Bourse : retour en force des entreprises québécoises

Publié le 24/09/2010 à 18:00, mis à jour le 24/09/2010 à 15:27

Bourse : retour en force des entreprises québécoises

Publié le 24/09/2010 à 18:00, mis à jour le 24/09/2010 à 15:27

Au 15 septembre dernier, l'indice IQ 30 affichait un rendement de 13,3 % sur un an, par rapport à 6 % pour l'indicephare S&P/TSX. Photo : lesaffaires.com

Après avoir été plombées par la crise financière en 2008-2009, les actions des grandes entreprises québécoises ont rebondi beaucoup plus vigoureusement que le S&P/TSX. Au 15 septembre dernier, l'indice IQ 30 affichait un rendement de 13,3 % sur un an, par rapport à 6 % pour l'indicephare S&P/TSX.

Les survivantes

Plusieurs entreprises québécoises ont périclité durant la crise, dont l'agence de sécurité Garda World (Tor., GW, 8,14 $) et le fournisseur de solutions électroniques Mediagrif (Tor., MDF, 8,45 $).

Ainsi, des craintes quant à la solvabilité de Garda a fait chuter le titre à un creux de 1,32 $, à l'hiver 2009. Depuis, le cours a été multiplié par 6,5. " Ce revirement tient surtout à un changement de perception chez les investisseurs, pense Marc Lecavalier, cogestionnaire du Fonds croissance Québec Altamira. Lors de la crise du crédit, le marché s'est inquiété de l'endettement de Garda. L'embellie économique a calmé les esprits. "

Pour sa part, l'action de Mediagrif est passée de moins de 3 $, en janvier 2009, à 8,45 $ aujourd'hui. " Claude Roy, qui siégeait au conseil de Mediagrif dont il était un actionnaire important, a profité de cette période trouble pour prendre le contrôle de l'entreprise. Il a ensuite procédé à une restructuration ", rappelle Philippe Le Blanc, portefeuilliste chez Cote 100.

Depuis 18 mois, les résultats se sont beaucoup améliorés. L'entreprise vient d'instaurer un dividende et a beaucoup d'argent dans ses coffres. " Elle est en bonne position pour réaliser des acquisitions ", dit M. Le Blanc.

Les aurifères

Le prix de l'or a bondi de 25 % et atteint des records actuellement, à plus de 1 270 $ US l'once. Cela n'a pas manqué de dynamiser le secteur.

Le titre de la québécoise Semafo (Tor., SMF, 9,38 $), par exemple, a presque quadruplé l'an dernier. Et le cours a encore été multiplié par deux depuis le début de 2010.

Semafo exploite trois mines d'or en Afrique. " L'entreprise a annoncé des résultats d'exploration très intéressants, souligne M. Lecavalier. Elle bénéficie aussi d'un nouvel engouement pour les titres des producteurs d'or de moyenne capitalisation. "

Les insubmersibles

Par ailleurs, certains titres comme CGI (Tor., GIB.A, 14,63 $) et Saputo (Tor., SAP, 35,20 $) ont progressé même au plus fort de la crise.

CGI a réussi un exploit pendant la crise : il a décroché de nouveaux contrats d'impartition informatique . " L'impartition est un secteur en croissance, et le Groupe CGI, qui vient d'avaler l'américaine Stanley, est bien positionné, explique M. Lecavalier. Les récentes fusions et acquisitions dans ce secteur ont aussi eu pour effet d'augmenter l'évaluation des titres. "

Le transformateur alimentaire Saputo a poursuivi sa stratégie qui consiste à acheter des entreprises moins efficaces. " Une fois que ces entreprises sont absorbées, les marges sont plus élevées, précise M. Leblanc. C'est ce qui explique les excellents résultats de Saputo, qui est en bonne position pour réaliser d'autres acquisitions. "

Les cycliques

D'autres fleurons québécois ont été entraînés par le tourbillon baissier durant la crise, mais naviguent maintenant sur un courant haussier.

C'est le cas de Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH, 26,38 $) qui, malgré l'écroulement du marché de la rénovation aux États-Unis, a continué d'afficher de bons résultats pendant la crise. " L'entreprise est bien gérée et a un bon bilan, dit M. Le Blanc. Elle a donc profité de cette période trouble pour avaler des concurrentes en difficulté. "

Groupe MTY (Tor., MTY, 12,10 $), un acteur clé dans l'industrie de la restauration rapide, a suivi le même parcours. Après avoir touché un creux de 7,50 $ en février 2009, le titre a rebondi de près de 5 $. " L'entreprise a un bilan solide et retire des flux monétaires élevés de ses activités ", dit M. Lecavalier.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.