Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 19/12/2017 à 06:30, mis à jour le 19/12/2017 à 07:41

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 19/12/2017 à 06:30, mis à jour le 19/12/2017 à 07:41

1. Contexte

Les Bourses américaines se dirigent vers une modeste hausse à l'ouverture mardi, les investisseurs fondant toujours l'espoir que le Congrès approuvera la grande réforme fiscale proposée par l'administration Trump. Ceci, même si un sondage révèle qu'une majorité d'Américains s'y opposent, estimant qu'elle ne profitera qu'aux riches.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,06%, 0,13% et 0,05% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Les prix du pétrole gagnent un peu de terrain mardi. Le baril de Brent, la référence au Québec, avance de 0,76% à 63,71$US.

3. À l'étranger

En Asie, les marchés ont terminé principalement en hausse. Dopée par l'optimisme entourant l'adoption imminente de la réforme fiscale promise par Donald Trump, la Bourse de Hong Kong a gagné 0,70%. La Bourse de Shanghai a pris 0,80%. Enfin, la Bourse de Tokyo a cédé 0,15%.

En Europe à la mi-séance, c'est l'hésitation. Le CAC 40 de Paris perd 0,15%, le DAX de Francort recule de 0,09%, mais le FTSE 100 de Londres ajoute 0,15%.

«Après une semaine passée compliquée sur les marchés, les bourses européennes sont mieux orientées, s'appuyant sur la dynamique intacte outre-Atlantique et l'espoir d'un dénouement pour la réforme fiscale américaine et son adoption avant Noël», a relevé Franklin Pichard, le directeur général de Kipling Finance.

«Le soutien au texte de deux sénateurs hésitants laisse entrevoir l'hypothèse d'un vote dans la journée», la Chambre des représentants devant se prononcer la première, avant le Sénat, a-t-il complété.

Dans l'attente de ce vote définitif, le marché n'avait pas beaucoup d'autres moteurs de soutien.

Sur le front des indicateurs, le moral des entrepreneurs allemands a légèrement reculé en décembre, à 117,2 points, après avoir enchaîné les sommets jusqu'à un record historique en novembre, selon le baromètre Ifo publié mardi.

4. Agenda

Aux États-Unis, la balance des comptes courants au troisième trimestre ainsi que les mises en chantier de logements pour novembre sont à l'agenda.

Au Canada, la prochaine statistique sera publiée mercredi.

5. Titres en action

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, fait passer son cours cible pour le titre de Bombardier(BBD.B, 3,13$) de 3,50$ à 4,25$. Après avoir assisté à la journée des investisseurs la semaine dernière, l’analyste se montre plus confiant à l’égard des chances de succès du redressement de la multinationale montréalaise. M. Doerksen note que les perspectives portant sur les marges bénéficiaires pour l’exercice 2018 montrent des signes positifs. Par exemple, la société prévoit dégager un bénéfice avant intérêts et impôts se situant entre 800 et 900M$, ce qui est nettement supérieur à celui de 629M$ qu’il visait précédemment. L’analyste souligne par ailleurs que l’entente avec Airbus pourrait paver la voie à plus de commandes de CSeries. M. Doerksen réitère sa recommandation surperformance pour l’action de Bombardier.

Pammi Bir, de Banque Scotia, ajuste légèrement sa cible pour le titre de Cominar(CUF.UN, 14,50$), la faisant passer de 14,25$ à 14,50$ au lendemain de l’annonce de la vente de propriétés non essentielles(lire notre texte complet à ce sujet). L’analyste note que la vente de 1,14G$ permettra à la société de bonifier son programme de rachat d’actions à 17,6 millions de parts, contre 9 millions auparavant. La société de Québec prévoit aussi vendre d’autres actifs dont la valeur totalise entre 1G$ et 1,5G$. Même si le prix de vente est légèrement inférieur à ses attentes, l’analyse juge la transaction légèrement positive, notamment parce que la société réduit son endettement plus tôt que prévu. Il laisse sa recommandation à neutre.

Groupe restaurants Imvescor(IRG, 4,21$) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. La téléconférence avec les analystes, prévue mercredi, revêt une grande importance puisque la direction pourra donner plus de détails sur la transaction conclue avec Groupe MTY(MTY, 54,35$). Le titre d’Imvestor se négocie au-dessus de celui offert(4,10$) par la société dirigée par Stanley Ma. Le fonds ADW Capital a acquis le 12 décembre 1,21 million d’actions additionnelles d’Imvescor et contrôle désormais 14% des titres en circulation. Certains font le pari que la société pourrait obtenir une offre plus généreuse que celle de MTY.

David Quezada, de Raymond James, hausse légèrement sa cible pour le titre du producteur d’énergie renouvelable Innergex(INE, 14,54$), de 18,50$ à 19$. Il veut ainsi refléter l’acquisition en cours d’Alterra Power. La transaction a eu le feu vert des actionnaires récemment, elle reste assujettie à des approbations réglementaires et judiciaires. Elle devrait clôturer au premier trimestre de 2018. L’analyste estime que la combinaison du faible coût en capital relatif d’Innergex au pipeline de projets en développement d’Altera est hautement stratégique. Le titre de la société longueuilloise a gagné 3,6% à ce jour en 2017.

Au sud de la frontière, le géant de la livraison FedEx(FDX, 242,35$) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 2,88$US l'action, sur des revenus de 15,68G$US.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.