagne passaient au second plan alors que le pays va vivre à partir de jeudi deux journées historiques: la Catalogne, une de ses régions les plus riches, sera mise sous tutelle tandis que les dirigeants catalans pourraient déclarer une indépendance aux conséquences incalculables.

4. Agenda

L'agenda américain est bien rempli ce jeudi. Outre les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 20 octobre, on atttend les stocks des détaillants et des grossistes de septembre, les ventes de maisons existantes du même mois, et enfin, la balance commerciale de biens.

Au Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne ainsi que le nombre de salariés d'août sont attendus.

5. Titres en action

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, abaisse sa recommandation et sa cible pour le titre d'Air Canada(AC, 26,34$). De titre préféré, sa recommandation passe à surperformance, et sa cible passe de 33$ à 31$. M. Spracklin reste tout aussi optimiste à l'égard des perspectives du transporteur aérien, mais il joue de prudence en raison de sa valorisation et en l'absence de facteurs qui pourraient donner un autre élan au titre à court terme.

David Newman, de Desjardins Marché des capitaux, amorce le suivi du titre d'Enercare(ECI, 20,73$) avec une recommandation d'achat et une cible de 24$. La société loue et vend des équipements et des services essentiels pour la maison: chauffage, ventilation, chauffe-eau, air climatisé, plomberie, etc. Les activités d'Enercare sont dans un secteur stable, écrit l'analyste. L'entreprise, très forte en Ontario, s'attaque à de nouveaux marchés tant géographiques que verticaux. Son bilan est sain et elle dégage de ses activités des liquidités en croissance. Enfin, son modèle d'affaires stable laisse entrevoir une croissance régulière du dividende, note l'analyste. Le titre se négocie cependant à un multiple supérieur à sa moyenne des cinq dernières années. Soulignons que le titre d'Enercare a gagné 15% à ce jour en 2017.

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, amorce le suivi du titre de Jamieson Wellness(JWELL, 18,83$) avec une recommandation surperformance et une cible de 22,25$. La société fondée il y a 95 ans possède une enviable part de 20 à 25% du marché des vitamines et suppléments alimentaires au Canada. La société, note l’analyste, profite des tendances démographiques favorables et a un potentiel d’expansion à l’étranger, à plus long terme. Une réforme est en cours au Canada en ce qui a trait aux produits naturels. Des facteurs positifs et négatifs sont attendus. La jeune recrue de la Bourse de Toronto a une dette de 147,1M$, ce qui équivaut à 20,7% de sa capitalisation boursière. À (re)lire, la chronique de Yannick Clérouin sur les récentes entrées en Bourse.

Kenric S. Tygue, de Raymond James, abaisse sa recommandation pour le titre du détaillant de matelas Sleep Country(ZZZ, 38,89$) de surperformance à neutre avant la publication des résultats du troisième trimestre, le 1er novembre. Ce changement reflète sa crainte à l'effet que la valorisation accordée au titre soit trop élevée en fonction des récentes données sur les ventes au détail, de la liquidation en cours chez Sears Canada et de l'incertitude que pourrait entraîner le resserrement des conditions de crédit au pays dans les prochains mois. Il recommande donc aux investisseurs de rester sur les lignes de côté jusqu'à ce que la visibilité s'améliore. Sa cible reste à 40$.

Alphabet(GOOG, 973,33$US) devrait dévoiler un bénéfice de $8,36US par action selon la prévision moyenne des analystes, comparativement à $9,06US à la même période il y a un an. Des revenus de $27,2G$US sont attendus.

Amazon(AMZN, 972,91$US) devrait dévoiler un bénéfice de 0,10$US par action, contre 0,52$US l’action au troisième trimestre de l’an dernier. Des recettes de 42,14G$US sont attendues.

 

 

 

 

 

 

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 31 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.