Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 05/02/2018 à 06:21, mis à jour le 05/02/2018 à 08:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 05/02/2018 à 06:21, mis à jour le 05/02/2018 à 08:10

1. Contexte

Une nouvelle chute est en vue sur les Bourses, l'indice Dow Jones, qui a connu une ascension marquée dans la dernière année, dégringolant de 300 points après sa perte de 665 points de vendredi.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,66%, 1,16% et 0,81%, dans les négociations précédant l'ouverture officielle de lundi.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 1,28% à 67,70$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a fini en baisse tout en effaçant une partie de ses pertes matinales, les investisseurs étant inquiets d'une accélération du durcissement monétaire américain. L'indice Hang Seng a ainsi clôturé en recul de 1,09%. La Bourse de Tokyo a chuté de 2,55%, mais la Bourse de Shanghai a résisté avec un gain de 0,73%.

En Europe à la mi-séance, les indices sont en rouge vif. Le FTSE 100 de Londres baisse de 1,24%, le CAC 40 de Paris perd 1,06% et le DAX recule de 0,79%.

«C’est une conjonction d'éléments qui justifient cette baisse de moral», souligne dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Tout d'abord, l'environnement extrêmement porteur depuis plusieurs mois et notamment sur ce début d’année laissait planer le risque d'une correction (...) Par ailleurs, les résultats d'entreprises publiés la semaine dernière n'ont pas soulevé les foules», détaille l'analyste.

Enfin, les inquiétudes quant à la hausse du marché obligataire pesaient. Amorcée fin décembre, cette tension s'est poursuivie vendredi après la publication d'un rapport mensuel sur l'emploi américain particulièrement bon, en particulier pour les hausses salariales.

Ce rapport pourrait donc inciter la Réserve fédérale américaine à accélérer le rythme du relèvement de ses taux directeurs en 2018.

«Durant un certain temps, les investisseurs ont supposé qu'il y aurait encore deux, voire trois hausses de taux cette année. Les données de vendredi ont provoqué un réajustement de ce calcul, avec le potentiel d'une quatrième hausse, un changement qui pourrait pousser le taux d'emprunt américain à dix ans à 3% à court terme», note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

«L'évolution du marché obligataire apparaît donc comme le principal catalyseur du moment», résume M. Dembik.

S'ils resteront attentifs au marché obligataire, les investisseurs vont par ailleurs se plonger dans la saison des résultats d'entreprises, plusieurs mastodontes publiant les leurs dans les jours à venir.

4. Agenda

Le calendrier économique est léger ce lundi. On attend l'indice ISM non manufacturier de janvier aux États-Unis.

Au Canada, la prochaine statistique sera diffusée mardi.

5. Titres en action

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, suit son homologue de Desjardins Keith Howlett et hausse son cours cible pour le titre de Cascades(CAS, 15,77$), le faisant passer de 18,50$ à 21$. La vigueur de la demande pour les cartons-caisses et la récente hausse de prix annoncée par l’entreprise devraient gonfler le bénéfice d’exploitation de la société de 28M$ en 2018 et de 76M$ en 2019, estime l’analyste. Celui-ci réitère sa recommandation surperformance pour le titre.

Raymond James ajoute Bird Construction(BDT, 9$) à sa liste de titres de prédilection du moment. La société de construction commande une valorisation nettement inférieure à celle des entreprises comparables, tandis qu’elle profite d’une amélioration des perspectives d’affaires, souligne l’analyste Frederic Bastien. Il note que la société a a remporté plusieurs contrats récemment. Les efforts de la direction pour diversifier ses activités et produire un rendement durable pour ses actionnaires commencent à porter leurs fruits. Banque Scotia cesse de son côté le suivi du titre de Bird, en raison d'une réaffectation de ses ressources. La liste des titres favoris de Raymond James comprend les québécoises Bombardier(BBD.B, 3,31$) et Groupe CGI(GIB.A, 71,30$).

Le distributeur alimentaire Groupe Colabor(GCL, 0,70$) a annoncé la nomination de Lionel Ettedgui au poste de président et chef de la direction, avec entrée en fonction immédiate. M. Ettedgui a occupé, pendant plus de 6 ans, la fonction de président et chef des opérations de la division boulangerie de Saputo, principalement les gâteaux Vachon, où il a su réaliser un virage opérationnel impressionnant et ramener une rentabilité élevée à cette division, souligne le président du conseil de Colabor, Robert Cloutier. Le titre de Colabor a chuté de 48% dans la dernière année.

Derek Spronck, de RBC Marchés des capitaux, souligne que le titre de Heroux-Devtek(HRX, 14,08$) a été à la traîne de l’indice S&P/TSX à ce jour en 2018. Il croit que cela procure une bonne occasion d’acheter le titre. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 19$.

Au sud de la frontière, Broadcom(Nasdaq, AVGO) présente une offre bonifiée pour Qualcomm(Nasdaq, QCOM) à 82$US par action. Le titre de Qualcomm baisse néanmoins de 4,3% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 58 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»