Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/03/2018 à 06:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/03/2018 à 06:15

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Prudence. Face aux nouvelles menaces protectionnistes brandies par Donald Trump, les investisseurs font preuve de prudence. Les Bourses devraient donc ouvrir sur une note contrastée jeudi.

2. Prévisions

L'indice Dow Jones gagne 0,08%, mais, le S&P 500 et le Nasdaq reculent de 0,05% et de 0,11% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,06% à 64,93$US.

3. À l'étranger

Les Bourses asiatiques ont terminé en hausse, dans un marché toujours inquiet d'une éventuelle guerre commerciale après les mesures protectionnistes de l'administration américaine de Donald Trump. La Bourse de Hong Kong a pris 0,34%, la Bourse de Tokyo a avancé de 0,12% et la Bourse de Shanghai a avancé d'un maigre 0,01%.

À la mi-séance en Europe, les indices avancent modestement. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,10%, le DAX de Francfort prend 0,11% et le FTSE 100 de Londres s'élève de 0,12%.

«Les marchés boursiers s'affichent en hausse ce matin alors que les investisseurs sont à la recherche de bonnes affaires», même si «l'incertitude politique et économique continue de régner aux Etats-Unis», a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Pour l'instant, l'absence de nouvelles est vue comme une bonne nouvelle», a-t-il complété.

Donald Trump pourrait passer prochainement à l'offensive contre la Chine en taxant cette fois lourdement les importations en provenance de ce pays, accusé de dérober la propriété intellectuelle des entreprises américaines et de largement subventionner ses exportations.

Le président américain envisagerait en effet d'imposer à Pékin des droits de douanes sur un volume d'importations équivalentes à 60 milliards de dollars, ont rapporté les médias américains.

«Jusqu'à présent, les mesures protectionnistes américaines n'avaient rien de très préoccupant mais si elles viennent à cibler directement la Chine et que cette dernière réagit à son tour, le commerce international, qui se rétablit péniblement, connaîtrait un brutal coup d'arrêt», a jugé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

4. Agenda

Sur le front économique américain, les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine du 9 mars seront dévoilées. On attend aussi l'indice de la Fed de Philadelphie de mars, l'indice Empire manufacturier de mars, les prix des exportations et des importations de février, l'indice NAHB des constructeurs de maisons de mars. Enfin, les achats étrangers de valeurs mobilières de janvier seront dévoilés.

Au Canada, on attend les ventes des maisons existantes de février, ainsi que les comptes du bilan national du quatrième trimestre.

5. Titres en action

Tandis qu’elle poursuit son recentrage, Transat A.T.(TRZ, 9,21$) a dévoilé une légère amélioration de ses résultats au premier trimestre. La société a affiché des revenus de 725,8M$, en hausse de 5,3% par rapport aux recettes de 689,3M$ au même trimestre un an plus tôt. Elle a encaissé une perte nette ajustée de 33,9M$ ou 0,91$ par action, comparativement à 36M$ ou 0,98$ l’action à la même période de 2017. Le titre est en baisse de 11,68% à ce jour en 2018.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Stella-Jones(SJ, 44,39$) de 54$ à 50$, après la publication de résultats du quatrième trimestre qui ont été conformes à ses attentes. Son ajustement relève plutôt de la prudence dont a fait part son PDG, Brian McManus, au cours de la téléconférence avec les analystes. Celui-ci ne s’est pas engagé à promettre que la marge d’exploitation atteindra la marque visée de 15% en 2019. M. Poirier réitère sa recommandation neutre pour le titre.

Jeff Fan, de Banque Scotia, réitère sa recommandation de titre favori dans le secteur des télécoms pour Québecor(QBR.B, 24,36$) après la publication de résultats du quatrième trimestre qu’il qualifie de solides. L’analyste estime que la division de téléphonie mobile continue d’afficher une lancée impressionnante, qui peut se poursuivre à moyen terme. L’analyste laisse sa cible à 30$.

La pharmaceutique spécialisée Therapeutique Knight(GUD, 7,97$) a dévoilé un bénéfice de 0,05$ par action à son quatrième trimestre, comparativement à 0,06$ l’action à la même période l’an dernier. Ses revenus ont augmenté de 38% pour s’établir à 2,54M$. Les analystes visaient un bénéfice de 0,04$ par action sur des revenus de 2,10M$. Le PDG de Knigth, Jonathan Ross Goodman, a indiqué qu’il bâtissait son entreprise comme s’il s’agissait d’un marathon, non d’un sprint. Il invoque la patience et met en relief les 765M$ de liquidités dont dispose son entreprise pour réaliser des acquisitions et développer de nouveaux produits.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible pour le titre d’Empire(EMP.A, 24,61$) de 29$ à 30$ après la publication de résultats du troisième trimestre supérieurs à ses attentes. M. Shreedhar maintient sa recommandation surperformance pour l’action de l’exploitant des épiceries IGA, Sobeys et Safeway.

WSP Global(WSP, 59,76$) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,70$ par action sur des revenus de 1,37G$. Le titre de la société d'ingénierie montréalaise a perdu 0,25% depuis le début de 2018.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.